Immobilier neuf à Montpellier : le bon moment pour acheter ?

19 janvier 2022

Accueil » Autres » Immobilier neuf à Montpellier : le bon moment pour acheter ?
Sommaire de l'article

Vous souhaitez concrétiser votre rêve de devenir propriétaire d’un appartement sur plan dans la préfecture de l’Hérault. Toutefois, vous vous interrogez sur l’évolution du marché de l’immobilier neuf à Montpellier au cours des derniers mois. Voici quelques conseils avisés pour choisir le bien qui correspond le mieux à vos attentes et à votre profil.

Quelles tendances pour le marché de l’immobilier neuf à Montpellier ?

Reprise économique confirmée en France et taux d’intérêt toujours au plus bas continuent de tirer le prix des logements vers le haut dans l’hexagone. Qu’en est-il du marché de l’immobilier neuf à Montpellier ?

Des mises en vente en baisse

À l’issue des trois premiers trimestres de 2021, la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Occitanie Méditerranée tire la sonnette d’alarme. En effet, seulement 1 195 logements ont été mis en vente sur cette période à Montpellier contre 3 925 pour l’année 2017.

Alors, comment expliquer ce manque de logements neufs sur le territoire montpelliérain ? Tout d’abord, la nouvelle municipalité souhaite limiter au maximum l’artificialisation des sols. Par conséquent, elle privilégie les constructions qui s’inscrivent dans un projet à grande échelle.

De plus, bâtir des immeubles plus élevés peine à convaincre la population locale. Or, la lutte contre l’étalement urbain requiert de revoir la typologie des programmes immobiliers résidentiels.

En tant qu’acheteur, vous pouvez tirer profit de cette situation pour tenter de négocier à la baisse le prix de votre logement neuf auprès des différents promoteurs.

La pierre : valeur refuge des Français

Même en temps de crise, la pierre demeure le placement préféré des Français. En effet, le foncier apparaît comme une valeur refuge pour les investisseurs. Couplé à la baisse des mises en vente, ce succès provoque une pression acheteuse sur le marché de l’immobilier neuf à Montpellier qui se traduit par une hausse des prix : plus de 20 % sur 5 ans.

Compte tenu de cette forte demande, opter pour un programme immobilier neuf à Montpellier dès maintenant vous permet légitimement d’espérer réaliser une plus-value à la revente.

D’autant que les exigences de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) entrée en vigueur le 1er janvier 2022 vont entrainer une hausse des coûts de construction pour les promoteurs immobiliers.

Or, ils répercuteront cette augmentation sur le prix de vente des logements neufs, ce qui impactera les prix de l’immobilier à Montpellier.

Une demande locative soutenue

Chaque année, de nombreux Français séduits par la douceur de vivre de Montpellier et sa proximité avec la mer Méditerranée souhaitent s’y installer. Malheureusement, ils peinent à se loger.

En effet, la métropole montpelliéraine manque cruellement de logements vacants pour absorber la demande. De plus, cette tension locative est renforcée par la baisse des mises en vente d’appartements neufs pointée du doigt par la FPI Occitanie Méditerranée.

Réaliser un investissement locatif dans un programme immobilier neuf à Montpellier constitue une opportunité pour vous, car vous avez l’assurance de trouver un locataire dans un court laps de temps et d’écarter tout risque de vacance locative.

Quels critères pour sélectionner son programme immobilier neuf à Montpellier ?

Outre le prix au mètre carré, vous devez prendre en compte des critères spécifiques afin de concrétiser votre projet d’acheter un bien immobilier neuf à Montpellier.

L’emplacement

Que vous souhaitiez acquérir votre résidence principale ou réaliser un investissement locatif à Montpellier, la localisation du programme immobilier neuf constitue le critère n° 1 pour votre recherche.

En effet, habiter à proximité de son lieu de travail, de l’école de ses enfants ou de sa famille apparaît comme une priorité pour la majorité des Français.

