Assurance auto : comment faire des économies ?

17 mai 2021

Accueil » Assurance » Assurance auto : comment faire des économies ?
Sommaire de l'article

Pour pouvoir disposer de votre voiture en toute liberté et l’utiliser comme vous le souhaitez, vous avez l’obligation de souscrire une assurance auto. Le non-respect de cette règle vous expose à de fortes sanctions et même au retrait de votre permis de conduire. Toutefois, dans le contexte économique actuel, certains automobilistes ont du mal à faire face aux dépenses liées à l’assurance auto, car les prix augmentent chaque année et font littéralement exploser le budget que les particuliers consacrent à cette obligation. Il est donc primordial donc de trouver un moyen pour bénéficier des meilleures garanties au meilleur coût. Suivez le guide pour découvrir comment faire des économies sur votre assurance auto.

Assurance auto au meilleur prix : faites le point sur vos besoins

Avant de signer un contrat, recensez tous vos besoins. S’il est indispensable de bien assurer votre véhicule, il convient quand même de noter que certaines garanties ne sont pas nécessaires à certains conducteurs. Effectivement, si votre véhicule est relativement âgé et qu’il présente un nombre important de kilomètres au compteur, vous n’avez pas nécessairement besoin de souscrire une formule « tous risques ». Une assurance « au tiers » peut en effet être suffisante.

Par ailleurs, si vous êtes un jeune conducteur qui vient d’acquérir sa première voiture, orientez-vous vers les assureurs qui vous proposent des contrats spécifiques. Selon votre situation, certaines sociétés d’assurance vous permettent de sélectionner les garanties qui composeront votre assurance auto, ce qui vous permettra de bénéficier d’une couverture juste au meilleur prix.

Utilisez un comparateur d’assurance auto en ligne

Un comparateur d’assurance auto est l’outil idéal à utiliser si vous recherchez une assurance auto en ligne sans paiement immédiat ou sans engagement. Simple, rapide et efficace, le comparateur d’assurance vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les différents prix pratiqués par les sociétés disponibles sur le marché.

En fonction des options et des garanties que vous souhaitez avoir sur votre contrat, vous pourrez faire votre recherche et trouver les prestataires qui proposent des formules correspondant à vos besoins. Il ne vous restera plus qu’à faire une comparaison entre les diverses offres et à choisir celle qui vous permettra de faire des économies.

comparateur assurance auto

Faites jouer la concurrence parmi les compagnies d’assurance auto

Si vous êtes réellement en quête du meilleur contrat d’assurance auto, ne vous focalisez pas uniquement sur le premier assureur qui se présente à vous, même si vous le connaissez assez bien. Faire jouer la concurrence en comparant les offres est une excellente solution pour payer moins cher.

Notez que depuis 2015, la loi Hamon vous permet de changer d’assureur dès que vous le souhaitez, à condition que votre contrat d’assurance ait au moins un an d’ancienneté. En conséquence, même si vous êtes assuré chez un prestataire et que vous trouvez un meilleur contrat avec des garanties plus intéressantes chez un autre prestataire, vous avez le droit de changer d’assureur.

En outre, pour faire des économies sur votre assurance auto, veillez à conduire de façon responsable. Quelle que soit la compagnie d’assurance que vous choisirez, celle-ci appliquera un « malus » en cas de collision provoquée par votre mauvaise conduite. En d’autres termes, votre prime d’assurance sera automatiquement revue à la hausse. De fait, afin d’économiser, adoptez une conduite responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 3 =