Investir en nue-propriété : quels avantages ?

10 juin 2022

Accueil » immobilier » Investir en nue-propriété : quels avantages ?
Sommaire de l'article

Vous êtes sur le point d’investir dans l’immobilier et vous vous interrogez sur le statut de nu-propriétaire ? Vous devez savoir que l’investissement immobilier en nue-propriété répond à toutes les stratégies de placement et offre aux différents profils d’investisseurs une solution performante, flexible et sécurisée. Il consiste à réaliser l’achat d’un logement tout en renonçant au droit d’en user pendant une durée déterminée. En d’autres termes, l’acquéreur ne bénéficie que du droit de disposer de bien.

Il ne jouit pas du droit de jouir du bien (et donc, de l’occuper) et d’en percevoir les revenus en cas de mise en location. Ce droit revient en effet à l’usufruitier. Cependant, ce type d’investissement immobilier offre de nombreuses opportunités financières, patrimoniales et fiscales. On vous dit tout.

Quels sont les avantages de l’investissement en nue-propriété ?

Le premier avantage d’un tel investissement est la possibilité d’acquérir un bien immobilier à un prix inférieur à sa valeur sur le marché. En effet, la nue-propriété n’est qu’une partie de la pleine propriété. Étant donné que vous ne bénéficierez pas de l’usufruit dans l’immédiat, mais seulement de sa nue-propriété, il vous sera accordé une décote sur le prix du bien. Cette décote correspond à environ 40 % à 50 % de la valeur du bien.

Aussi, en choisissant d’investir en nue-propriété, vous ne courrez pas de risques liés à la gestion locative. Ici, le nu-propriétaire n’est pas celui qui se charge de la location de son bien. Il ne court pas alors de risques de loyers impayés ou encore de vacance locative. De plus, vous n’aurez pas de dépenses jusqu’à l’obtention de la pleine propriété.

C’est depuis le départ qu’est défini le plan de financement d’un achat en nue-propriété et cela ne sera pas modifié. Il revient à l’usufruitier de payer les charges, les dépenses liées à l’entretien, les travaux si besoin, mais aussi les taxes, notamment la taxe foncière.
En votre qualité de nu-propriétaire, il vous revient de prendre en charge les grosses réparations concernant :

  • Les gros murs et voûtes ;
  • Le rétablissement des poutres et des couvertures ;
  • La réparation des digues, murs de soutènement et clôtures.

Un autre avantage d’investir en nue-propriété est sa fiscalité avantageuse. En tant que nu-propriétaire, lorsque vous n’êtes pas encore plein propriétaire, le bien n’est pas pris en compte dans le calcul de son impôt. Par ailleurs, si l’achat du bien est financé par un crédit immobilier, les intérêts sont déductibles des revenus fonciers.

Pour finir, investir en nue-propriété vous permet d’optimiser la succession de votre patrimoine immobilier. En cédant la nue – propriété à vos enfants, ils pourront récupérer le bien sans frais supplémentaires lors de la reconstitution de la pleine propriété. À présent, cliquez sur ce lien catellapatrimoine.fr pour concevoir des solutions d’investissement en Nue-propriété sur des produits immobiliers neufs et existants.

À qui est destiné l’achat en nue-propriété ?

Vous l’avez certainement remarqué, l’investissement en nue-propriété diffère de l’investissement locatif. Il convient particulièrement aux investisseurs ayant une assise financière assez importante. En réalité, il s’agit d’un placement de long terme qui s’adresse plutôt aux individus qui ont déjà financé leur résidence principale et constitué un patrimoine.

L’investissement en nue-propriété s’adresse aussi aux investisseurs voulant préparer leur retraite. Vous réalisez un placement d’une durée de 15 ans au minimum et, à l’issue du démembrement, vous devenez pleinement propriétaire du bien. Vous pouvez ainsi occuper le logement, ou procéder à sa revente pour obtenir un capital retraite, ou le mettre en location pour bénéficier d’un complément de revenus. 
Enfin, ce type d’investissement est adapté à ceux qui veulent préparer la transmission de leur patrimoine immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 18 =