Quels sont les avantages et inconvénients de la loi Pinel ?

15 janvier 2021

Accueil » Défiscalisation » Quels sont les avantages et inconvénients de la loi Pinel ?
Sommaire de l'article

La loi Pinel est une loi entrée en vigueur depuis l’année 2014, qui intervient dans la relance de l’immobilier neuf dans les zones où la demande remplaçait l’offre. Il s’agit d’un dispositif d’encouragement à l’investissement dans les logements neufs. Afin de vous permettre de mieux comprendre de quoi il s’agit, nous proposons à travers cet article de vous éclairer sur la loi Pinel, ses avantages et inconvénients.

La loi Pinel : une loi de relance du marché immobilier en France

La loi Pinel, rendue effective depuis septembre 2014, est un dispositif de défiscalisation immobilière. Elle accorde aux particuliers la possibilité d’achat d’un logement neuf, dans l’optique de le louer. Elle connait une prolongation jusqu’en décembre 2021 et s’inscrit dans le processus de relance de l’immobilier neuf, sur un marché de plus en plus en manque de nouveaux logements. Le dispositif s’adresse donc à tous les contribuables français, qui investissent dans des logements intégralement réhabilités ou neufs.

Avantages et inconvénients de la loi Pinel 

La loi Pinel présente de grands avantages pour les investisseurs dans l’immobilier neuf, de location.

Le premier avantage concerne la réduction de l’impôt. Elle peut aller jusqu’à moins 63 000 euros pour les investisseurs qui s’engagent à louer leur bien pendant une période déterminée, variant de 6 à 12 ans. La réduction d’impôt varie de 12 %, 18 % et 21 % respectivement pour 6, 9 et 12 ans. D’ailleurs, il est possible de trouver les meilleures offres immobilières compatibles avec la loi Pinel en passant par le comparateur gridky.com. Gridky est un site comparateur qui permet de comparer les différentes offres de programmes immobiliers neufs en France.

Le deuxième avantage se réfère au crédit immobilier. En effet, la majeure partie des contribuables désirant investir dans des biens neufs doivent contracter un crédit immobilier. Le dispositif Pinel leur permet de le faire sans apport personnel.

Le troisième avantage concerne la constitution d’un patrimoine et la préparation à la retraite. Ensuite, nous avons la possibilité pour l’investisseur de venir en aide à sa famille et de la protéger. La location peut se faire à des proches tant qu’ils ne font pas partie du foyer fiscal. Ainsi, pour voir les conditions locataire loi Pinel, suivez le lien https://www.gridky.com/loi-pinel.

En ce qui concerne la protection des proches, elle se rapporte à l’assurance de prêt qui protègera les proches de l’investisseur en cas d’accident de la vie, sans dette. L’assurance vient en raison du crédit contracté par l’investisseur pour acquérir le bien Pinel.

Quant à l’essentiel des inconvénients, il s’agit du plafonnement, de la rentabilité et de la durée du projet.

D’abord, le plafonnement du dispositif est fait pour ne pas favoriser l’optimisation patrimoniale et fiscale. Ensuite, la rentabilité sera en fonction de la zone de situation du bien et il s’agit d’un projet sur le long terme et donc envisageable uniquement pour une longue période.

Il s’agit d’une loi très intéressante qui, cette année, est recentrée sur les appartements neufs. Elle connait des améliorations au fil des années et inclut même le soutien à l’écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 19 =