Comment se lancer dans la broderie ?

4 janvier 2022

Accueil » Autres » Comment se lancer dans la broderie ?
Sommaire de l'article

Les français aiment confectionner des objets eux-mêmes pour suivre la tendance du DIY (Do It Yourself). C’est un excellent moyen de faire des activités manuelles, de renouveler leur garde-robe ou même leur décoration d’intérieur, avec par exemple la broderie avec de la mosaïque. Qu’est-ce que c’est et comment faire ses premiers pas ?

Mosaïque brodée: commencer dans les bonnes conditions :

Quand on voit ce que peut donner une broderie diamant sur un mur, il est certain que cela peut changer la décoration d’un salon ou même d’une chambre du tout au tout. Que l’on apprécie les scènes bucoliques, la vision des cimes enneigées ou même que l’on cherche des activités pour les petits, il y a de quoi répondre à toutes les attentes.

Ici, pas de fil ni d’aiguilles, mais de tout petits carrés de mosaïque que l’on met sur une toile à broder pour au final obtenir une reproduction de chien, de héros de littérature fantasy ou de paysage. Patience et minutie sont les premières armes à posséder, sans doute pour se laisser tenter.

Le canevas est numéroté pour faciliter l’assemblage des différentes pièces. L’avantage est qu’il est possible de prendre la même reproduction en différentes tailles. Les novices pourront prendre en première instance un carré ou un rond de petites dimensions. S’ils apprécient l’activité et surtout veulent recouvrir tout un mur, ils pourront alors se tourner ensuite vers des modèles plus grands.

Envie de faire un tableau broderie diamant ? Les astuces pour se lancer dans l’aventure :

Un tel tableau permet de se vider la tête, ce qui peut être une bonne solution, en cette période un peu déprimante. S’occuper les mains, paradoxalement occupe également l’esprit qui cesse de ressasser les mauvaises nouvelles.

En commençant un tel projet, on se fixe un but. Si l’idée seconde est de fabriquer un tableau que l’on va faire figurer chez soi, il faut alors bien regarder le motif mais aussi les couleurs. Dans un décorum très classique, il est certain qu’une reproduction géante d’une princesse de dessin animé peut dénoter quelque peu.

Quand on a trouvé le dessin parfait à réaliser et la taille qui convient à son niveau, il ne reste plus qu’à commencer. Comme les pièces sont petites, il est préférable de trouver chez soi un endroit où l’on peut s’installer durablement, quitter son ouvrage pour y revenir plus tard, sans devoir tout ranger à chaque fois. Certaines œuvres de très grande taille peuvent prendre du temps, mais quelle satisfaction quand le travail est fini et qu’il ne reste plus qu’à l’accrocher au mur.

Si la mosaïque sur canevas de broderie a autant de succès, c’est grâce aux différents modèles qu’il est possible de réaliser. Cela en fait une activité manuelle parfaite pour les jours de pluie, mais aussi un cadeau parfait quand on ne sait pas quoi offrir à ses proches. S’il n’est pas adapté aux très petits enfants, certains modèles peuvent être offerts à partir de 7 ou 8 ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 7 =