UrbanWeb : à quoi sert le portail de la RATP ?

11 janvier 2022

Accueil » Autres » UrbanWeb : à quoi sert le portail de la RATP ?
Sommaire de l'article

Le groupe RATP (Régie Autonome de Transport Parisien) compte aujourd’hui plus de 45000 employés. Pour faciliter la vie à ce groupe de personnes qui ne cesse de croître, les responsables de la RATP ont pensé et conçu un outil de messagerie électronique totalement personnalisé. Il a pour nom Urbanweb RATP. Depuis l’extérieur, les employés peuvent désormais se servir de cet outil pour consulter et modifier leurs informations personnelles, mais pas que. Si vous adhérez à ce service du groupe RATP, vous pourrez bénéficier de plusieurs autres services. Parmi ceux-ci, on cite les libres services RH et les services ReseauBus. Toutefois, il faudrait en amont comprendre véritablement la portée de cette messagerie électronique personnalisée afin de s’en servir convenablement. Ce contenu se propose de vous accompagner tout au long de cet exercice de découverte. Suivez donc le guide !

Urbanweb, un outil à plusieurs utilités

À titre de rappel, la connexion à la messagerie électronique personnalisée de RATP présente de nombreux avantages. Généralement, il s’agit d’un accès à certains services à distance. Ainsi, vous aurez tout intérêt à partir de la connexion au webmailratp à accéder aux libres services RH du groupe. La pose TC et les services ReseauBus sont également accessibles à partir de cette authentification.

Au-delà de tous ces services associés à la connexion Urbanweb, il y a aussi d’autres utilités jugées secondaires. L’utilisateur du service peut par exemple procéder à une gestion optimale de son calendrier des tâches à partir de cet outil. Le but, c’est de permettre à chaque membre du personnel de RATP de mieux gérer son emploi du temps, et ce, à distance. En guise d’illustration, vous avez la possibilité par exemple, de planifier vos prochains congés à partir de ce portail web. Vous pouvez même consulter et gérer votre solde et vos jours posés grâce au portail Urbanweb.

De même, vous pouvez simplement utiliser cette messagerie électronique pour demander un avis d’arrêt de travail. Avec une action conjuguée des uns et des autres en ce sens, de plus belles performances seront atteintes au sein du groupe. Le service des ressources humaines de la RATP est assez mobile et vous pourrez en profiter pleinement à partir de cette messagerie électronique.

L’autre utilité de Urbanweb, c’est de favoriser une meilleure gestion des bourses d’emploi et des commandes d’habillement. À partir de ce portail web, ces tâches peuvent être réalisées de façon optimale.

En clair, le portail Urbanweb permet à chaque salarié de RATP de consulter sa messagerie personnelle, de modifier ses informations personnelles et professionnelles (domicile, situation familiale,..). De même, la messagerie permet d’avoir une certaine efficience quant à l’organisation et à l’archivage des courriers électroniques et de son agenda professionnel.

Urbanweb, comment y accéder ?

Pour accéder à ce service, plusieurs moyens sont mis à votre disposition. Vous pouvez par exemple vous servir du portail d’accueil urbanweb.ratp.net. À défaut, vous avez aussi la possibilité de recourir à la vieille formule qu’est l’utilisation de la page de login www.urbanweb.intranet.ratp. Une autre possibilité encore, c’est de s’authentifier à la messagerie RATP. Pour cela, il faut se servir de l’intranet Urbanweb Heimdall.

De façon concrète, il vous revient de procéder par étapes. La première, c’est de vous connecter à l’interface de la messagerie électronique du groupe. Sur votre moteur de recherche, tapez donc l’adresse : urbanweb.ratp.net et lancez la requête. Si vous préférez partir du lien www.heimdall.ratp.net, il vous suffit de copier cette adresse et de la coller dans votre barre de recherche sur Google. Lancez ensuite la requête.

Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez accéder à une page de formulaire de connexion. Sur cette fenêtre affichée, inscrivez votre compte matriculaire et votre mot de passe. Assurez-vous de bien renseigner ces données dans les champs qui leur sont réservés. Lorsque cela est fait, cliquez sur le bouton « Connexion » afin de valider votre demande d’accès.

Si toutes ces étapes sont bien respectées, le salarié doit pouvoir accéder directement à sa messagerie RATP. Il est à noter que vous avez la possibilité de vous connecter simplement à partir de votre appareil mobile. Il faut aussi préciser que pour ceux qui le désirent, la messagerie Outlook Web App est disponible. Vous pouvez vous servir de ce portail pour avoir accès à cette messagerie. La bonne adresse ici, c’est https://messagerie.ratp.net/.

 

 

Urbanweb, que faire en cas de difficultés de connexion ?

Cette situation n’est pas des plus courantes, mais elle peut toutefois survenir. Si vous avez des difficultés à faire votre authentification Urbanweb RATP, il n’y a pas lieu de paniquer. Des solutions simples se présentent à vous afin de vous permettre de sortir d’affaire.

Le premier élément à prendre en compte ici, c’est la source du problème. En effet, il peut s’agir d’un simple souci de connexion. Dans ce cas, vérifiez que votre débit de connexion est suffisant et au besoin, changez votre support de navigation ou même, votre navigateur. L’autre facteur qui pourrait empêcher votre connexion à l’outil, c’est l’insertion d’un mot de passe erroné. Vous pouvez l’avoir oublié. Dans ce cas, cliquez simplement sur l’inscription « Mot de passe oublié ? ». C’est au bas du formulaire de connexion et il s’agit d’un lien. Vous serez alors redirigé automatiquement vers une autre page. Sur celle-ci, il vous suffira de saisir quelques informations basiques. Suivez ensuite les instructions du serveur à chaque étape et validez finalement les données renseignées. Un nouveau mot de passe vous sera alors envoyé de façon instantanée dans votre boîte de réception mail.

Le défaut de connexion à votre messagerie personnelle RATP n’est pas lié à un oubli de mot de passe ? Dans ce cas, il convient de se servir du support technique Urban Web Ratp. Il est accessible dans la rubrique « Contact » du site. En cliquant sur cet onglet, vous aurez accès à un formulaire de contact en ligne dédié au service client. Vous pourrez alors y déposer une réclamation ou tout simplement demander de l’aide à la connexion. Vous serez alors guidé pas à pas pour résorber le problème de connexion à la messagerie électronique personnalisée de RATP.

Vous l’aurez compris, Urbanweb est un outil pensé par les responsables du groupe RATP et qui vise à dynamiser le service. Il permet à chaque salarié une expérience travailleur plus aboutie. Il faut toutefois se procurer toutes les cartes afin de profiter pleinement de cet outil. Entre autres, il faut parvenir à se connecter sur Urbanweb pour avoir un accès total à tous les services qui y sont rattachés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 5 =