Trouver une assurance auto pour un jeune conducteur

29 juillet 2021

Accueil » Assurance » Trouver une assurance auto pour un jeune conducteur
Sommaire de l'article

S’il n’est pas toujours simple pour les conducteurs de souscrire une offre d’assurance auto qui leur convient, cela est encore plus difficile pour les jeunes conducteurs, dont le profil très spécifique implique souvent des augmentations de tarif par rapport aux conducteurs plus expérimentés, ce qui peut rendre le choix d’une assurance auto jeune conducteur assez délicat.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur pour les compagnies d’assurance auto ?

Beaucoup d’usagers de la route imaginent que les profils que les compagnies d’assurance auto considèrent comme des jeunes conducteurs ne concernent que les conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire depuis moins de deux ou trois ans (selon s’ils ont suivi la formation en conduite accompagnée ou non) et qui restent soumis au permis de conduire provisoire.

Cette réponse n’est que partiellement correcte car si ces usagers de la route encore novices représentent une part importante des jeunes conducteurs, les compagnies d’assurance incluent également parmi les jeunes conducteurs d’autres profils d’automobilistes très différents.

En effet, les assureurs considèrent comme étant des jeunes conducteurs tous les usagers de la route qui souscrivent une offre d’assurance auto après une longue période sans avoir été assurés en leur nom propre. Cela concerne donc : 

  • les automobilistes qui ont obtenu leur permis depuis plus de 3 ans mais qui n’ont jamais été inscrits dans un contrat d’assurance auto en tant que conducteur principal ou secondaire
  • les automobilistes qui n’ont pas conduit ni souscrit d’assurance auto depuis 3 ans ou plus, qui n’auront alors pas de relevé d’information à présenter à leur nouvel assureur
  • les conducteurs qui ont vu leur permis de conduire être annulé et qui ont dû repasser l’épreuve théorique et l’épreuve pratique du permis de conduire

Tous ces profils d’usagers de la route doivent donc savoir avant de commencer leur recherche d’une assurance auto jeune conducteur quelles sont les spécificités de ces catégories d’assurance auto afin de choisir les garanties qui leur correspondent le plus.

Comment bien choisir son assurance auto jeune conducteur ?

Lorsque vient le temps pour un jeune conducteur de signer un contrat d’assurance auto, celui-ci devra prendre en compte l’ensemble des éléments qui auront un impact sur le montant de sa prime d’assurance auto comme la surprime qui sera appliquée, le type de véhicule qu’il possède, ou bien encore le budget maximum que l’usager peut allouer à son contrat d’assurance.

La surprime appliquée aux jeunes conducteurs

L’une des spécificités bien connues des assurances auto pour les jeunes conducteurs est liée à l’application d’une surprime par les compagnies d’assurance. Quelles que soient les garanties choisies par les jeunes usagers de la route, la compagnie d’assurance auto peut leur appliquer une prime supplémentaire dont le montant correspondra au maximum à 100% de la prime pour la première année du contrat, avant de passer à 50% au maximum la deuxième année et 25% la troisième, à condition que le conducteur n’ait pas d’accident responsable sur la période.

L’impact du choix du véhicule lorsque l’on est jeune conducteur

Le coût important de cette surprime devra nécessairement être pris en compte par le jeune conducteur choisir les couvertures qui lui correspondent. Mais ce choix est d’autant plus important que différents facteurs spécifiques à chaque conducteur ainsi qu’à leur véhicule pourront impacter le prix de leur assurance auto.

Par exemple, les compagnies d’assurance auto n’apprécient pas toujours de voir des jeunes conducteurs au volant d’une voiture véritablement puissante, car les jeunes conducteurs sont considérés comme manquant de suffisamment d’expérience pour maîtriser ce type de véhicule motorisé. L’assuré verra alors le montant de sa prime d’assurance auto augmenter, ce qui se répercutera également sur la surprime.

Choisir une assurance auto jeune conducteur adaptée à son budget

Pour bien choisir leur première assurance auto, les jeunes conducteurs doivent choisir des garanties adaptées non seulement à leur profil et à celui de leur véhicule, mais également à leur budget. 

Si le budget n’est pas une contrainte pour l’assuré, alors celui-ci peut choisir la voiture qu’il désire et souscrire les garanties les plus onéreuses pour mieux se protéger lui-même ainsi que son véhicule.

Mais si le jeune conducteur a un budget serré, celui-ci devra plutôt privilégier, au moins durant les premières années, l’achat d’un véhicule d’occasion peu puissant. En associant un tel véhicule avec un contrat d’assurance auto “au tiers” accompagnée de garanties complémentaires permettant de les protéger des éventuels dommages corporels qu’ils pourraient subir en cas d’accident de la route responsable, les jeunes conducteurs pourront bénéficier d’une assurance auto à un coût raisonnable et pourront acquérir plus d’expérience au volant de leur voiture avant de se tourner vers l’achat d’un véhicule neuf ou plus puissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 25 =