Quels sont les différents types d’assurances 

9 septembre 2021

Accueil » Assurance » Quels sont les différents types d’assurances 
Sommaire de l'article
Quelle que soit l’activité menée, l’homme court des risques tous les jours. L’assurance est donc la meilleure garantie pour couvrir les risques financiers consécutifs à un drame. Ces assurances se déclinent en de nombreuses catégories et sont adaptées à une ou plusieurs situations spécifiques. Quels sont les différents types d’assurances ?

L’assurance individuelle

Ce type d’assurance permet de couvrir les risques subis par un individu. Spécifiquement, elle est un ensemble de plusieurs autres. À ce propos, vous pourriez consulter https://compare-assurance.be pour comparer différentes offres à la fois.

L’assurance vie

L’assureur se charge d’assurer le paiement d’une certaine somme d’argent à un assuré lorsqu’un événement survient. L’assurance vie peut être perçue comme une sorte d’épargne et les sociétés d’assurance proposent une large gamme d’assurance vie personnalisée. On peut citer le paiement effectué à un retraité dès la fin de sa carrière.

Les assurances santé et décès

Une maladie ou un accident sont des aléas qui arrivent très régulièrement. Dans tous les cas, une assurance santé préalablement prise permet de prendre en charge partiellement ou entièrement les frais. Par contre, lorsqu’un individu assuré meurt, une assurance décès permet à ses proches de bénéficier d’une somme d’argent comme indemnité.

L’assurance collective

Cette assurance est spécialement créée pour les associations. Encore appelée contrat d’assurance de groupe, elle est souscrite par un individu pour l’ensemble des membres d’un groupe. En son sein, on distingue :

  • l’assurance prévoyance collective ;
  • l’assurance retraite de groupe ;
  • l’épargne salariale des employés ;
  • l’assurance collective pour une indemnité de licenciement.

L’assurance des biens

L’assurance des biens, comme son nom l’indique, permet d’assurer la protection des possessions de l’assuré. En cas de vol ou dommage, la société accorde un remboursement financier au propriétaire ou locataire de la propriété. Cette indemnité est également attribuée à une personne qui se blesse sur le bien assuré.

Une assurance de biens est constituée de l’assurance habitation, de l’assurance contre les inondations, les tremblements de terre, les coulées de boue, etc. Aussi, elle couvre le coût de remplacement, la valeur monétaire réelle et les coûts de remplacement étendus. Ces derniers pouvant constituer jusqu’à 25 % de plus que la limite de couverture lorsque les coûts de construction ont augmenté.

L’assurance d’activité

L’assurance d’activité permet à une entreprise de bénéficier d’une protection optimale de l’activité qu’elle mène. Elle se décline en plusieurs catégories et varie en fonction du secteur d’activité donné.

L’assurance responsabilité civile

Ici, le patron de l’entreprise est responsable de la couverture de tous les dégâts et préjudices… Cette assurance garantit, en cas de dommage matériel ou corporel, la couverture des conséquences pécuniaires qu’encourt l’assuré. Mais cela est uniquement possible lorsque les faits sont commis par négligence, imprudence ou par ceux dont l’assuré est responsable.

Ce contrat d’assurance est accessible aux particuliers, professionnels, entreprises ou associations.

L’assurance décennale

Encore appelée garantie décennale, l’assurance décennale concerne principalement les entreprises et constructeurs du BTP. Ce contrat d’assurance stipule que le constructeur accorde une garantie au client pour tout dommage pendant dix ans. Cela veut dire qu’en cas de détérioration des œuvres durant cette période, le maître d’œuvre se charge des réparations.

L’assurance protection juridique

Bien que cette assurance ne soit pas obligatoire, il est néanmoins bénéfique, car il protège l’assuré contre tout litige. Il permet d’éviter les infractions des lois et les tentatives d’arnaque ou de fraude. L’assurance protection juridique prend en charge la défense pénale de l’assuré si nécessaire et sans grande dépense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 18 =