5 idées d’activités originales à faire en famille 

9 août 2022

Accueil » Autres » 5 idées d’activités originales à faire en famille 
Sommaire de l'article

Cherchez-vous des idées d’activités à faire en famille pendant vos temps libres ? Ce guide est fait pour vous. Vous y découvrirez de nombreuses suggestions simples et ludiques. Il est très amusant de pratiquer une activité qui sort de l’ordinaire et c’est justement pour cette raison que les idées suivantes vous sont proposées. Voici sans plus tarder 5 activités originales à faire en famille.    

La Pyrogravure, une activité divertissante pour enfants et parents

La pyrogravure est une bonne activité à faire avec des enfants surtout lorsque vous souhaitez rester à l’intérieur. Adaptée pour occuper un après-midi bruineux ou pour les longues journées hivernales, elle allie activités manuelles et travaux artistiques. Cette activité est en réalité une pratique qui consiste à décorer et à sublimer différents objets en bois. 

Pour organiser une activité pyrogravure, vous aurez besoin dans un premier temps d’un pyrograveur bois pour commencer avec les enfants. Pour un début, il est conseillé d’investir dans un kit de pyrogravure. Ce dernier doit proposer un premier pyrograveur et des pointes afin de réaliser les premières créations. 

Ensuite, songez à l’espace de travail. Il est important de noter que la pyrogravure s’effectue grâce à la chaleur. Bien que les risques de se blesser soient faibles, il convient de prendre certaines précautions avant de réaliser cette activité. À cet effet, il va falloir s’installer sur une table correctement stable, exempte de tout facteur sensible à la chaleur. 

Par ailleurs, comme vous l’aurez compris, la pyrogravure se fait sur du bois. Une planche de carton pourra donc suffire pour définir la zone de travail et protéger la table contre tout dommage.    

Cuisiner en famille 


Le week-end est un moment idéal pour concocter un délicieux petit déjeuner avec toute la famille. Vous pouvez par exemple préparer un gâteau, des crêpes ou encore des gaufres. Ce petit moment passé en famille renforcera vos liens. 

Partager un repas convivial 

Après la cuisson, il ne reste plus qu’à passer à table. Si vous êtes parents, invitez vos enfants en douceur à se joindre à vous pour la dégustation. Cela vous permettra de passer un moment de véritable plaisir à table. Vous pouvez en profiter pour discuter ensemble de votre semaine. 

Danser et chanter, une activité à faire en famille 

Chanter et se défouler en famille est aussi une excellente activité à pratiquer. Mettez par exemple une musique que tout le monde maîtrise à la maison. Cela permettra aux enfants comme aux parents de chanter et de danser à la fois sous le rythme de la chanson. 

En effet, le plus important, c’est de s’amuser, de bouger et de se laisser traverser par la musique pour passer un agréable moment en famille. 

Lire une histoire

Profitez d’un moment calme pour lire des histoires en famille. Le meilleur moment pour faire ce petit rituel est la journée, les matins de préférence. En tant que parents, commencez la journée en installant vos enfants près de vous pour écouter les histoires en toute tranquillité. 

Au coucher, vous pouvez aussi leur raconter une histoire amusante pour leur plus grand bonheur. De plus, profitez de ce temps pour revisiter un moment fort de votre journée. Lire une histoire fait du bien à l’âme et cela crée du lien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =