Si vous êtes gérant d’un établissement hôtelier, vous savez combien il est difficile, et pourtant essentiel de bénéficier d’un excellent niveau de réservations pour faire face à toutes les charges fixes et ainsi dégager du bénéfice. Même si de nombreuses plateformes permettent aujourd’hui de soutenir les hôteliers dans leur course aux réservations, celles-ci prélèvent des commissions qui ont tendance à faire baisser votre chiffre d’affaires. Il est alors primordial pour vous d’augmenter vos réservations directes. Découvrez dans cet article nos conseils pour booster ces réservations provenant directement de vos clients, sans aucun intermédiaire.
Simplifiez la gestion de votre hôtel grâce à un logiciel PMS
Afin de booster vos réservations directes, il convient de faciliter leur gestion. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous tourner vers www.amenitiz.io, qui propose un logiciel PMS (property management system) destiné à faciliter la gestion de votre hôtel au quotidien. Cette solution vous permet de centraliser vos outils et vos tâches administratives. Tous vos collaborateurs peuvent ainsi assurer à la fois les tâches du réceptionniste et du comptable, ainsi que celles du responsable marketing. Pour cela, ils utilisent la même base de données, notamment la mise à jour de vos calendriers et de vos tarifs.
Vous évitez ainsi de vous retrouver dans une situation délicate de surbooking. Le logiciel est d’ailleurs intuitif et facile à utiliser par rapport à des tableurs Excel. Le risque d’erreur s’avère beaucoup plus faible, ce qui optimise la rentabilité de votre établissement. À noter qu’il s’adapte à toutes les tailles d’établissements, qu’il s’agisse d’hôtels indépendants ou de grandes chaînes hôtelières.
Optimisez le site internet de votre hôtel
À l’ère de la digitalisation, les touristes et les vacanciers ont pris l’habitude de réserver leur hébergement en ligne. Vous devez donc avoir votre propre site internet qui constituera votre principale vitrine. Ce support de communication vous aide à mettre en avant votre établissement et vos prestations. Choisissez un design attractif et des visuels qui captent l’attention des visiteurs. Privilégiez des photos qui donnent envie de séjourner dans votre hôtel.
Le but est d’inciter les internautes à rester le plus longtemps sur votre site et à consulter le maximum de pages. Vous devez également mettre en évidence les différents calls-to-action, notamment l’utilisation du formulaire de contact ou la réservation directe, grâce à un plugin dédié.
Simplifiez le processus de réservation
Comme pour les achats en ligne, la réservation d’une chambre d’hôtel doit se faire en quelques clics seulement. Travaillez ce processus afin qu’il ne comporte que deux ou trois étapes.
Le traitement des réservations doit également s’effectuer rapidement. Pour ce faire, mettez en place un système de réponse automatique, afin d’envoyer un accusé de réception à votre client qui vient de réserver une chambre chez vous. Dans vos mails, vous pouvez inclure les différentes options que vous proposez en plus du forfait classique.
Intégrez un moteur de réservation sur vos pages de réseaux sociaux
Les voyageurs partagent volontiers leurs expériences avec leurs proches et leurs communautés sur les réseaux sociaux. Ils constituent donc des ambassadeurs de qualité s’ils sont satisfaits de leur séjour. Ils recommandent votre établissement et n’hésitent pas à communiquer le lien vers votre site web ou votre page de réseaux sociaux autour d’eux. De cette manière, vous avez une meilleure visibilité pour toucher plus de cibles.
Vous devez donc créer une page ou un compte au nom de votre établissement sur les plateformes sociales. Il est même possible d’y ajouter un plugin de réservation pour que les internautes puissent interagir avec vous.
Proposez des offres personnalisées pour un séjour dans votre hôtel
La réservation directe vous permet d’accéder aux contacts de vos clients, à leurs préférences et à leurs habitudes. Cette base de données vous aide à personnaliser vos offres quand vous leur envoyez une newsletter par e-mail.
L’objectif est de fidéliser vos clients, afin qu’ils optent pour la réservation directe au cours de leurs prochains séjours. Vous pouvez aussi leur indiquer les privilèges auxquels ils ont droit, car vous avez plus de marge pour leur faire plaisir.