Comment réussir une levée de fonds pour sa startup ?

28 juin 2022

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Étape nécessaire à la mise en place d’une startup, la levée de fonds requiert méthode et clairvoyance. Bien qu’elle soit très bénéfique pour votre entreprise, la levée de fonds peut s’avérer très chronophage. Comment la réussir en très peu de temps ? De nombreuses astuces existent dans ce sens. Découvrez-en quelques-unes à travers cet article.

 

Confier la levée de fonds à une structure compétente en la matière

Pour réussir votre levée de fonds, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez décider de la gérer par vous-même (votre staff y compris) ou de la confier. Il existe quelques structures comme Ayomi qui sont compétentes en matière de levées de fonds. En effet, Ayomi pour ce qui la concerne est une plateforme spéciale qui se charge d’aider les startups à mener à bien leurs levées de fonds. Elle dispose d’une intelligence artificielle qui identifie en un temps record, les investisseurs présents dans votre réseau direct et indirect susceptibles de s’intéresser au financement de votre projet.

Ainsi, en moins de 2 mois, vous pouvez boucler votre levée de fonds sous la conduite de cette plateforme. Elle vous évite les pertes de temps et d’informations entre les différents acteurs (investisseurs dirigeants, associés, avocats, etc.) qui interviennent dans la campagne de financement. Ayomi vous offre une véritable campagne de communication. Elle prend en main votre projet, de la préparation du dossier de financement jusqu’à la levée totale des fonds nécessaires.

 

 

Prendre le devant des choses

Si vous décidez de prendre votre campagne de levée de fonds en main, il existe diverses étapes pour la conduire à bien.

L’anticipation du tour de table

La levée de fond peut durer de nombreux mois et c’est normal. Pour réduire le temps à y consacrer, vous devez avant de lancer la campagne, mettre au point votre liste de potentiels investisseurs. Pour ce fait, il vous faut observer et identifier très tôt les personnes susceptibles d’être intéressées par votre business et les répertorier.

L’optimisation de son business plan

Pour mettre à disposition leurs fonds, les investisseurs ont besoin d’être convaincus. Par conséquent, un concept innovant ne suffira pas. Une stratégie marketing financière est indispensable. Ce dernier doit convaincre les investisseurs de l’intérêt de votre démarche. Vous devez vous informer sur les subventions publiques et privées qui encouragent le développement des startups. En outre, il serait très bénéfique pour vous de recourir à un avocat d’affaires ou à un expert-comptable.

Misez sur la concision pour convaincre

Évitez d’abuser du timing dans le but de convaincre vos prospects. Essayez au maximum d’être honnête et objectif en parlant de vos forces et faiblesses. Cela constitue des gages sérieux de réussite. N’allez pas au-delà des 30 minutes à votre première entrevue avec un prospect. Faites preuve de synthèse et de concision.

Une clarification des clauses

En affaires, les relations sont toutes aussi importantes que les moyens financiers. Pour ce fait, dès lors que vous avez l’accord de principe de la majorité des investisseurs, passez à la rédaction de la lettre d’intention. Elle permet à chacun d’être fixé sur les clauses de la collaboration et évite les impairs.

Enfin, ne négligez pas le suivi. Il est important après la levée de fonds que vous teniez vos partenaires au courant de l’avancée des affaires de façon régulière.

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