Investissement immobilier optimal : comment bien choisir sa ville ?

31 mai 2021

Accueil » immobilier » Investissement immobilier optimal : comment bien choisir sa ville ?
Sommaire de l'article

Bien choisir sa ville est un critère non négligeable en matière d’investissement immobilier, car cela influe grandement sur sa rentabilité. En effet, en fonction de la ville dans laquelle vous souhaitez investir, le type de bien immobilier ou de location peut varier.

Ce sont ces aléas qui rendent l’investissement immobilier délicat. Découvrez ici quelques astuces pour bien choisir sa ville afin de rentabiliser son investissement immobilier.

Analyser l’évolution démographique de la zone de votre investissement immobilier

L’évolution démographique d’une zone donne une certaine valeur à votre investissement locatif. Bien choisir sa ville permet donc d’augmenter le rendement locatif de votre bien immobilier.

Concrètement, si le taux de natalité dans la ville est en hausse, la vie locale sera dynamique avec des besoins en logements importants. En revanche, si la pyramide des âges augmente et que les jeunes quittent la ville, sachez que vous aurez des difficultés pour louer votre bien immobilier.

En effet, à partir de 60 ans, la majorité des ménages (70 %) sont propriétaires de leurs logements. Le marché immobilier locatif affichera alors un excédent de biens. Ce qui entrainera la baisse au niveau des loyers. Alors, votre investissement ne sera pas rentable.

Par ailleurs, si la ville que vous avez choisie est une zone touristique ou économique, il y aura accroissement de la population. Cependant, si c’est une zone rurale, il y aura diminution de la population. 

Enquêter sur l’attractivité économique de la ville

Le dynamisme du secteur de l’emploi et celles des entreprises locales sont des paramètres qui définissent l’attractivité d’un territoire. La présence de pôles économiques montre en l’occurrence qu’il existe un besoin réel en hébergement.

Proposer par exemple des appartements meublés et des maisons à louer pour les familles serait rentable. En effet, grâce à la présence d’emplois dans la zone, la stabilité des revenus des familles est garantie. Donc, l’installation de nouvelles entreprises peut impacter positivement votre investissement immobilier.

Par ailleurs, des locations saisonnières peuvent être proposées dans les régions touristiques ou en bord de littoral. En fin de compte, la prudence dans le choix des investissements immobiliers recommande de faire une enquête préalable sur l’attractivité de la ville. Lorsqu’il existe sur un territoire un fort taux de chômage par exemple, il serait fort risqué de miser son épargne.

Investissement immobilier optimal : étudier les prix de l’immobilier dans la zone avant d’investir

Avant de réaliser un investissement locatif dans une ville, vous devez vous renseigner sur les fourchettes de prix immobiliers pratiqués. Cela vous permettra de payer le bien à un coût réel et moindre autant que faire se peut et d’évaluer convenablement la rentabilité de l’investissement.

Votre étude peut vous aider à projeter sur une future revente entre autres. Cela vous permettra d’anticiper la valorisation de votre investissement immobilier. Vous devez également chercher à connaître la tendance foncière des dernières années et le prix moyen des appartements.

La valeur d’une maison peut par exemple diminuer avec le temps à cause d’un manque d’entretien de la part du propriétaire. Cela entrainera une chute du prix de ce bien en raison des travaux à engager pour le remettre en forme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 16 =