Fabriquer ses propres cartes et faire-part

La tendance est au Do It Yourself. Quel que soit le domaine : Cosmétique, alimentation, vêtements, les français ont désormais envie de fabriquer leurs propres produits. De nombreux tutoriels sur la toile permettent de faire à peu près tout. Et si les raisons invoquées ci-dessous, sont toutes réelles et compréhensibles, il faut bien admettre que faire de ses mains, cela a un impact sur l’estime de soi et cela fait travailler la patience. Que de vertu ! Alors, pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

Pourquoi fabriquer des choses soi-même ?

Meilleure traçabilité, notamment pour l’alimentation et les cosmétiques. Envie de se démarquer des autres en portant des vêtements que l’on ne verra sur personne d’autre. Respect de l’environnement en ne faisant pas venir les produits des quatre coins du monde…Les raisons pour lesquelles les personnes se mettent à fabriquer leurs produits sont plurielles, et elles sont justifiées.

On peut également parler de l’aspect financier, car il revient souvent moins cher de faire sa propre crème de beauté que de l’acheter en magasin ! En décoration et en création de cadeaux personnalisés ; après l’avènement il y a plusieurs années du scrapbooking, la tendance ne s’est plus jamais arrêté. On a envie de réaliser ses propres boules de Noël, son chemin de table, comme on a envie de customiser ses vêtements. Ce qui plait de plus en plus, désormais, c’est que l’on peut même fabriquer ses propres cartes et ses faire-part ! Intéressé(e)s ? Nous vous expliquons comment faire.

Comment fabriquer ses cartes et ses faire-part ?

Une naissance, un anniversaire, une invitation à un départ en retraite, il existe des dizaines d’occasions à partager avec ceux que l’on aime. Mais que ce soit la famille ou les amis, on arrive vite à une vingtaine d’invitations, voire plus et si on souhaite passer par un magasin, le prix a tendance à vite grimper ! Pourquoi ne pas réaliser vos cartes vous-mêmes ? C’est là où les personnes s’inquiètent un peu, car ne faut-il pas très bien dessiner, pour faire des cartes attrayantes ? Non, il n’est pas nécessaire d’être un grand artiste pour faire de très jolis modèles, d’autant qu’il est possible de trouver des matrices de coupe et dies chez les enseignes spécialisées en loisirs créatifs.

Ces modèles vous permettront de créer de nombreuses cartes, personnalisables à souhait. Si vous choisissez le thème général, il existe de nombreuses matrices pour un seul sujet et c’est votre talent pour la couleur et la mise en scène qui fera toute la différence. Il vous suffira, ensuite, une fois le contour suivi avec soin, de procéder à la découpe et au collage pour faire des cartes ou des faire-part atypique et ciselés en 2 ou 3D, comme des œuvres d’art. Le plus difficile réside dans la phase de découpe. Encore que cette dernière est facilitée quand on utilise un bon cutter scalpel de précision.

Imaginez l’étonnement de votre famille ou de vos amis quand ils recevront cette carte unique avec ce message si particulier ! L’événement, mais aussi le messager resteront à jamais dans les mémoires. Il est fort probable que l’on vous parlera de vos cartes ou de vos faire-part maison en vous demandant votre secret !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 4 =