Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance obsèques ?

13 septembre 2021

Accueil » Assurance » Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance obsèques ?
Sommaire de l'article

L’assurance obsèques repose sur un système de cotisation sur une certaine durée, et ce, auprès d’une entreprise de pompes funèbres. L’idée étant de constituer un capital qui servira à financer l’organisation de vos funérailles. Cette approche offre plusieurs avantages du point de vue des coûts, mais pas seulement. Voici précisément les différentes raisons qui justifient de prendre une telle option.

Contrat obsèques : un soutien financier pour la famille

Les contrats obsèques offrent une protection à vos proches. En fonction du type d’assurance obsèques souscrit, vous pourrez ainsi les dispenser de l’organisation de vos funérailles et de l’ensemble des démarches qui en découlent. Deux contrats s’offrent généralement à vous : le contrat obsèques en prestations et le contrat en capital.

Le premier prévoit non seulement le paiement de vos obsèques, mais également leur déroulement. Vous pourrez définir de manière anticipée (dans le contrat) les moindres détails des funérailles. De la nature des prestations au choix de l’entreprise de pompes funèbres en passant par le rite funéraire. Pour une organisation réussie, le choix de l’entreprise doit être fait avec soin. Faites confiance à une structure de pompes funèbres professionnelle en vous rendant sur le site web pfdelalumiere.fr et profitez d’une organisation sur mesure et respectueuse.

Par ailleurs, le contrat obsèques en capital exige la désignation d’un bénéficiaire qui recevra le capital estimé pour le paiement de vos obsèques. Le montant encaissé aidera alors vos proches à organiser vos obsèques sans les mettre en difficulté.

contrat obsèques

Le respect de vos volontés

Préparer ses obsèques lors de son vivant permet d’être assuré que les choix pris seront respectés. En effet, vous avez l’assurance de maitriser l’ensemble de cette organisation, jusqu’à la fin. De plus, cette approche apparait comme une sorte de guide pour votre famille qui aura toutes les cartes en main pour satisfaire vos volontés. Dans cette perspective, un contrat de prévoyance obsèques devient gage d’une tranquillité d’esprit.

En effet, anticiper les différentes formalités liées à ses obsèques permet de préciser tous ses souhaits et vous épargne de réflexions anxiogènes une fois que vous avez souscrit cette assurance..

Anticiper le coût des obsèques

L’organisation des obsèques requiert un budget conséquent. De ce fait, il est judicieux de prendre en charge ce coût de votre vivant si votre situation financière vous le permet. Il s’agit d’un choix qui évitera toute surprise désagréable à votre entourage.

En ce qui concerne les prélèvements mensuels, choisissez le montant qui vous convient en fonction de votre âge, de vos convictions personnelles (en rapport avec le type de cérémonie souhaitée) et de votre situation financière.

Bénéficier d’une cérémonie qui vous ressemble

Mener une réflexion par rapport au choix de la sépulture et à l’ensemble des formalités reste un exercice fastidieux, mais une fois accompli, vous aurez la garantie que vos désirs seront respectés. Dans le même temps, c’est une belle option pour transmettre les valeurs et l’image que vous portez.

Entre convictions religieuses, don d’organes et choix des fleurs, les décisions à prendre dans de telles circonstances sont variées. Musique lors de la cérémonie, choix du cercueil, lieu d’inhumation… vous pourrez décider en amont du déroulement de toutes ces étapes relatives à vos obsèques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 ⁄ 5 =