Assurance crédit : pourquoi est-elle conseillée aux entreprises ?

18 mai 2022

Accueil » Assurance » Assurance crédit : pourquoi est-elle conseillée aux entreprises ?
Sommaire de l'article

Nombreuses sont les sociétés françaises ayant connu la faillite en raison des défauts de paiement de leurs clients. Ce phénomène est en effet un risque inhérent à toutes les activités et il convient de s’en protéger. L’une des solutions dont disposent les entreprises pour se protéger des impayés pouvant conduire à une faillite est la souscription d’une assistance crédit. Proposée par différentes compagnies, l’assurance-crédit représente en effet la solution par excellence à ce problème majeur, auquel sont constamment confrontés les professionnels. En plus d’éviter la mise en péril de votre activité, cette forme d’assurance vous permet de faire prospérer votre structure. Découvrez l’intérêt pour une entreprise de souscrire une assurance-crédit.

Quel est le principe d’une assurance-crédit pour entreprise ?

Pour cerner l’enjeu de l’assurance-crédit, vous devez avant tout en connaître le principe qui se trouve être assez simple. Ce contrat d’assurance vous offre tout simplement la possibilité de garantir (sur le plan financier) votre poste client, c’est-à-dire vos factures émises, contre les retards ou défauts de paiement. De manière concrète, votre compagnie d’assurance se charge d’analyser et de contrôler la santé financière de votre établissement de façon permanente, en vue de réduire les risques clients.

Dans le cas d’un impayé, l’assureur est celui qui se charge également des procédures de recouvrement qui n’aboutissent malheureusement pas toujours. Dans ce cas, vous êtes indemnisé à hauteur d’un pourcentage fixé au préalable lors de la signature du contrat. Cette assurance est donc un investissement qui limite non seulement les pertes pécuniaires, mais aussi de temps et d’énergie. Pour profiter des avantages qui accompagnent cette offre, nous vous conseillons de souscrire une assurance-crédit auprès d’un assureur reconnu, proposant une analyse des risques et des clients.

assurance-crédit pour entreprise

L’intérêt de souscrire une assurance-crédit pour entreprise

La souscription d’une assurance-crédit offre d’innombrables avantages.

Sur le plan financier

Sur le plan financier, les bénéfices d’une telle assurance sont très intéressants. Les assureurs, dès lors que le contrat est signé, analysent minutieusement vos prospects ainsi que leurs finances, ce qui vous permet d’avoir des informations pertinentes sur leur santé financière. Sur cette base, vous pouvez choisir avec plus de soins, les partenaires commerciaux avec qui vous souhaitez collaborer. Vous évitez ainsi les partenaires présentant des risques d’impayés élevés. Par ailleurs, le contrat comporte une garantie qui vous permet de recevoir une indemnité en cas d’impayé. C’est un avantage indéniable dont les entreprises ne peuvent profiter qu’en souscrivant une assurance-crédit.

En termes de gestion

En dehors des avantages liés à l’aspect financier, l’assurance-crédit présente aussi un intérêt particulier en termes de gestion. Comme nous l’avons évoqué, l’entreprise assurée ne s’occupe plus elle-même des démarches de recouvrement. Cette tâche est désormais à la charge de la compagnie d’assurance. Cela vous décharge d’un lourd fardeau et vous permet de concentrer votre énergie sur le développement de votre activité.

Cela permet de rassurer les banques et investisseurs

Tout comme les particuliers, les entreprises sont parfois amenées à contracter des prêts en vue de financer un projet. De manière générale, les investisseurs et institutions bancaires auxquels s’adressent les entreprises sont réticents. Même avec un projet pertinent, certaines structures ont du mal à bénéficier d’un prêt. L’assurance-crédit qui garantit une prise en charge des impayés permet en quelque sorte de rassurer les banques, les investisseurs et les potentiels partenaires. Il est ainsi plus facile d’accéder à des prêts. Cela vous permet également d’accroître votre capacité financière.

