Cadeaux : Comment arrêter d’avancer l’argent à des amis ?

1 juin 2023

Accueil » Autres » Cadeaux : Comment arrêter d’avancer l’argent à des amis ?
Sommaire de l'article

Personne n’est à l’abri de se retrouver devant un proche qui demande un peu d’argent pour se faire plaisir. En l’absence d’économies et d’épargne, il n’arrive pas à faire ce qu’il veut. Au nom de l’amitié, difficile de refuser.

Mais cela peut devenir contraignant quand cela est répétitif ou surtout quand les sommes demandées sont importantes. On aimerait répondre présent, mais cela n’est pas toujours possible. Il existe cependant des solutions, sans pour autant arrêter des amitiés de longue date.

 

Les solutions pour ne plus prêter d’argent à ses proches

Aider ses proches, nous sommes forcément pour, tout comme le fait de leur offrir des cadeaux, mais pas au détriment de notre propre santé financière.

C’est pourquoi il peut sembler opportun de connaitre la cagnotte en ligne sans frais Tribee. Cela permet de pouvoir mettre une somme d’argent donnée, en fonction de ses moyens, pour faire plaisir à un tiers.

C’est d’ailleurs ce dernier qui choisit le cadeau qui lui fait plaisir : une participation pour son tour du monde, un week-end thalasso, pouvoir s’acheter une nouvelle veste en cuir, acheter un frigo connecté pour réduire le gâchis alimentaire…

Des idées que nous n’aurions pas forcément car nous ne sommes pas dans l’esprit des autres, y compris ceux que nous pensons connaitre.

Ce faisant, il n’est pas rare de se tromper dans le choix d’un cadeau, de ne pas faire vraiment plaisir, même si l’amitié pousse à faire semblant et à s’extasier ou à trouver une utilité aux choses que nous n’apprécions pas vraiment.

Un comble quand on sait qu’un anniversaire n’arrive qu’une fois par an ou que l’opportunité de partir au bout du monde ne va pas se représenter de sitôt. Tout le monde rêve d’être choyé et de recevoir des présents qui lui font réellement plaisir.

Certains cadeaux peuvent en outre se révéler plus coûteux que d’autres et il est gênant pour une personne de demander directement de l’argent pour matérialiser le rêve qu’il a en tête.

Passer par une cagnotte en ligne permet de l’expliquer autrement, sans pour autant forcer la main de qui que ce soit. Les personnes qui le souhaitent contribuent à sa réalisation, quitte à donner en plusieurs fois, si elles le veulent, tant que la campagne n’est pas clôturée et les fonds retirés par la personne bénéficiaire.

 

 
 

Argent et amitié : ne pas faire les mauvais choix

Quand on offre un cadeau de manière classique, outre donc le fait de se tromper dans le choix du présent, la personne qui le reçoit connait forcément le prix que l’on a pu mettre, même s’il s’agit d’une fourchette approximative. On n’a pas forcément envie que tout le monde sache qu’en ce moment, la situation est compliquée et que l’on n’a pas les moyens.

En participant de manière groupée à l’achat d’un cadeau, ce problème n’existe plus. En plus, en fonction des prestataires, il est possible de faire des gestes importants pour la planète ou pour les autres : une partie de l’argent versé est donnée à des associations que l’on choisit en fonction de sa sensibilité.

Pour la personne qui voit son rêve réalisé, c’est doublement gagnant puisqu’elle peut déduire une partie de la somme ainsi récoltée de ses prochains impôts. L’amitié a clairement du bon, quand on passe par ce type de cagnotte en ligne.

En plus, le bénéficiaire de la cagnotte voit toutes les personnes qui ont pensé à lui à l’occasion de son anniversaire, de l’obtention de son permis (ou pour le passer !), de son année sabbatique et peut ainsi les remercier via la plateforme, avant de le faire de visu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 24 =