Comment fonctionne le crédit à la consommation ?

A l’instar du crédit immobilier, le crédit consommation connaît une nette progression. L’une des raisons de cet engouement pour ce type de prêt est à mettre au crédit de son taux relativement bas. Crédit consommation : Qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ? Nous allons tenter de répondre à ces deux questions dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un crédit consommation ?

Le crédit à la consommation est un prêt qu’octroie une banque ou tout autre organisme de crédit afin de vous permettre d’acheter un produit de consommation (voiture, meubles de maison, appareil électroménager,…). Contrairement au crédit immobilier, le crédit consommation ne fait pas l’objet de beaucoup de restrictions.

Comment fonctionne le crédit consommation ?

Le crédit consommation est un emprunt dont le plafond est fixé à 75 000 tandis que son minimum est de 200 euros. Pour ce qui est du remboursement, vous avez le choix entre modèles différents de remboursement : 3 mois minimum pour le premier, de 3 mois à 3 ans pour le second et de 3 mois à 5 ans pour le troisième. Cependant, avant de pouvoir bénéficier du crédit consommation la banque ou l’organisme de crédit devra procéder à une étude de votre dossier afin de déterminer si vous êtes éligible au prêt que vous souhaitez obtenir. L’une des démarches de l’organisme de crédit sera de mener une enquête dans le fichier des Incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) afin de s’assurer que vous n’avez jamais été dans l’incapacité de rembourser un prêt. Si vous n’avez jamais été en défaut de paiement, vous n’avez aucun souci à vous faire quant à l’obtention du crédit consommation demandé à condition cependant de remplir les autres critères comme être solvable par exemple. Une analyse minutieuse de vos revenus sera effectuée par la banque avant de valider votre demande de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 13 =