Pourquoi choisir un master en finance pour la poursuite de vos etudes ?

24 mai 2022

Accueil » Assurance » Pourquoi choisir un master en finance pour la poursuite de vos etudes ?
Sommaire de l'article

Vous êtes peut-être en train d’hésiter sur votre avenir. Quelles études faire ? Quelle route poursuivre ? L’orientation est souvent source de stress et d’incertitude. Outre un goût personnel pour certaines matières, le facteur avenir est résolument à prendre en compte. Que diriez-vous d’évoquer les avantages à suivre un master spécialisé finance ?

La finance, un secteur porteur

On estime que le secteur bancaire dans l’Europe des 28 emplois plus de deux millions de personnes. Le secteur bancaire en France est un secteur extrêmement dynamique, avec 40 000 étudiants embauchés par an. Mais attention, pas n’importe quels étudiants. Ceux qui ont leur chance sont en grande majorité issue des études supérieures. Et il y a beaucoup d’indicateurs qui nous assurent de la pérennité de cette voie. Si l’on examine maintenant le secteur des assurances, c’est 900 000 employés en Europe et 15 000 étudiants embauchés tous les ans.

À qui s’adresse le master spécialisé dans la finance ?

À ce stade, ce master ne s’adresse pas à n’importe quel étudiant. Des connaissances solides sont demandées :

  • Un anglais vraiment maitrisé.
  • Des connaissances mathématiques solides et un bon esprit d’analyse.
  • Une bonne connaissance de la banque et ses outils.
  • Une curiosité naturelle, une bonne connaissance de l’actualité en rapport avec la banque et la finance.
  • Une bonne compréhension des enjeux économiques mondiaux.
  • De la discipline, de la rigueur et de l’organisation.
  • De la réactivité et de la patience.

Quels métiers ensuite ?

Tant qu’il existera des entreprises, petites ou grandes, des industries, des banques et des gouvernements, l’avenir de ce secteur est assuré. L’éventail de vos possibilités est très large, et si vous avez suivi un master spécialisé en anglais, votre avenir n’en sera que plus radieux.

Dans quel secteur travailler ?

Vous pourrez évoluer dans des secteurs comme la banque, qu’elle soit de réseaux, de détail, de finance ou d’investissement. Vous pourrez aussi travailler dans la gestion des actifs ou de portefeuilles. La gestion de patrimoine aussi vous sera accessible, tout comme le secteur des assurances. L’expertise comptable ou la gestion de patrimoine ou de fortune seront aussi dans votre domaine de compétences.

Et la rémunération dans tout ça ?

La rémunération est un point qui ne devrait pas être négligé. En effet, après un master, et donc d’assez longues études, vous n’avez pas envie (et cela se comprend !) d’avoir un salaire « ordinaire ». Vous ferez donc le bon choix en vous lançant dans un master dans la finance ! Ces postes demandent de hautes qualifications, un haut niveau d’études et de travail, mais en contrepartie payent mieux que dans bien d’autres secteurs.

Le master spécialisé en finance s’adresse à des étudiants motivés et n’ayant pas peur de travailler dur pour obtenir ce qu’ils méritent. Un cursus exigeant, pour former des étudiants exigeants envers eux-mêmes et désireux de réussir. Si vous réfléchissez à la poursuite de vos études et que cet univers vous appelle, n’hésitez pas à prendre contact avec une business school. Prenez votre avenir en main, et faites le choix de l’excellence, pour vous et votre carrière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 8 =