Cuisine professionnelle : quels sont les matériels indispensables ?

5 août 2021

Accueil » Autres » Cuisine professionnelle : quels sont les matériels indispensables ?
Sommaire de l'article

Souhaitez-vous lancer votre tout premier restaurant ? Si oui, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres  dont l’aménagement de la cuisine. En général, vous pouvez équiper votre cuisine professionnelle avec une diversité d’équipements. Cependant, certains sont plus utiles et pratiques que d’autres. Découvrez donc ici tout le matériel indispensable dans une cuisine professionnelle.

Le four

Le four est un matériel de cuisine professionnelle dont vous aurez besoin. Sur le marché, vous trouverez aujourd’hui une grande diversité de modèles. Il s’agit par exemple :

  • du four à air pulsé ;
  • du four à convention ;
  • du four à gaz ;
  • du four spécial pizza ;
  • du four mixte ;
  • du four à basse température, etc.

Tous ces modèles seront utiles dans votre cuisine, mais ils ne sont pas tous indispensables. Ayez en tête que chaque four possède ses spécificités. Il vous revient donc de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins. Par ailleurs, il ne sert à rien de surcharger votre cuisine avec plusieurs modèles de four.

L’armoire réfrigérée

L’armoire réfrigérée est également un matériel dont vous ne pourrez pas vous passer dans une cuisine professionnelle. Cet équipement est indispensable pour bien garder au frais les aliments, les préparations alimentaires et autres. De nombreux professionnels de la restauration optent pour cet appareil à cause de son aspect pratique. Tout comme le four, l’armoire réfrigérée existe sur le marché en différents modèles. Vous pourrez faire un choix adapté en tenant compte de la taille, du type d’armoire réfrigéré (positif ou négatif), la présente de portes transparentes, etc.

La batterie de cuisine

Dans une cuisine, quelle soit professionnelle ou non, les ustensiles de cuisine occupent une place de choix. En effet, sans elles, il est pratiquement impossible de réaliser avec aisance vos différentes préparations. Pour ce faire, pensez à vous équiper d’une batterie de cuisine. Elle est généralement constituée de poêles, de casseroles, de faitout, de sauteuses et autres. Ils sont généralement disponibles en plusieurs matières, mais il est conseillé d’opter pour le cuivre. Ce dernier se distingue en effet par sa durabilité et sa bonne résistance dans le temps. Cependant, il est possible de choisir une batterie de cuisine en aluminium, en fonte, en céramique ou en inox.

La friteuse professionnelle

Dans la majorité des cuisines professionnelles, vous trouverez aujourd’hui une friteuse. Elle est non seulement pratique pour faire des frites, mais également pour faire frire divers aliments. Il peut en général s’agir des beignets de légumes, de la viande, du poisson, des churros et autres. Pour les professionnels, les marques spécialisées proposent une gamme variée de friteuses. Pour faire un choix, vous devrez tenir compte des critères importants comme :

  • l’alimentation ;
  • la puissance ;
  • la contenance, etc.

Considérer ces points vous permettra de trouver un matériel qui répond vraiment à vos attentes et besoins.

Par ailleurs, au sein d’une cuisine professionnelle, vous pourrez aussi avoir besoin d’un batteur mélangeur, d’un bain-marie, d’un fourneau à gaz ou électrique et bien d’autres équipements. N’hésitez cependant pas à faire le point de vos besoins afin de vous procurer les ustensiles qui vous faciliteront la tâche pendant que vous concoctiez de savoureux plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 23 =