Autres avantages de l’assurance-crédit pour les entreprises

Les avantages de l’assurance-crédit ne se résument pas à ceux énumérés précédemment. Selon la compagnie vers laquelle vous vous tournez, vous pouvez aussi profiter d’une couverture de l’ensemble de vos créances sur le plan international. Cela prend en compte les risques naturels, politiques et commerciaux. De même, une assurance-crédit dissuade les mauvais payeurs et vous offre une sécurité quotidienne dans le développement de vos activités.

Au vu des multiples avantages qu’offre une assurance-crédit, un tel contrat devient indispensable lorsque vous menez une activité commerciale de grande envergure. Si vous avez pour habitude d’effectuer des livraisons ou de proposer des services à crédit, ce contrat est incontournable pour sécuriser votre activité. Cela évite de mettre la clé sous la porte au bout de quelques années, comme ce fut le cas avec bon nombre de sociétés.

Les solutions d’assurances proposées

Il existe une assurance-crédit pour toutes les formes d’entreprise.

Pour les TPE

Des formules d’assurance-crédit sont proposées aux micro-entreprises. Tournant autour de 60 %, le niveau de couverture peut être revu à la hausse selon vos besoins pour atteindre les 90 %, voire plus pour les structures qui le souhaitent. Les avantages de cette assurance pour les très petites entreprises sont multiples. En plus d’avoir une trésorerie maîtrisée, ces structures profitent d’un contrat sur mesure et très simple. Avec certains assureurs, des informations vous sont en plus constamment fournies sur vos débiteurs.

comparateur d'assurance-crédit pour entreprise

Pour les petites et moyennes entreprises

Si vous êtes une PME, notez qu’il vous est aussi possible de souscrire une assurance-crédit. Les services dont vous bénéficierez sont les mêmes que pour une petite entreprise :

  • gestion des créances,
  • recouvrement des factures,
  • indemnisation.

À cela peut s’ajouter d’autres garanties comme la couverture du risque politique, des créances contestées, des catastrophes naturelles ou encore des risques de fabrication. Selon votre activité et les risques qu’elle comporte, il existe d’autres garanties complémentaires que vous pouvez choisir.

Pour les Grands Comptes

Les plus grandes entreprises ont des besoins plus spécifiques. La plupart des assureurs prévoient donc un contrat destiné spécialement à ces sociétés. Pour ces profils, une garantie acheteur unique est disponible et permet de couvrir spécialement le risque d’impayé de votre plus gros client. Vous pouvez aussi choisir une garantie qui consiste à couvrir les risques de défaut de paiement de vos principaux acquéreurs. Dans certains cas, l’entreprise peut faire face à des pertes exceptionnelles. Une garantie est aussi prévue pour couvrir cette problématique. Il existe ainsi une solution pour tous les profils et il convient de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Ayez recours à un comparateur en ligne d’assurance-crédit

Si vous décidez de souscrire une assurance-crédit, vous devez en premier lieu choisir un assureur et ensuite une formule. La plupart des entreprises rencontrent une difficulté à ce niveau, celle de trouver la bonne offre. Pour trouver le meilleur contrat, une analyse des différentes offres sur le marché est indispensable. Le nombre d’assureurs et de formules proposées étant pléthorique, il est néanmoins impossible de parcourir toutes les offres.

C’est là qu’intervient le comparateur d’assurance-crédit qui, comme son nom l’indique, a été créé pour vous aider à effectuer des comparaisons de ce que proposent les compagnies. Pour offrir un résultat pertinent et des contrats adaptés à chaque profil, l’outil en ligne considère vos besoins, votre budget, le type d’activité que vous pratiquez et bien sûr la taille de votre société. Il prend aussi en compte le profil de vos clients pour vous présenter une liste d’offres susceptibles de correspondre à vos attentes. Il vous reviendra, à travers une petite analyse, de choisir l’assurance-crédit qu’il vous faut. C’est le moyen le plus simple pour trouver un contrat en accord avec votre profil et vos moyens financiers.

L’assurance-crédit, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, est indispensable pour toutes les entreprises, surtout celles commerciales. Peu importe la taille de votre établissement, votre contrat peut être adapté à votre profil. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances en ligne pour prendre la bonne décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =