Assurance habitation en ligne : suis-je bien couvert ?

27 avril 2022

Accueil » Assurance » Assurance habitation en ligne : suis-je bien couvert ?
Sommaire de l'article

Que vous soyez propriétaire ou locataire, souscrire une assurance habitation est une mesure indispensable à prendre pour la sécurité de vos biens. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous, présentant chacune leurs avantages. Il s’agit de la souscription dans une agence physique et de la souscription en ligne qui est de plus en plus plébiscitée. Cependant, même si la plupart des Français optent déjà pour la dernière forme de souscription, certains doutent encore de sa capacité à les couvrir convenablement. Si vous faites partie de ces derniers, voici quelques avantages de l’assurance habitation en ligne.

La multitude d’options et de garanties de l’assurance habitation en ligne

En matière d’assurance habitation en ligne, ce que craignent la plupart des clients est l’étendue de la couverture dont ils vont bénéficier. Cette crainte, bien qu’elle soit légitime, n’a toutefois pas de raison d’être, car les assurances en ligne sont soumises aux mêmes exigences que les offres traditionnelles. De ce fait, elles doivent nécessairement proposer aux clients, les mêmes garanties obligatoires qu’offrent les assureurs physiques. Elles sont généralement au nombre de 5 et couvrent les sinistres les plus fréquents auxquels une maison peut être exposée.

La garantie incendie

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, plus de 300 000 cas d’incendies domestiques sont signalés chaque jour. Cela fait de ce sinistre, celui qui touche le plus les habitations dans le pays (après les dégâts des eaux), d’où la nécessité d’inclure sa couverture dans les garanties obligatoires. Ainsi, que vous optiez pour une assurance traditionnelle ou en ligne, vous bénéficierez de ce service. Il vous permet d’avoir une indemnisation en cas de dégâts causés par la fumée, la foudre, les incendies et explosions.

Cette garantie vous permet aussi de bénéficier d’une assistance pour les premiers secours, mais aussi pour les sauvetages en cas de sinistre.

La responsabilité civile

La garantie « responsabilité civile » est toujours inscrite dans une assurance habitation en ligne, comme dans tout autre contrat. Elle vous couvre lorsque votre responsabilité civile est engagée lorsqu’un tort est causé à autrui lors d’un sinistre provenant de votre maison.

En effet, si lors d’une explosion, une tuile ou une brique de votre habitation blesse un passant, votre assurance se chargera d’indemniser celui-ci à votre place.

La garantie catastrophe naturelle

Cette forme de couverture est aussi obligatoire dans la formule de base de votre assurance en ligne. Elle vous couvre en cas de catastrophes naturelles, comme les avalanches, inondations, tremblements de terre, etc.

La garantie vol et vandalisme

Avec votre assurance habitation en ligne, vous pouvez aussi bénéficier d’une couverture pour le remboursement de vos biens, en cas de vols ou de vandalisme sur votre maison. Nous vous conseillons toutefois de vérifier le plafond d’indemnisation de votre assureur avant la signature du contrat. Il doit idéalement se rapprocher de la valeur de vos biens ou la dépasser.

Si vous habitez une zone à risque, nous vous recommandons alors de souscrire une assurance habitation en ligne pour protéger vos biens en cas de cambriolage.

assurance habitation en ligne

La garantie dégât des eaux

En France, on recense plus d’un million de sinistres liés aux dégâts des eaux dans l’habitation. Ils peuvent prendre leur source au niveau d’une canalisation ou d’une étanchéité mal faite ou encore d’un débordement de baignoire. Quelle que soit leur origine, ils sont couverts par l’assurance habitation en ligne. Elle vous assistera dans les dépenses pour la réparation des sols, plafonds et murs endommagés par les eaux.

L’assistance habitation

Cette garantie correspond à un service qu’offrent la plupart des assureurs en ligne après un sinistre. Il s’agit de :

  • la mise à disposition d’un service de gardiennage après un cambriolage,
  • la location d’un local sécurisé après l’inondation,
  • un service de déménagement en cas de destruction du logement.

Il est en effet question d’une assistance pour les choses indispensables à faire en cas de sinistre. La qualité de cette prestation constitue un critère important dont il faut tenir compte lors de la souscription du contrat.

L’adaptabilité de l’offre de couverture des assurances habitation en ligne

La particularité avec les assurances habitation en ligne est qu’en plus de ces formules de base, il existe encore une multitude d’offres optionnelles. Cela vous permet d’avoir une couverture beaucoup plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez alors bénéficier d’une protection de votre assureur, en fonction de votre profil (locataire, propriétaire d’une résidence principale ou secondaire, etc.). Votre contrat peut aussi tenir compte des caractéristiques de votre demeure et des biens qu’elle comporte.

Il s’agit par exemple des options comme :

  • la garantie pour les dépendances si votre habitation possède une dépendance,
  • la garantie électrique qui protège vos équipements chers en cas de sinistre,
  • la garantie des végétaux lorsque votre maison est pourvue d’un jardin qui possède des arbres,
  • la garantie de la perte des aliments qui rembourse les denrées alimentaires perdues suite à une coupure d’électricité, un orage ou un dysfonctionnement des appareils.

En dehors de ces différentes offres, il est possible d’adapter votre couverture d’une autre manière. En effet, à l’instar des assureurs traditionnels, les assurances en ligne proposent leurs services par paliers, appelés formules. Ainsi, chaque formule offre différentes garanties pour assister leurs clients. La particularité ici est que vous pouvez bénéficier d’une formule d’assurance en ligne juste en choisissant les garanties que vous souhaitez avoir.

Il vous est donc possible de payer seulement pour ce dont vous avez besoin en matière de protection. Pour cela, il suffit de signaler à votre assureur les garanties qui vous arrangent, après avoir identifié et supprimé celles qui sont inutiles dans votre cas.

Le meilleur rapport qualité-prix

Lorsqu’on parle d’une bonne couverture en matière d’assurance habitation, il est aussi question des coûts qu’engendrent les services de l’assureur. Si ceux-ci sont trop élevés, cela signifie que votre assurance vous coûte trop cher, quelles que soient les garanties offertes. Une meilleure assurance habitation est donc celle qui offre une couverture à un prix pas très élevé, mais propose des services de qualité.

Avec une assurance habitation en ligne, vous bénéficierez de cet avantage, car la concurrence rend les prix moins élevés, malgré la qualité des offres. En effet, étant donné la multitude d’offres en ligne, chaque assureur tente de se démarquer des autres avec une couverture plus étendue, pour un prix réduit. Les clients peuvent alors faire jouer cette concurrence pour avoir leur assurance habitation au meilleur prix.

Il est à noter que malgré cette réduction des coûts, il est possible de bénéficier de la même qualité de service qu’avec une assurance traditionnelle (voire meilleure). La raison est que les agences en ligne ne paient pas autant de frais que les assureurs traditionnels qui doivent gérer toutes dépenses liées à leur local physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 24 =