Pourquoi passer par un courtier pour souscrire une assurance vie ?

13 juillet 2022

Accueil » Assurance » Pourquoi passer par un courtier pour souscrire une assurance vie ?
Sommaire de l'article

Choisir son assurance vie est une étape cruciale dans notre stratégie d’investissement, personne n’a envie de se tromper. Face à la recrudescence d’offres disponibles sur le marché, comment s’y retrouver ? Les courtiers sont la solution idéale pour vous aider à y voir plus clair et à trouver le contrat qu’il vous faut !

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance vie ?

L’assurance vie est la solution parfaite à la fois pour épargner et pour investir. Les souscripteurs peuvent effectuer des versements de manière régulière ou non à l’organisme d’assurance qui place leur épargne. Le rendement en fonction du fonds choisi sera plus ou moins important.

Ce contrat est idéal pour se constituer ou faire fructifier un capital, préparer sa retraite et/ou transmettre son patrimoine.

Il est possible d’alimenter un contrat d’assurance vie avec 3 types de versements :

  • Un versement unique : une somme versée au moment de l’ouverture de l’assurance vie.
  • Les versements libres : des sommes versées dès que vous le souhaitez.
  • Les versements programmés : des sommes versées par période (mensuelle, trimestrielle ou annuelle).

Les sommes versées sur l’assurance vie peuvent être placées sur deux types de supports distincts :

  • Les fonds en euros : c’est un placement sécurisé, seul l’assureur supporte la totalité du risque financier. La perte du capital initial est impossible et les intérêts générés sont définitivement acquis.

  • Les fonds unités de compte : c’est un placement qui bénéficie d’un meilleur rendement, mais le risque est plus élevé. La valeur des unités de compté peut varier à la hausse comme à la baisse, suivant l’évolution des marchés financiers. Il est possible de perdre son capital avec cette solution.  

Il est possible de placer votre épargne sur ces deux supports afin de limiter les risques et d’optimiser le rendement. Les fonds placés sur l’assurance vie ne sont pas bloqués et peuvent être rachetés à tout moment.

De plus, quand le contrat a été ouvert depuis 8 ans, l’imposition applicable aux rachats est réduite. En effet, les gains sont soumis aux choix du souscripteur, à l’impôt sur le revenu, sous forme de prélèvement forfaitaire libératoire ou bien additionnés à ses autres revenus imposables et taxés en fonction de sa tranche marginale d’imposition. Le prélèvement forfaitaire est dégressif, selon la durée courue depuis l’ouverture du contrat.

Le souscripteur de l’assurance vie a la possibilité de choisir entre un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès avant le terme du contrat.

Un courtier c’est quoi ?

Un courtier en assurance est un intermédiaire entre le client et l’organisme d’assurances. Il a pour mission de trouver le contrat le plus adapté possible et le plus avantageux financièrement pour ses clients. Ses connaissances approfondies en la matière lui permettent d’assurer un rôle de guide et de conseiller pour les personnes qui n’y connaissent pas grand-chose et ainsi les épauler dans leurs démarches administratives.

Cet expert est considéré comme le mandataire du demandeur, il le représente auprès des établissements. Il est chargé d’établir une analyse précise des attentes de son client en lui évitant tous les risques.

Son but premier est de trouver le meilleur contrat d’assurance vie pour les particuliers qui viennent lui demander son aide. Il est rémunéré sous forme d’une commission par l’assureur et sous forme d’honoraires par son client. Pour pouvez trouver le courtier qui répondra à toutes vos attentes sur le site internet Courtier.fr.

Quels sont les avantages de passer par un courtier pour souscrire une assurance vie ?

L’assurance vie est un portefeuille intéressant qui présente un niveau de risque minimal, mais une grande rentabilité. On la choisit comme un portefeuille d’investissement sur le long terme. Ce placement peut être tout autant souscrit auprès des banques comme auprès de sociétés d’investissements spécialisés. Mais, les frais et les normes de souscription ne sont pas les mêmes partout et les rendements de placement non plus. Pour assurer la réussite de votre épargne, choisir le bon programme est capital. Il est indispensable d’évaluer la qualité et les services des différents prestataires. Pour ce faire, il n’y a rien de tel qu’une bonne connaissance du marché et un certain savoir-faire dans la gestion de portefeuille d’investissement de ce genre afin de bien sonder le marché.

Grâce à ses compétences et son expertise spécifique en matière d’assurance vie, le courtier va trouver l’offre la plus bénéfique à son client. Ses services commencent, en général, par une évaluation de votre profil et de vos besoins. Il permet aux particuliers de gagner du temps et de l’argent en faisant les démarches à sa place.

De plus, face aux centaines d’offres présentes sur le marché, il n’est pas facile de s’y retrouver pour le commun des mortels. Ce professionnel expérimenté va pouvoir expliquer à ses clients les termes et conditions des contrats proposés par les organismes d’assurances en lisant entre les lignes. En effet, le futur assuré peut se voir proposer des devis gratuits, des simulations comparatives afin d’étudier en profondeur les contrats présents sur le marché Français.

Le courtier est votre meilleur allié pour placer votre argent et gérer votre patrimoine, vous pouvez retrouver tous les bons avis sur assurancevie.com.

Faire appel à un courtier, c’est le gage d’un accompagnement professionnel personnalisé pour épargner votre argent en toute sécurité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 4 =