Comment choisir un groupe électrogène silencieux ?

19 août 2021

Accueil » Autres » Comment choisir un groupe électrogène silencieux ?
Sommaire de l'article

Le groupe électrogène est un dispositif qui vous permet d’avoir l’électricité, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Son utilisation est donc utile pour les sorties en camping-car, mais aussi pour effectuer certaines tâches en extérieur. Aussi, le groupe électrogène permet d’alimenter les appareils électroménagers en cas de coupure d’électricité sur une longue période. Cependant, le fonctionnement des groupes électrogènes entraine généralement beaucoup de bruit, ce qui peut s’avérer peu pratique dans certains cas. Pour pallier ce problème, les fabricants ont mis sur le marché des modèles silencieux. Souhaitez-vous acheter un groupe électrogène silencieux ? Voici les critères que vous devez absolument prendre en compte.

Existe-t-il des groupes électrogènes silencieux ?

Pour de nombreuses personnes, le fonctionnement d’un groupe électrogène rime avec des bruits assourdissants. Cependant, il existe aujourd’hui sur le marché une nouvelle catégorie d’appareils, les groupes électrogènes silencieux. Ces derniers ont un mode de fonctionnement un peu différent des modèles classiques. En effet, leur utilisation n’entraine pas des bruits gênants et parfois déconcertants.

Contrairement aux autres types de groupes électrogènes, ceux-ci intègrent un caisson isolé qui réduit considérablement le bruit émis par le moteur de l’appareil. En général, le niveau de nuisance sonore d’un groupe électrogène insonorisé est inférieur à 90 dB. Il est possible de trouver des modèles qui émettent 60 dB. Cependant, en optant pour un appareil classique, le niveau sonore peut aller jusqu’à plus de 105 dB.

Par ailleurs, il faut noter que les groupes électrogènes insonorisés sont plus pratiques pour une utilisation ponctuelle. Aussi, ils sont recommandés pour les tâches qui ne nécessitent pas une grande puissance. En effet, ces appareils sont très souvent incapables de délivrer plus de 2 kW. C’est là le principal inconvénient des groupes électrogènes silencieux. Il faut toutefois noter qu’ils sont compacts, peu encombrants, légers et très faciles à utiliser. Pour ce qui est de la motorisation, elle est généralement à 2 temps ou 4 temps.

Choix d’un groupe électrogène silencieux : les autres critères à prendre en compte

En dehors du niveau de nuisance sonore, vous devez prendre en compte d’autres critères lors du choix de votre groupe électrogène insonorisé. Prendre cette précaution vous permettra d’avoir un appareil qui répond véritablement à vos besoins.

La puissance

Ce premier critère est sans aucun doute le plus important lors du choix d’un groupe électrogène. Il faut cependant rappeler qu’il est question de la puissance électrique de sortie de l’appareil et non de la puissance de son moteur thermique. Pour déterminer la puissance optimale, vous devez tenir compte des outils, accessoires et appareils que vous souhaitez alimenter ou raccorder au groupe électrogène. Faites une petite liste et prenez le temps de noter également la puissance en Watt de chacun d’eux. La meilleure option est de relever la puissance maximale ou crête.

Ensuite, additionnez la puissance de tous les appareils puis multipliez le résultat par 1,20. Retenez que vous ne devez pas utiliser au-delà de 80 % de la puissance du groupe électrogène. Ceci permet d’avoir une marge de manœuvre, mais aussi de préserver l’appareil. Il faut donc retenir que plus vous souhaitez alimenter des outils et accessoires avec le groupe électrogène et plus la puissance de ce dernier doit être élevée.

Le type de motorisation

De manière générale, vous pouvez retrouver sur le marché des groupes électrogènes avec deux types de motorisation : essence et diesel. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de l’usage que vous souhaitez faire de votre appareil. Lorsque vous voulez en faire un usage purement domestique, il est conseillé d’éviter les moteurs diesel. Ils sont en effet beaucoup plus bruyants. Par contre, les groupes électrogènes dotés d’un moteur à essence sont plus silencieux et offrent une gamme de puissances capable de satisfaire tous les bricoleurs. Par ailleurs, pour vous limiter à de petites tâches ponctuelles, un modèle insonorisé fera parfaitement l’affaire. Dans le cas où vous avez besoin d’un groupe électrogène pour un chantier, optez pour un modèle avec une motorisation en diesel. Un tel modèle délivre généralement une puissance assez conséquente.

Le type de démarrage

Lors du choix de votre groupe électrogène, la question relative au démarrage se pose généralement. Ceci est encore plus important lorsque vous souhaitez acheter un appareil à moteur essence avec une puissance inférieure à 3 kW. Vous avez la possibilité de choisir entre un lanceur et un démarreur. Sachez que le démarrage avec un lanceur demande une certaine force physique. Il est donc inadapté pour un groupe électrogène que vous souhaitez utiliser au quotidien. Pour cet usage, optez plutôt pour un appareil doté d’un démarreur. L’utilisation est plus simple et facile. Par contre, pour une utilisation saisonnière, vous pouvez miser sur un groupe électrogène avec un lanceur.

Pour finir, vous devez également tenir compte du poids, de l’autonomie à l’utilisation, du niveau de sécurité et du type de régulation du groupe électrogène. Tenir compte de toutes ces variables, c’est choisir un groupe électrogène silencieux qui répond réellement à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 5 =