Comment souscrire à une assurance 

13 septembre 2021

Accueil » Assurance » Comment souscrire à une assurance 
Sommaire de l'article

Les contrats d’assurance s’imposent facilement de nos jours à cause de leur importance. C’est d’ailleurs l’un des placements préférés des Français. Si vous avez décidé d’économiser votre argent pour avoir une couverture auto, moto, habitat ou voyage, découvrez dans cet article comment procéder.

Les étapes de la souscription

Pour souscrire à un contrat d’assurance, vous devez d’abord vous adresser à un intermédiaire. C’est pour cela, qu’il est important de bien choisir votre compagnie d’assurance. Rendez-vous par exemple sur https://compare-assurance.be pour vous faire accompagner par un professionnel. Une fois choisi, votre intermédiaire d’assurance vous fera répondre à un certain nombre de questions. Ensuite, il vous faudra remplir un formulaire d’inscription.

Pour faciliter la constitution de votre dossier, vous devriez pouvoir répondre à toutes les questions qui vous seront posées et fournir tous les papiers demandés. En effet, le questionnaire proposé permettra à l’assureur d’évaluer les risques qu’il va devoir garantir.

C’est un document essentiel qui est également très utile dans le calcul du montant de la cotisation.

La date d’effet d’une assurance

Dès l’instant où votre assureur décide de prendre en charge les risques liés au type d’assurance que vous voulez, il établit un contrat. Ce dernier est un document qui permet de finaliser l’accord à travers la signature des deux parties. Ainsi, le contrat peut prendre immédiatement effet.

Dans ce cas, l’assureur peut établir une note de couverture pour concrétiser l’accord. Il s’agit d’un document qui permet de constater l’engagement de l’assureur et de rassurer le particulier en attendant l’établissement de la note définitive. Cependant, le contrat peut prendre effet à une date ultérieure. Si par exemple, vous avez souscrit à une autre assurance auprès d’une autre compagnie, la date de résiliation d’une police peut être votre nouvelle date d’engagement.

La durée d’une assurance

La durée d’une assurance peut être déterminée du jour de la signature à la date de fin de contrat. On peut également mesurer la durée d’une couverture avec la tacite reconduction, le jour où le contrat cesse de produire ses effets, le renouvellement automatique d’un nouveau contrat, et autres. En dehors des fins de contrat naturelles, une partie peut décider de mettre fin au contrat d’assurance. Dans ce cas, la durée de l’assurance est déterminée au jour du dernier consensus.

La modification d’un contrat d’assurance

Pour modifier un contrat de couverture en cours, vous devez y ajouter un avenant. Généralement, les personnes assurées demandent une modification pour étendre la couverture de l’assurance, supprimer une garantie ou faire les deux. C’est le cas par exemple d’une ancienne construction qu’un particulier ne veut plus garantir en « tous risques ». Il peut également s’agir d’une assurance « retrait produit » qu’un client souhaite étendre vers de nouveaux pays.

La cotisation et la résiliation d’une assurance

La cotisation est la somme que doit verser l’assuré en contrepartie de la garantie que lui offre l’assurance. Elle est obligatoire et payable en avance sauf en cas d’assurance vie. Au cas où un assuré ne règle pas sa cotisation avant la date d’échéance, la compagnie peut lui adresser une note de mise en demeure pour le ramener à l’ordre. S’il ne s’acquitte toujours pas, le contrat peut être simplement suspendu. Dans ce cas, le contrat d’assurance sera résilié pour non-paiement de cotisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 11 =