Comment tirer le meilleur parti de votre bouteille de vin ?

17 février 2022

Accueil » Autres » Comment tirer le meilleur parti de votre bouteille de vin ?
Sommaire de l'article

Pour déguster un bon vin, il est non seulement important de choisir la bonne bouteille, mais il faut aussi tenir compte de certains aspects qui feront de la dégustation une expérience agréable. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article six conseils pour profiter pleinement d’une bouteille de vin.

Renseignez-vous au préalable sur le vin

En plus de réaliser un accord parfait entre les vins, obtenir au préalable les informations sur le vin vous permettra de connaître ses notes de dégustation, les types de raisins qu’il contient, les nuances que la cave indique, son millésime, etc. Connaître ces détails à l’avance vous permettra de faire des recherches, de les découvrir et de déguster paisiblement votre vin sans gêne.

Tenir compte de la température de service

La température à laquelle doit se servir le vin est un élément fondamental à prendre en compte pour sa dégustation. C’est lorsqu’il est à sa température idéale qu’il atteint toutes ses propriétés et nuances, les offrant ensuite à celui qui le déguste.

Il est important de garder à l’esprit que toutes les bouteilles que vous avez ramenées de la promotion vin ne doivent pas être servies à la même température. En effet, elles présentent différentes caractéristiques qu’il faut étudier à la lettre afin d’en tirer un grand plaisir. Parfois, la température idéale pour la dégustation est marquée sur la bouteille et vous n’avez qu’à la respecter pour une bonne expérience.

Dégustez vos vins dans les bons verres

S’il est bu dans le bon verre, le vin vous offrira une dégustation beaucoup plus satisfaisante. Pour le choisir, il est important de tenir compte à la fois de la taille du verre, de sa forme et du matériau qui le compose.

Évaluez le jumelage

Vous voulez déguster votre vin avec un bon plat ? Tenez compte de son appariement ! Si vous combinez votre recette avec un vin qui correspond à sa saveur, vous apprécierez beaucoup plus les deux. Viande, poisson, confiserie… Inspirez-vous du degré de saveur de votre vin, de ses caractéristiques et cherchez par la suite une bonne recette qui saurait s’associer avec le vin.

Faut-il aérer son vin ?

C’est un mythe répandu que tous les vins ont besoin d’être aérés pour offrir toutes leurs nuances. Mais cela n’est pas toujours évident. Il n’est pas nécessaire d’oxygéner tous les vins, bien que ce processus soit très important pour certains comme le Crianza, en bouteille pendant de longues périodes. Ainsi, il est fort probable que si vous avez affaire à un vin qui a été mis en bouteille pendant une courte période, l’oxygénation ne soit d’aucune utilité.

Pourquoi ne pas organiser une dégustation ?

Si vous avez envie d’essayer quelque chose de différent, vous pouvez organiser une dégustation de vin dans laquelle vous ne dégusterez pas seulement votre verre, mais découvrirez également toutes les nuances de ce vin dans ses différentes phases visuelles, olfactives et gustatives.

D’ailleurs, vous pouvez essayer différents types de dégustations, telles que des dégustations à l’aveugle ou des dégustations horizontales ou verticales, ne serait-ce que pour votre bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 10 =