Comment devenir architecte d’intérieur

9 juin 2020

Accueil » Autres » Comment devenir architecte d’intérieur
Sommaire de l'article

Le métier l’architecte d’intérieur est à la fois beau et entraînant. Ce professionnel à la lourde charge de veiller à ce que l’intérieur des habitats soit à la hauteur des attentes des clients. Il a certes un cahier de charge assez détaillé la plupart du temps, mais c’est à lui qu’il revient de prendre les dispositions nécessaires pour que le résultat d’ensemble soit harmonieux et convivial. Il faut avoir un sens de l’écoute, de la patience et une bonne maîtrise des bonnes pratiques managériales.

Les qualités à développer 

Si vous êtes étudiant et que ce métier vous intéresse alors il y a quelques qualités que vous devriez cultiver avant de vous retrouver sur le terrain. Savoir dessiner et se servir des outils de dessins assistés seront un grand avantage. C’est vous qui collectez le besoin du client. Lorsqu’il aura fini de vous décrire ses attentes, vous devrez les matérialiser sous un dessin pour obtenir la validation du client. Pour réaliser juste cette activité préalable, vous allez devoir mettre à contribution votre aptitude à écouter, à intégrer les désirs du client aux contraintes de construction pour ensuite réaliser un dessin qui ait du sens. Pour un recrutement architecte d’intérieur, vous devez non seulement tenir compte de la formation du professionnel, mais aussi de ses aptitudes transversales. 

Le parcours à suivre

Deux conditions doivent être réunies pour pouvoir accéder à cette profession. Le candidat doit être titulaire d’un diplôme niveau Bac+4 au moins et ensuite, il devra passer un concours pour intégrer une école d’architecte intérieur. Il obtiendra alors un diplôme valable auprès du CFAI. De nombreuses écoles offrent des formations pour ce métier, aussi bien en présentiel qu’à distance. Le volet financier est également très intéressant. En effet à la sortie de l’école, l’architecte d’intérieur peut débuter avec 1500 euros de salaire mensuel. Ce sont des années d’études que vous pourrez donc aisément rentabiliser avec un peu de discipline et beaucoup d’assiduité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 6 =