Comment résilier son assurance avec la Loi Bourquin ?

26 juin 2023

Accueil » Assurance » Comment résilier son assurance avec la Loi Bourquin ?
Sommaire de l'article

Ce n’est un secret pour personne : l’inflation fragilise et impacte le budget des français au quotidien. Beaucoup d’entre eux avouent être à découvert relativement tôt dans le mois, tandis que d’autres (peut-être les plus chanceux) le finissent avec 100 euros sur le compte. Comment faire des économies ?

Peut-être en faisant le tour de ses assurances, d’autant que différentes lois, dont très récemment la Loi Bourquin, facilite le changement quand on a trouvé moins cher.

 

Loi Bourquin : une avancée majeure pour les consommateurs

Différentes lois comme la loi Lagarde et la Loi Hamon ont permis des avancées en termes de changement d’assurance. Quand le budget devient difficile à tenir, en savoir plus sur la Loi Bourquin permet de réaliser parfois des économies substantielles.

Concrètement, chaque assuré et ce, quelle que soit l’assurance (habitation, santé, moto, auto, assurance emprunteur), peut changer de cabinet, quand il se rend compte que pour le même niveau de prestations, il peut trouver moins cher ailleurs.

Cela est surtout important pour l’assurance emprunteur. Cette garantie est obligatoirement demandée par un établissement bancaire en cas de prêt immobilier. En fonction de certains critères, dont l’âge, l’état de santé, le fait que l’on soit fumeur ou non, que l’on fasse un métier sédentaire ou à risque etc…le montant des cotisations mensuelles peut sensiblement varier.

Celle proposée automatiquement par la banque n’est pas forcément adaptée et il faut, quand on opte pour la délégation d’assurance, trouver le bon cabinet extérieur, comme permet de le faire Wedou.

 

Pourquoi changer de cabinet d’assurance ou de banque pour sa garantie de prêt ?

Des milliers et des milliers d’euros : ce sont tout simplement les économies que l’on peut faire sur son assurance emprunteur en se tournant vers la concurrence. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque cabinet a sa manière d’estimer le risque. Ce qui coûte cher chez un assureur coûte moins chez un autre, tout simplement.

En fonction de son profil, il peut sembler judicieux de changer de contrat, surtout si par exemple on a arrêté de fumer depuis longtemps, car cela peut impacter positivement sur le prix de cette garantie emprunteur.

Utiliser un comparateur en ligne est facile, gratuit et pratique. En quelques minutes à peine, selon les renseignements que l’on indique, on se voit proposer différents devis, ce qui permet de gagner du temps. On ne reçoit en effet que les propositions qui correspondent à un profil donné.

Même si l’on avait pris le contrat de l’assurance groupe (celui de la banque), cette dernière ne peut pas refuser le changement dès lors que les garanties qu’elle demandait à la signature du contrat sont au moins équivalentes. Ce fait étant connu, les devis généralement soumis aux consommateurs en tiennent compte et correspondent.

Il est parfois possible d’économiser en allant ailleurs entre 30 et 50% sur son assurance de prêt, ce qui signifie rembourser moins et pendant moins longtemps. Quand on sait que l’on rembourse en moyenne sur 20 ans en France, cela peut être intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =