En entreprise, la vie professionnelle est parfois marquée par des situations délicates. Accident du travail, situation de harcèlement, refus d’augmentation, licenciement… Dans tous les cas de figure, il est important de bien connaître ses droits pour prendre les bonnes décisions. Et c’est justement ce que vous propose une assurance de protection juridique salarié qui vous guide et vous conseille en cas de situation conflictuelle.
Qu’est-ce qu’une protection juridique salarié ?
La vie professionnelle est parfois marquée par des litiges qui peuvent rapidement devenir conflictuels. C’est surtout le cas si vous ne connaissez pas vos droits pour vous défendre face à certaines situations. Et c’est ici qu’intervient la protection juridique salarié qui vous dispense de conseils approfondis en matière de règles juridiques applicables et indispensables pour faire le bon choix.
À vos côtés pour vous guider dans votre quotidien professionnel, toute une équipe spécialisée vous accompagne avec un service de prévention et d’information juridique de qualité. En cas de difficultés éventuelles, vous pouvez aussi profiter d’une consultation avec un juriste spécialisé afin de parvenir à une solution amiable. Et si la situation venait à se dégrader, alors vous serez également accompagnés auprès du conseil de prud’hommes pour faire valoir vos droits.
Quel secteur d’activité est concerné par une protection juridique ?
Une protection juridique salarié s’adresse aux employés du secteur privé ou du secteur public. Que ce soit dans le cadre d’un contrat en CDI ou en CDD, les employés en contrat d’apprentissage et en alternance peuvent également en profiter. C’est aussi le cas des fonctionnaires et des militaires en fonction.
Pour mettre toutes les chances de votre côté dès le départ, ces juristes spécialisés vous accompagnent dès la signature de votre contrat de travail en examinant les mentions obligatoires, la réglementation de votre contrat et sa rédaction. En cas de doute, vous pourrez poser toutes les questions nécessaires pour trouver vos réponses. Ces professionnels vous aident aussi à mieux comprendre la convention collective pour prendre pleinement connaissance de vos droits en cas de litige.
Quels litiges sont couverts par la protection juridique salarié ?
Tout au long de votre vie professionnelle, la protection juridique salarié peut intervenir pour résoudre une situation conflictuelle. C’est notamment le cas si vous êtes incités à faire des heures supplémentaires, mais que vous n’avez aucune idée de vos droits en la matière. Il en va de même pour le travail le dimanche ou sur les jours fériés. Qu’en est-il de la rémunération ? Que prévoit l’entreprise pour rattraper les jours de repos ? En posant simplement la question, vous en saurez plus sur les règles juridiques appliquées dans votre entreprise.
Si vous êtes victime de harcèlement ou d’accident du travail, vous pouvez aussi faire appel à ces juristes spécialisés qui sauront vous écouter et vous orienter vers la bonne décision. Enfin, et en cas de rupture du contrat, vous pouvez aussi compter sur eux pour une démission, un licenciement ou une rupture conventionnelle pour négocier ces étapes délicates en maintenant de bonnes relations avec votre employeur.
Quels sont les avantages d’un contrat d’assurance de protection juridique ?
À votre disposition 24h sur 24 sur le web, toute une équipe s’engage à vous guider et à vous accompagner dans le cas d’une situation conflictuelle au travail. Grâce à des tarifs compétitifs, vous serez couverts en fonction de vos besoins et de votre budget. Pour une qualité de service irréprochable au meilleur prix, tous les contrats sont négociés avec les assureurs pour vous offrir une couverture adéquate.
Si vous avez besoin d’étendre la couverture pour la famille et la maison, alors il suffit d’opter pour des options complémentaires avec un niveau de garantie supérieur. Avec des cotisations et des prestations modulables à tout moment, c’est vous qui décidez d’être accompagnés tout au long de votre vie professionnelle !