Associations : la consultation citoyenne en ligne en 4 points

30 novembre 2021

Accueil » Autres » Associations : la consultation citoyenne en ligne en 4 points
Sommaire de l'article

Le processus de démocratisation est toujours en marche dans de nombreux pays et s’étend aujourd’hui à des domaines autrefois non concernés. Certains décideurs s’en inspirent pour proposer des services à la population. Cette technique connue sous le terme de « consultation citoyenne » est appliquée par diverses associations qui ont compris son principe et ses avantages, notamment lorsqu’elle se déroule entièrement en ligne.

Qu’est-ce que la consultation citoyenne en ligne ?

La consultation citoyenne est un concept inspiré de la participation publique, qui consiste à donner la parole aux citoyens dans le cadre d’une prise de décision. Le dispositif a donc pour objectif de recueillir les attentes et les besoins d’un public cible, avant d’engager une action pour le bien de tous.

Ce dernier est mis en place par les décideurs dans le but d’impliquer les citoyens dans les différents projets, et ainsi d’obtenir leurs avis. En revanche, étant donné qu’il ne s’agit pas d’un vote, ils sont libres de prendre en compte ou non les remarques apportées par le public. Le dispositif de participation citoyenne est désormais numérisé et peut être mis en place grâce à une plateforme de consultation citoyenne accessible au public ciblé.

Les outils participatifs en ligne se sont multipliés, suite à la demande insistante des populations pour la considération de leurs opinions dans les prises de décisions. Le concept a donc évolué avec l’apparition de processus comme la concertation, la co-construction et la codécision. À cet effet, afin de répondre aux demandes et à la nécessité du débat public, de nouveaux outils en ligne ont été mobilisés. Leur objectif est de compléter les méthodes de recueil d’avis sur le terrain, et de fournir un accès permanent aux personnes concernées. Les associations peuvent ainsi utiliser cet outil particulièrement intuitif pour recueillir l’avis d’un public cible.

consultation citoyenne en ligne association

Comment fonctionne la consultation citoyenne en ligne ?

Le fonctionnement de la consultation citoyenne en ligne est semblable à celui de la participation citoyenne physique. Cette dernière peut consister par exemple à mettre en place un jury constitué de personnes prises au hasard dans le groupe cible. Les avis des participants sont alors recueillis de manière directe pour constituer les résultats de la consultation. Avec la consultation citoyenne en ligne, le même principe est observé. Ici, le projet est soumis à la population cible à travers des questions auxquelles chaque participant peut répondre, en faisant part de son opinion sur la faisabilité de celui-ci.

Les personnes concernées peuvent se rendre sur la plateforme dédiée pour y laisser un commentaire. Le traitement des données se fait de manière instantanée. Les décideurs peuvent ainsi accéder aux résultats et en tenir compte dans leur prise de décision, s’ils le souhaitent.

Quels sont les avantages de la consultation citoyenne en ligne ?

La consultation citoyenne en ligne permet le renforcement de la cohésion et du sentiment de citoyenneté du public. Elle rappelle à chaque participant son importance et son appartenance à la communauté. Cette méthode permet aussi de remédier au repli sur soi et encourage les citoyens à participer activement aux décisions d’intérêt général.

Pour l’association concernée, cette technique lui permet de légitimer les prises de décisions. En outre, l’utilisation d’outils digitaux dans le cadre de la consultation citoyenne permet :

  • un recueil facile et en temps réel des avis grâces aux plateformes disponibles en ligne 7 j/7 et 24 h/24,
  • un accès simplifié à la population cible grâce à la compatibilité des interfaces avec tous types d’appareils connectés,
  • la facilité du décideur à solliciter l’opinion de son public cible,
  • l’amélioration des interactions entre les décideurs et le public à travers la promotion du dialogue,
  • les prises de rendez-vous entre les décideurs et les citoyens pour la tenue de réunions participatives virtuelles ou physiques.

Le recours à la consultation citoyenne en ligne est bénéfique aussi bien sur le plan financier que social. Il permet de réduire les coûts engagés par la mise en place de certains équipements pour la participation publique physique. Cette économie financière est non négligeable pour les associations qui bénéficient le plus souvent d’un budget relativement restreint. Cette méthode digitale favorise aussi la participation effective de nombreuses personnes, car celles-ci peuvent accéder aux plateformes depuis n’importe quel endroit dans le monde.

Par ailleurs, les plateformes de consultation citoyenne présentent un aspect esthétique non négligeable grâce à la possibilité de personnalisation de leurs interfaces.

Comment organiser une telle consultation ?

Il est toutefois à noter que pour bénéficier des avantages d’une consultation citoyenne en ligne, il faut savoir l’organiser. Pour cela, il faut respecter les étapes de sa mise en œuvre qui sont :

  • la définition des objectifs,
  • l’établissement d’une feuille de route (plan de discussions),
  • la mise en place du plan de la consultation citoyenne,
  • l’identification des moyens et des acteurs à mobiliser.

Pour finir, notez que le secret de la réussite d’une consultation citoyenne réside dans la considération des attentes et des inquiétudes du public cible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 1 =