Assurer un bon take-away à ses clients

17 mai 2021

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La crise sanitaire actuelle a bousculé les codes de la restauration. Si auparavant, les clients faisaient la queue ou réservaient à l’avance pour la meilleure table, aujourd’hui, il a fallu trouver une alternative pour faire marcher son business. La vente à emporter explose donc aujourd’hui, dans le respect total des normes sanitaires ! Mais comment faire pour améliorer la vente à emporter ?

Choisir un menu adapté

La vente à emporter ou la livraison, suppose des plats cuisinés supportant le trajet à vélo ou à moto. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à retravailler son menu et à exclure certains produits alimentaires, ceux les plus populaires étant : Les moules, le plat de sushi, le sandwich, les salades, les frites. Dans tous les cas, l’objectif est d’assurer la qualité des aliments et de maîtriser les coûts. 

Pour ce faire, en tant que gérant d’une restauration rapide, vous devez :

  • Choisir des produits qui gardent leur qualité et leur aspect jusqu’à la livraison ;
  • Séparer les sauces des plats, surtout pour les salades, afin que les barquettes alimentaires ou les emballages ne soient pas détrempés ;
  • Tester les plats afin de savoir s’ils peuvent supporter le trajet et si les boîtes, les barquettes ou les contenants sont adaptés.

Savoir adapter le packaging en choisissant une barquette biodégradable et recyclable

Il faut savoir que le packaging joue un rôle important pour le conditionnement de vos produits alimentaires. Il doit pouvoir protéger les aliments et les garder à la température adaptée, tout en conservant leur saveur.

Un emballage alimentaire efficace et fonctionnel

Pour les professionnels des métiers de bouche, la barquette alimentaire se doit d’être résistante et compacte à la fois afin de caler les produits qui seront à l’intérieur. Aussi, il faut vérifier que le couvercle soit bien hermétique afin que le client ne se retrouve pas avec un plat renversé. 

Dans l’idéal, choisissez un emballage ayant la possibilité de passer au micro-ondes comme la barquette en aluminium.

Emballage dans des contenants écologiques

On le sait tous, le plastique à usage unique contient du bisphénol A. Et comme les français sont de plus en plus sensibles à l’écologie, il est temps d’utiliser des emballages jetables ou réutilisables faits dans des matières naturelles. Entre le carton et l’ouate de cellulose, le pla, le palmier, le bambou ou la canne à sucre, elles sont toutes aptes au contact alimentaire.

Gobelets, pots, plateaux, barquettes, assiettes, couverts, cette sélection de vaisselle est disponible dans un large choix de contenance. 

Eviter le gaspillage 

Ce qui est intéressant c’est qu’il est tout à fait possible d’emballer dans un contenant réutilisable. Cela permettra à vos clients de donner une seconde vie aux emballages.

Aussi, pour se protéger du gaspillage alimentaire, demandez à vos clients s’ils ont besoin de produits annexes comme les sauces en sus, les couverts ou les serviettes en papier. Vous serez surpris de constate que certains clients apprécient ce sens de la responsabilité.

Le packaging : Un support de communication à part entière

Le packaging est un support de communication non négligeable pour votre restaurant. Visible, il se transporte partout, au bureau comme à la maison. Vous pouvez donc profiter de cette visibilité accrue pour communiquer autour de votre marque et de votre projet.

Par contre, l’emballage doit répondre à certains impératifs pour lui assurer un maximum de popularité :

  • Mettez-y les données nécessaires comme le logo, les coordonnées et les réseaux sociaux ;
  • Soyez cohérent avec votre image en reprenant vos couleurs, vos typos ou vos motifs ;
  • Suscitez l’intérêt des clients avec un message fun et impactant pour vous faire remarquer ;
  • Utilisez les moyens techniques comme l’impression, les stickers ou le tampon.

Informez vos clients sur les modalités de commande

Si vous vous lancez dans la vente à emporter et la livraison, alors il faut le faire savoir à votre cible. Pour ce faire, utilisez un système de Click and Collect en intégrant cela sur vos réseaux sociaux ou en passant par des sites tiers. Sur la page d’accueil de votre site, il faut mettre en évidence le bouton « commander ». Et si vous passez par Uber eats ou Deliveroo, alors vous devez mettre en avant le bouton « commandez sur x ». 

Outre cela, vous pouvez communiquer directement sur les réseaux en informant vos followers sur l’ouverture de vos prochaines prestations. Bien évidemment, le fait de communiquer sur votre devanture indiquera à votre cible et vos fidèles clients que vous vous lancez aussi dans la vente à emporter. Cela à l’appui de belles photos des menus.

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