Comment bien choisir son assurance auto en 2022 ?

15 février 2022

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Chaque personne, quand un véhicule est considéré comme roulant, donc habilité à aller sur la voie publique et ce, même s’il est inutilisé dans les faits, est tenue de souscrire une assurance pour lui. Beaucoup d’assurance existent sur le marché. Comment faire le meilleur choix ?

Quels sont les critères à regarder pour choisir la meilleure assurance auto ?

Le prix des assurances peut considérablement varier, d’un cabinet à un autre et ce, pour les mêmes garanties, voire moins. Il est donc important de regarder les différents critères avant de se décider.

Le niveau de couverture :

C’est la première chose, sans doute à considérer en fonction de votre façon habituelle de rouler, mais aussi de l’âge et de l’état de votre voiture. Le conducteur a le choix entre l’assurance au tiers qui est le niveau de couverture le plus basique, l’assurance dite intermédiaire et enfin l’assurance tous-risques.

Les garanties optionnelles :

Outre les garanties de base qu’un automobiliste retrouvera dans chaque contrat, il peut trouver intéressant d’ajouter des garanties optionnelles en fonction de ses besoins.

Cela peut être le prêt de véhicule quand la voiture doit passer du temps au garage par exemple ou encore l’assistance 0 kilomètre. Le niveau de couverture est donc augmenté mais il faut payer pour chaque option souscrite.

Assurance auto : faire le meilleur choix :

Ce ne sont que quelques exemples, car d’autres points ne sont pas à négliger au moment de souscrire une assurance pour sa voiture :

La franchise :

C’est la somme qui reste à payer par le conducteur et assuré et qui n’est donc pas prise en charge par le cabinet d’assurance.

En fonction de la gravité du sinistre mais aussi de la politique appliquée par le cabinet d’assurance, son montant peut varier.

Exclusions de garantie :

Tous les sinistres ne sont pas forcément couverts par le cabinet d’assurance. Cela signifie que s’ils se produisent, le conducteur devra assumer seul le montant des réparations.

Cela peut arriver, par exemple, quand une personne à qui on a prêté son véhicule se fait percuter par un autre ou un nombre de sinistres au-delà duquel il ne faut pas aller pendant une période donnée y compris quand on n’est pas responsable.

Le service client :

Que ce soit en ligne ou en cabinet physique, un assureur doit pouvoir répondre à ses clients en cas de problème, bien entendu, mais aussi pour de simples questions.

Pourtant, avant d’avoir souscrit un contrat, difficile de juger de ce point qui n’apparait pas toujours au niveau des comparateurs. Lire des avis peut s’avérer judicieux dans ce cas, pour savoir à quoi s’en tenir : délai de réponse, moyens de communication employés, amabilité, compétence etc…

Le prix :

Bien entendu, quand on choisit une assurance auto, on veut être bien couvert mais sans que cela grève le budget.

Utiliser un comparateur est la façon la plus simple aujourd’hui de trouver l’offre la moins chère tout en étant sûrs d’être bien assuré pour sa ou ses véhicules.

Dans ce cadre d’ailleurs, certains assureurs offrent une réduction si l’on assure plusieurs voitures…

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