Comment choisir une sculpture d’art pour décorer son salon ?

22 août 2022

Accueil » Autres » Comment choisir une sculpture d’art pour décorer son salon ?
Sommaire de l'article

Papier peint, meubles, dessins des enfants : tout cela peut contribuer à élaborer une décoration personnelle dans son intérieur. Mais il est certain que certaines œuvres d’art peuvent magnifier un salon ou d’autres pièces de son habitation, voire même de son extérieur.

Quels sont les points à regarder quand on veut acheter une sculpture ?

Afin de faire le bon choix, il est important de respecter ses goûts personnels en matière d’Art. Certaines personnes apprécient les œuvres plus classiques, alors que d’autres n’apprécieront rien tant qu’une sculpture contemporaine pour habiller visuellement leur salon.

Cette pièce étant généralement faite pour recevoir, ce choix peut être aussi dicté par l’envie de plaire et de susciter l’enthousiasme ou les questions de ses visiteurs. Cela peut être un moyen d’entamer une discussion, quand les personnes se connaissent peu, par exemple.

Autre point à considérer : la place que l’on peut échoir à un tel objet et l’endroit où l’on souhaite l’exposer. La sculpture d’art sera-t-elle sur le sol, parce que très grande, posée sur un meuble ou derrière une vitrine, devra-t-elle être accrochée et si c’est le cas, est-ce possible si la personne vit par exemple dans une location ?

Même si cela peut être surprenant, certaines personnes font des choix en fonction des couleurs qui peuvent déjà exister dans le salon. Une sculpture noire ou sombre se détachera sans doute plus sur un fond blanc.

Sculpture d’art : savoir faire le bon choix pour son intérieur

Même en prenant une œuvre contemporaine, on peut avoir des choix très éclectiques. Là où certains ne verront que des formes peu distinctes, d’autres seront vraiment émus par leur conception et l’énergie qu’elles dégagent.

On peut préférer des œuvres aisément reconnaissables : une main, un corps, un visage et apprécier la texture, le travail, l’intention qu’a voulu insuffler l’artiste. Vous l’aurez compris, parfois, le choix s’impose suite à un véritable coup de cœur, voire un coup de foudre pour un objet, sans explication rationnelle !

Même si on ne pense pas forcément à cela quand on s’émeut devant une œuvre artistique, il faut se demander si elle peut être facilement entretenue. Dans un salon, à moins de la préserver derrière une vitre, elle est exposée à la poussière. Une œuvre en marbre, en verre, sera plus simple à nettoyer qu’une autre qui sera en bois, par exemple.

Enfin, bien sûr, même si cela ne devrait pas entrer en ligne de compte quand on aime l’Art, il faut choisir une œuvre à exposer en fonction du prix que l’on peut mettre pour un tel élément de décoration. Heureusement, dans ce domaine, il est possible de trouver son bonheur à tous les prix, ce qui est très rassurant.

Il ne faut pas oublier que certains artistes ne sont pour l’instant pas très connus du grand public, mais que cela peut évoluer de façon rapide. Acheter une œuvre d’art est donc à considérer comme un investissement intéressant et un objet à transmettre de génération en génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 1 =