Comment faire un CV sans expérience professionnelle ?

9 juillet 2020

Accueil » Autres » Comment faire un CV sans expérience professionnelle ?
Sommaire de l'article

Tout le monde est amené, un jour ou l’autre, à se lancer dans la vie professionnelle. Cela peut être après de longues études ou sans bagage. Mais comment postuler et envoyer un CV alors que l’on n’a pas encore travaillé, et donc pas d’expérience professionnelle ? Voici quelques conseils.

Envoyer un bon CV : la méthode à suivre

En tout premier lieu, même si votre CV est peu étoffé, par manque d’expérience, ne rédigez jamais votre CV de façon manuscrite. C’est la meilleure façon pour que votre document finisse, sans un regard de l’employeur, dans la corbeille.

Vous n’avez aujourd’hui plus d’excuse, puisque vous pouvez trouver des modèles de CV gratuits sur Internet et de très bonne qualité. Pas besoin, forcément, d’avoir des compétences en informatique. Il suffit quelquefois de choisir une forme spécifique, de remplir les champs et le logiciel se charge d’élaborer le document, à votre place. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et à l’enregistrer sur votre ordinateur.

Il vous faut maintenant réfléchir à la manière de compléter ce CV, sachant que vous avez certainement des compétences à mettre en avant.

Cela peut être par le biais de votre formation initiale ou encore de stages professionnels que vous avez pu effectuer. L’important ; comme cela peut être le cas avec une bonne présentation de votre CV ; est de donner une première bonne impression. Cela est vraiment important, sachant qu’un recruteur consacre très peu de temps à regarder les candidatures qu’il reçoit (moins d’une minute).

CV sans expérience : ce qui doit apparaître dans votre document :

Sans expérience dans le monde du travail à proprement dit, vous savez faire des choses et vous avez des compétences. Peut-être vous a-t-on nommé(e) trésorier(ère) d’une association ? Etes-vous le capitaine ou le coach d’une équipe sportive, dans le cadre de vos études ? Faites-vous preuve d’assez de patience et de pédagogie pour pouvoir faire du soutien scolaire et du baby-sitting ?

Le bénévolat, le sport, les hobbies sont autant de niches qui mettent en avant vos compétences personnelles ; ce que l’on appelle dans le monde du travail, des soft skills. Ce genre de qualités est très recherché par les recruteurs, car ils se rendent compte que cela peut avoir un impact bénéfique dans un travail d’équipe.

Ici, pas de vantardise si vous mettez en exergue les prix ou coupes que vous avez remportés, cela prouve un certain talent ou habilité.

Plus un CV est court, plus il doit être soigné au niveau de la présentation et doit être rédigé sans faute. Si vous souhaitez mettre une photo, il faut que celle-ci vous mette en valeur. Évitez donc les photos de vacances et arborez une tenue soignée.

Enfin, et c’est une évidence, ne mentez pas sur un CV pour obtenir un emploi et ce, que vous ayez de l’expérience ou non. Les recruteurs ne seront pas dupes longtemps et cela risque de vous suivre longtemps dans votre vie professionnelle ; quitte même à vous fermer certaines portes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 27 =