Par conséquent, vous devez analyser les alentours de votre future résidence afin de vérifier la présence d’éléments indispensables à la vie quotidienne comme :

  • Transports en commun
  • Axes routiers
  • Commerces de proximité
  • Établissements scolaires
  • Espaces verts
  • Infrastructures culturelles et sportives
  • Etc.

La qualité des prestations

L’un des avantages d’acheter un appartement sur plan réside dans le choix des matériaux et de l’aménagement intérieur de votre future habitation. Par conséquent, étudiez soigneusement les prestations incluses dans l’offre de chaque programme immobilier avant de vous décider.

Si votre projet immobilier se destine à la location, prêtez la même attention aux prestations du promoteur. En effet, ces éléments vous aideront à vous démarquer des autres logements pour trouver plus rapidement un locataire.

La demande locative du quartier

Si votre but consiste à réaliser un investissement locatif pour percevoir des revenus complémentaires, vous devez analyser la concurrence sur le secteur. En effet, vous risquez de rencontrer des difficultés à trouver un locataire si un grand nombre de logements présentent des caractéristiques similaires au vôtre.

De plus, si vous optez pour l’achat d’un appartement neuf à Montpellier en loi Pinel, vous devrez impérativement signer un bail sous 12 mois à partir de la remise des clés. Passé ce délai, vous perdrez l’éligibilité à la réduction d’impôt.

Par conséquent, vérifier la tension locative dans le quartier où se situera la résidence s’avère indispensable pour éviter toute mauvaise surprise qui diminuerait la rentabilité de votre placement.

La notoriété du promoteur

Pour assurer la réussite de votre projet foncier, veillez à sélectionner le bon interlocuteur parmi tous les promoteurs immobiliers de l’Hérault. En effet, tout retard sur le chantier ou des défauts de construction constatés après la livraison auront un impact non négligeable sur vos finances.

Afin de limiter ces risques, deux précautions s’imposent :

  • Vous rendre dans des résidences construites il y a une dizaine d’années pour voir si elles vieillissent bien
  • Consulter les opinions de leurs clients sur les plateformes d’avis en ligne pour évaluer leur niveau de satisfaction

Notre top 3 des quartiers pour investir dans l’immobilier neuf à Montpellier

Montpellier-Centre

Pour y vivre ou faire de la location, l’hypercentre montpelliérain apparaît comme une valeur sûre. En effet, l’effervescence de cette zone est très prisée par les propriétaires et les locataires.

De nombreux programmes immobiliers se développent actuellement au sein de certains quartiers du centre-ville tels que :

  • L’Écusson qui regroupe le cœur historique de la préfecture de l’Hérault
  • Gambetta et sa célèbre place de la Comédie
  • Antigone avec ses bâtiments typiques de la Grèce antique qui courent le long du Lez
  • Boutonnet et ses établissements scolaires de qualité
  • Beaux-Arts et son charme authentique

Port-Marianne

Symbole du renouveau de Montpellier, le quartier de Port-Marianne fait l’unanimité auprès de la population locale. Outre ses bâtiments à l’architecture futuriste, il offre un cadre de vie optimal pour vous épanouir au quotidien.

Si vous optez pour l’achat d’un bien immobilier neuf à Port-Marianne, vous profiterez de la proximité de multiples espaces verts, de nombreux restaurants et du complexe de loisirs Odysseum.

Avec sa livraison prévue pour le 3e trimestre 2022, cette résidence de 87 logements dispose d’appartements du studio au T4 avec des extérieurs généreux. Le parking en sous-sol apparaît comme un véritable atout.

Aiguelongue

Le quartier d’Aiguelongue répond parfaitement aux attentes de la population : vivre à proximité de la nature sans s’éloigner du centre-ville. En effet, ce secteur de Montpellier regroupe de multiples espaces verts comme :

  • Domaine du Méric
  • Parc Monplaisir
  • Zoo de Lunaret

Pour autant, la ligne 2 du tramway vous permet de vous rendre dans l’hypercentre en quelques minutes seulement.

Envie de venir poser vos valises dans le quartier d’Aiguelongue ? Un appartement de 4 pièces est encore disponible au prix de 397 000 euros au sein de cette résidence livrée au 4e trimestre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 4 =