Comment fonctionne une assurance habitation ?

25 mars 2022

Accueil » Assurance » Comment fonctionne une assurance habitation ?
Sommaire de l'article

Les assurances habitation sont classées parmi les plus indispensables. Cela est dû à leur grande importance. Les assurances habitation permettent en effet à l’assuré de couvrir les dommages qu’ils pourraient causer à autrui et d’être indemnisé en cas de sinistre chez lui. C’est une assurance obligatoire aussi bien pour les locataires que les propriétaires. Découvrez dans cet article le fonctionnement des assurances habitation.

Que couvre réellement l’assurance habitation ?

L’assurance habitation vise la protection du patrimoine familial (notamment le mobilier et l’habitat). Également connue sous l’appellation d’Assurance Multirisque Habitation (AMH), elle garantit la responsabilité civile des occupants ou protège leurs biens et mobiliers en cas de sinistres. En plus des dégâts relatifs aux biens, l’assurance couvre également les dommages subis par les personnes en cas de sinistres. En dehors des biens, l’assurance couvre également les catastrophes technologiques, les évènements climatiques et les catastrophes naturelles, les vols et actes de vandalisme, etc.

Cependant, il convient de souligner que tous les biens ne sont pas couverts par cette assurance. Les locaux à usage d’habitation, les clôtures et les murs de soutènement, les vérandas déclarées, les dépendances construites en dur sont couverts par cette assurance. Les plantations, les végétaux, les bâtiments en cours de construction, les installations destinées aux loisirs et les installations d’éclairages ne sont pas couverts par l’assurance Multirisque habitation. La résiliation de cette assurance se fait sous certaines conditions que vous pouvez consulter sur duret-cottet.fr.

Comment souscrire l’assurance habitation ?

La souscription de cette assurance peut se faire auprès de votre établissement bancaire ou de votre compagnie d’assurance. Une proposition contenant plusieurs modalités vous sera offerte, notamment celle relative aux prix, à la garantie et leurs limites, la notice d’informations, etc. Vous pouvez également obtenir sur demande des informations relatives aux conditions de déclenchement de la prise sous garantie. La loi applicable et les juridictions à saisir en cas de litige sont également mentionnées dans les propositions.

Après lecture, analyse et acceptation des propositions faites, la compagnie d’assurance vous délivrera un acte qui atteste de l’existence de votre contrat. Il est également possible de souscrire à l’assurance habitation en ligne. Cependant, il est important de prendre ses dispositions pour ne pas être victime d’arnaque.

Comment se calculent les cotisations servant à l’assurance habitation ?

Le calcul des cotisations tient compte de plusieurs éléments, notamment la superficie du logement, sa situation géographique, la valeur du logement ainsi que celle des biens. La situation, locataire ou propriétaire, de l’assuré est également un critère déterminant pour les calculs. Sur la base de tous ces éléments, les compagnies d’assurance proposent leurs tarifs avec une liberté totale. Il est donc important d’analyser les propositions de plusieurs assureurs avant de souscrire son assurance.

En dehors de ces critères, l’assureur peut procéder à une réévaluation de la prime d’assurance par le mécanisme d’indexation. L’assureur peut également procéder à une augmentation annuelle de votre prime d’assurance lorsque votre contrat comporte une clause de révision. Toutefois, vous avez la possibilité de vous opposer à cette hausse de votre prime en recourant à une résiliation pour augmentation de prime de votre contrat d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 23 =