Que vaut actuellement l’emballage dans le processus logistique ?

Environ 8 sur 10 des problèmes à la livraison des colis concernent l’emballage. Et bien que son adaptation à son contenu permet à ce dernier de ne subir aucun dommage jusqu’à son arrivée chez le destinataire, il faut cependant savoir que l’aspect extérieur est un enjeu marketing. C’est le détail qui sautera aux yeux du client à la réception de sa commande.

Emballage et protection du produit

La première utilité d’un emballage est la protection qu’elle apporte à son contenu. Pour ce faire, il est défini selon les caractéristiques du produit et de ses dimensions.

En premier lieu, tous les colis ne sont pas spécifiquement les mêmes et ne peuvent donc être emballés dans un même type de packaging. Leurs caractéristiques propres doivent ainsi être prises en compte. Le meilleur exemple à mettre en avant est l’emballage pour les produits alimentaires. Ces derniers nécessitent une température basse pour les maintenir au frais. Pourtant, tous les packagings ne sont pas faits pour ce type de conservation.

En second lieu, l’emballage s’adapte à la forme de son contenu. Le packaging d’un colis est souvent plus grand que ce dernier afin de le protéger au maximum. La livraison suit plusieurs étapes qui pourraient le mettre à mal. La solution dans ce cas est de placer un rembourrage ou des cales pour immobiliser le produit et d’éviter la détérioration des marchandises causée par les chocs sur l’emballage. 

Emballage et satisfaction client

De nombreuses entreprises spécialisées dans la logistique de produits marketing (ex : Adarys) effectuent beaucoup d’efforts afin de satisfaire au mieux leur clientèle. D’un point de vue marketing, l’impression de la marque d’un e-commerçant sur l’emballage accroît sa visibilité. Néanmoins, cela peut inciter au vol. Pour faire face à ce dilemme, ces sociétés de packaging et de conditionnement font preuve d’inventivité et procèdent à plusieurs innovations. 

On voit alors apparaître de nouveaux types de colis personnalisés avec des couleurs ou un logo. L’objectif dans cette pratique est d’avoir des retours positifs des clients et savoir si ces derniers ont pu vivre une expérience unique lors de leur commande. 

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