L’assurance animaux est-elle une obligation ?

9 septembre 2021

Accueil » Assurance » L’assurance animaux est-elle une obligation ?
Sommaire de l'article

Dans le milieu de l’assurance, il y a de nombreuses choses qu’il est important d’aborder. En effet, il existe, à l’heure actuelle, un grand nombre de domaines et de biens qui peuvent être assurés afin d’éviter les problèmes. C’est le cas notamment pour les animaux. Alors, que cela pour la responsabilité civile ou encore pour la santé, il y a de nombreuses choses à savoir sur terrain-là. Dans cet article, nous allons parler de tous ces petits aspects à bien appréhender si vous avez un chien, par exemple. Au fil de cet article, nous répondrons à cette question : l’assurance animaux est-elle obligatoire ? 

Une assurance non obligatoire dans la majorité des cas 

Tout d’abord, il est important de répondre à cette question : non, il n’est absolument pas obligatoire d’assurer son chien ou son chat. En effet, l’assurance chien ou l’assurance chat n’est pas une obligation en France. Cependant, elle l’est dans de nombreux pays. L’assurance, dans ce cas précis, devrait plutôt être vue comme une mutuelle puisque l’on parle de santé. Concrètement, la santé des animaux est un sujet qui est de plus en plus important. Par conséquent, des entreprises ont décidé d’y remédier en faisant leur maximum pour que tous les animaux puissent être soignés, quel que soit le prix de la consultation et des soins. Nous le savons tous, les frais vétérinaires peuvent être très importants et cela peut parfois être impossible à régler pour certaines familles. Dans ce cas-là, l’assurance peut être très utile puisqu’elle va rembourser quasiment intégralement les propriétaires. 

Autrement, il est important de dire qu’il existe de nombreux cas où une assurance est obligatoire. Vous le savez certainement, mais certaines races de chien sont catégorisées. Cette catégorisation met en lumière certaines règles à respecter obligatoirement. Pour beaucoup de ces races de chiens, la muselière et la laisse sont des équipements obligatoires à respecter. Pour les chiens d’attaques, quels qu’ils soient, ceux-ci doivent être assurés pour garantir votre responsabilité civile en cas d’incidents. Bien évidemment, il est important de dire que cette assurance peut être comprise dans votre contrat d’assurance habitation, par exemple. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance. 

Une assurance pratique avant tout 

Vous l’aurez donc compris, l’assurance pour chien n’est absolument pas obligatoire. C’est donc un choix de la part des propriétaires. Ce qu’il est important de comprendre cependant, c’est que cela n’est pas obligatoire certes, mais que cela peut être très pratique dans certains moments. Par exemple, à l’adoption d’un chiot, il faut compter autour de 500 € de frais vétérinaires sans compter les potentiels problèmes de santé qu’il pourrait subvenir. En clair, cela est pratique dans le sens où vous allez pouvoir économiser de l’argent. Dans la majorité des cas, par ailleurs, le remboursement tourne autour de plus de 80 % du montant total des frais. Bien sûr, cela dépendra exclusivement de votre formule d’assurance qui peut être plus ou moins importante selon le montant de vos mensualités. Dans tous les cas, c’est une assurance qui peut être utile, surtout si vous possédez un chien de race. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 1 =