Connaître la procédure de démolition d’immeuble en IDF

16 mai 2022

Accueil » Autres » Connaître la procédure de démolition d’immeuble en IDF
Sommaire de l'article

Toutes les constructions ont une durée de vie. Si vous constatez la dégradation des matériaux de construction, la fragilisation de la structure (accident, catastrophe naturelle, manque d’entretien ou défaut de conception), la démolition de l’immeuble devient donc impérative. Des travaux de démolition s’imposent également lorsque l’ouvrage devient impropre à son usage. Outre le vieillissement naturel d’un immeuble, plusieurs raisons peuvent également justifier la démolition d’un immeuble : renouvellement urbain, modernisation d’équipements, nouveau projet immobilier en cours, etc. Un projet de démolition se profile à l’horizon ? Découvrez la procédure à suivre dans le cadre d’une démolition d’immeuble en IDF.

Comment se passe une démolition d’immeuble en IDF ?

Par définition, une démolition d’immeuble consiste à démanteler ou à détruire un ouvrage. En règle générale, il existe deux types de démolitions : la démolition totale et la démolition partielle et/ou sélective (intérieure et/ou extérieure). Dans les deux cas, la démolition d’immeuble reste une opération très complexe et délicate. Elle requiert de solides compétences en bâtiment.

Tout ce que le maître d’ouvrage doit prendre en compte

La démolition d’un immeuble est une opération à la charge d’un maître d’ouvrage. Il ne s’agit toutefois pas de démolir à tout va. Au contraire, des questions d’ordre sécuritaire et environnemental entrent également en compte. Concrètement, avant d’entreprendre une quelconque démolition d’immeuble, le maître d’œuvre doit veiller à la sécurité permanente des opérations. On entend par là la sécurisation des abords et du voisinage ainsi que la sécurité des opérateurs.

Il doit prendre en compte le tri sélectif et le recyclage des déchets et gravats. En vue des traitements particuliers, certains diagnostics s’avèrent même indispensables. Tel est notamment le cas du diagnostic amiante, du diagnostic plomb et du diagnostic termites. Une prévention des pollutions liées aux poussières, aux bruits et aux effluents est d’autant plus nécessaire.

Les différentes méthodes de démolition

En fonction de la taille de l’immeuble, une démolition peut prendre plusieurs jours ou une semaine. Il existe d’ailleurs différents modes de démolition d’un immeuble. Les plus connus sont les suivants :

  • la démolition manuelle : elle est utilisée pour diminuer la hauteur d’un immeuble sans toucher à ses fondations. Dans ce cas, la démolition se fait des parties hautes vers les parties basses. Pour ce faire, on utilise exclusivement des outils à main et mécaniques.
  • La démolition mécanique : on préconise généralement cette méthode pour démolir des immeubles de logements sociaux en centre urbain. Ce mode de démolition utilise plusieurs techniques, comme la démolition à la pelle mécanique hydraulique, l’écrêtage, le BROKK et la démolition par découpage.
  • La démolition par explosif : cette technique requiert un savoir-faire et des compétences très particuliers. Elle s’applique surtout à des immeubles de grande hauteur (plus de 10 étages). Ce mode de démolition utilise plusieurs techniques, à savoir le foudroyage, le foudroyage lent et le basculement.

Important : le choix d’une méthode de démolition se fait en fonction des caractéristiques de l’immeuble à démolir (son emplacement, son environnement, sa stabilité, sa composition structurelle, sa taille…). S’ajoutent à cela les enjeux ainsi que les objectifs de la démolition et les contraintes du site.

démolition immeuble IDF

Le permis de démolir, un impératif pour pouvoir procéder à la démolition en IDF

Avant d’entamer des travaux de démolition d’immeuble en Île-de-France, vous devez déposer un permis de démolir auprès de la mairie. Bien entendu, ce permis n’est pas obligatoire dans toutes les communes. Si la commune où se trouve l’immeuble l’exige, vous devez néanmoins attendre l’intervention des services d’urbanisme avant de démarrer les travaux. La durée de validité d’un permis de démolir est de 3 ans en général. Ce document est surtout obligatoire lorsque l’immeuble en question se trouve dans un secteur protégé ou lorsque la commune l’a instauré. Il revient à ces trois personnes de déposer la demande de permis de démolir auprès de la commune :

  • le propriétaire du terrain,
  • un tiers qui a eu l’autorisation du propriétaire,
  • le maître d’œuvre de l’opération si cause d’utilité publique.

Le dossier à constituer pour effectuer une demande de permis de démolir comprend :

  • un formulaire CERFA,
  • un plan de situation du terrain,
  • un plan de masse des constructions à démolir,
  • une photographie du ou des bâtiments à démolir.

Faites appel à des professionnels du bâtiment en Ile-de-France pour des travaux de démolition d’immeuble sécuritaires

Vous l’aurez compris, démolir un immeuble est le travail d’un professionnel expérimenté. Il est donc vital de faire appel à une entreprise spécialisée dans la démolition d’immeubles en Ile-de-France. En optant pour les services d’un professionnel en bâtiment, vous aurez la garantie que la démolition se déroulera en toute sécurité. Un professionnel du bâtiment dispose également du matériel ainsi que des équipements adaptés (pinces hydrauliques…). De quoi vous assurer une intervention rapide et de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 4 =