Quels sont les différentes sources d’énergie permettant de chauffer les français ?

28 avril 2020

Accueil » Autres » Quels sont les différentes sources d’énergie permettant de chauffer les français ?
Sommaire de l'article

Le choix de la source d’énergie du chauffage est une préoccupation majeure pour les Français. Lors de la construction d’une nouvelle maison ou du remplacement d’une vieille chaudière, ils utilisent diverses sortes d’énergies tout en tenant compte de plusieurs critères. Vous souhaitez choisir une source d’énergie pour votre chauffage ? Découvrez ici les différentes sources d’énergie de chauffage utilisées en France afin d’opérer votre choix.

Le gaz

Le gaz est la principale source d’énergie de chauffage en France. Plus de 45 % de la population française se chauffent au gaz. Pratique, efficace, peu encombrant et fiable, le gaz naturel ou le gaz en citerne est la source d’énergie la plus adaptée au chauffage d’un logement. Il offre un confort modulable idéal pour les maisons individuelles et les appartements. Non seulement son usage ne nécessite pas de stockage d’énergie, mais aussi, il assure à même temps la production d’eau chaude et le chauffage. Opter pour un chauffage à gaz est aussi une alternative efficace pour mieux gérer sa consommation énergétique et diminuer sa facture. De même, il faut noter que l’installation du gaz est très facile quel que soit le système du chauffage (central individuel ou collectif). Il vous suffit de contacter GRDF avant de trouver un bon fournisseur de gaz qui se tâchera de faire le nécessaire en peu de temps.

L’électricité

L’électricité est la deuxième source d’énergie de chauffage en France. Elle est notamment diffusée par convecteurs dans les immeubles dépourvus de chauffage central. La taille de la population qui se chauffe à base de l’énergie électrique oscille entre 25 % et 30 %. L’électricité est adaptée au chauffage des bâtiments construits à partir des années 1980. À l’image du chauffage à gaz, ce type de chauffage ne nécessite pas d’installations lourdes. Grâce à ses radiateurs à panneaux rayonnants intégrés ou installés, il peut détecter vos habitudes de consommation énergétique et l’optimiser. Cependant, l’achat et l’installation des appareils fonctionnant à base de l’électricité impliquent un investissement important.

Le fioul

Le fioul est la source d’énergie de chauffage utilisée dans le milieu rural. C’est environ 10 % de la population française qui utilise le chauffage à fioul, mais majoritairement en campagne. Le fioul est adapté aux maisons construites avant les années 1975 et surtout isolées. Il offre un grand pouvoir calorifique et un excellent confort de chauffe, mais il n’est pas utilisable dans tous les logements ou appartements neufs.

La pompe à chaleur

Ces dernières années, bon nombre de Français se tournent vers la pompe à chaleur pour se chauffer. Ils utilisent notamment la pompe à chaleur aérothermique. Selon les observateurs du secteur, le marché des pompes à chaleur connaît une croissance annuelle de plus 10 % depuis 2015. Cela s’explique par l’engouement de la population à adopter la pompe à chaleur comme la nouvelle solution de chauffage. L’atout majeur de la pompe à chaleur, c’est qu’elle permet de réaliser des économies d’énergie.

Le bois

Le bois est dernière source d’énergie pour se chauffer en France. Environ 8 % de la population l’utilise. Elle est l’énergie la moins chère du marché, mais son utilisation n’est pas facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 1 =