Types d’assurance vie : voici les pistes à explorer pour choisir

7 septembre 2022

Accueil » Assurance » Types d’assurance vie : voici les pistes à explorer pour choisir
Sommaire de l'article

 

Le sujet relatif au choix de l’assurance vie est une préoccupation pour de nombreuses personnes. Dans certains pays, on la retrouve d’ailleurs à l’intérieur de tous les programmes financiers dignes du nom. C’est au décès que l’assurance vie révèle toute son utilité au bénéficiaire désigné, tel que la famille. Vos enfants pourront ainsi continuer leurs études à l’étranger, ou votre partenaire pourra poursuivre votre projet commun. Quel est le type d’assurance vie à choisir selon votre profil ?

L’assurance vie temporaire

Le fonctionnement de l’assurance vie temporaire est assez simple à comprendre. Vous bénéficiez une fois que vous l’avez souscrit, d’une protection au cours d’une période définie. Elle peut par exemple être de 10 voire 20 ans. À la fin de la période de protection, le renouvèlement se fait avec un montant supérieur sauf en cas d’annulation. Cette forme d’assurance vie peut également devenir permanente, sans que vous ayez besoin de fournir des réponses à un questionnaire sur votre santé.

Comparativement au prix d’une assurance vie permanente, celui initial de la formule temporaire est très accessible. C’est une forme de protection que choisissent de nombreuses personnes pour se mettre à l’abri, de même que leur famille. Les dépenses liées à une assurance vie temporaire sont moindres comparativement à d’autres types. Vous avez ainsi la possibilité de souscrire une protection plus conséquente.

L’assurance vie avec participation

En payant régulièrement les primes liées, vous bénéficierez de la protection pendant toute votre vie de l’assurance vie avec participation. Cette dénomination s’explique assez simplement. Les primes payées pour vous protéger et celles des autres souscripteurs sont mises sur un compte de participation. La compagnie d’assurance à travers son département responsable des placements assure la gestion du compte. Sa valeur augmente ainsi grâce à des placements judicieux.

Ce compte permet de payer entre autres :

  • Votre prestation de décès ;
  • Les participations potentielles.

Même si toutes les participations ne bénéficient d’aucune garantie, celles que vous recevrez peuvent permettre de :

  • Souscrire une protection supplémentaire ;
  • Limiter la prime annuelle.

Leur versement peut se faire en espèces, mais une imposition interviendra sur la valeur de rachat extraite de la police.

L’assurance vie universelle

Il s’agit d’une autre forme d’assurance permanente. De façon plus simple, vous bénéficiez de la protection au cours de toute votre vie. La seule condition est le paiement régulier des primes liées. Dans une assurance vie universelle, vous avez tous les atouts d’une police permanente avec un placement intéressant sur le plan fiscal. C’est donc le meilleur choix à faire si vous êtes à la recherche d’une offre souple.

En effet, vous avez toute la liberté de choisir :

  • L’échéancier de vos primes ;
  • Le montant à payer (sous certaines conditions) ;
  • Une association de placements en fonction de votre profil de risque unique.

Quelle forme d’assurance vie choisir ?

À court terme, l’assurance vie temporaire est certainement l’option la moins coûteuse. À long terme par contre, l’assurance vie avec participation et l’assurance vie universelle sont des options intéressantes. Leur valeur de rachat peut connaitre une belle croissance, ce qui présente un atout pour le souscripteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =