Covid 19 : comment les entreprises affrontent-elles la crise sanitaire ?

26 août 2020

Accueil » Autres » Covid 19 : comment les entreprises affrontent-elles la crise sanitaire ?
Sommaire de l'article
Le coronavirus a causé une crise sanitaire sans précédent dans le monde. La plupart des secteurs d’activités sont touchés avec à la clé un chômage record pour de nombreux employés. Face donc à la détresse économique et sociale, certaines entreprises choisissent de prendre le taureau par les cornes. Affronter donc la crise, en continuant à travailler, tout en préservant la sécurité des employés constitue la nouvelle stratégie de nombreuses sociétés. L’heure est donc à la capacité de résilience…

Les entreprises modifient leur mode de fonctionnement

Grâce à la Covid 19, la plupart des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ont revu en profondeur leur stratégie de fonctionnement. Il s’agit à l’heure où le mal semble à peine disparaitre de se mettre au travail pour éviter le pire. Ainsi, parmi les nombreuses stratégies développées, il y a :

la mise en place des mesures préventives : ces mesures sont diffusées d’une manière ou d’une autre dans l’entreprise afin que le personnel en prenne connaissance. Il s’agit d’une façon globale du respect scrupuleux des gestes barrières. À cet effet, certaines entreprises pour éviter les réunions et autres rassemblements susceptibles de multiplier les cas de contamination opteront pour le télétravail.

l’adoption de mesures drastiques en cas de contamination : certaines entreprises ont enregistré des malades de la Covid dès le début de la crise. Si cela a bien causé la panique, la restriction de l’accès au lieu de travail, le nettoyage entier des locaux de l’entreprise et bien d’autres approches de gestion de crise ont permis d’éviter le pire. À ce titre, le télétravail aura été une fois encore une des solutions envisagées pour garder le personnel sain.

Les agences immobilières, un exemple de gestion de crise

Les agences immobilières ont connu comme la plupart des secteurs en France les effets de la crise sanitaire. Obligées de fermer sur l’ordre de leur plus grande fédération la Fnaim, elles ont tout de même continué à travailler notamment par télétravail. Et grâce à internet, de nombreux autres services ont pu être assurés à l’intention des usagers.

Toutefois, la principale question est de savoir si l’immobilier en ce temps de crise sanitaire sera victime d’une grande récession comme c’est le cas par exemple de l’aviation. Trop tôt pour y répondre affirment de nombreux experts. Mais pour l’heure, ce qu’on sait est que l’année 2020 ne sera pas aussi meilleure que 2019. Mais en attendant, « Le marché de l’immobilier résidentiel en France a d’excellents fondamentaux. Il est alimenté par une demande forte. Se loger est un besoin constant. Nous sommes confiants » dixit Eric Allouche, Directeur exécutif de la franchise Era Immobilier France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 5 =