L’évolution technologique des monte-escaliers : un regard sur l’innovation dans le secteur

10 janvier 2024

Accueil » Autres » L’évolution technologique des monte-escaliers : un regard sur l’innovation dans le secteur
Sommaire de l'article

Le monte-escalier est un dispositif d’aide à la personne qui permet aux personnes âgées d’opter pour le maintien à domicile en toute sécurité. Au fil des années, ce dispositif s’est modernisé et intègre désormais des fonctionnalités qui le rendent plus efficace. Quelles sont les innovations remarquables dans le secteur de la mobilité, plus précisément au niveau du monte-escalier ? Nous vous en disons plus dans la suite de cet article.

 

L’intégration de la domotique

La domotique est une technologie qui a fait son apparition sur le marché depuis quelques années. Elle englobe toutes les solutions électroniques et physiques qui permettent de contrôler le fonctionnement des appareils d’un domicile. Grâce à la domotique, il est possible de planifier en toute simplicité différentes actions telles que :

  • ouvrir et fermer les volets à distance,
  • allumer et éteindre les luminaires à des horaires prédéfinis,
  • surveiller la maison à distance,
  • définir les durées de fonctionnement d’équipements tels que la chaudière, etc.

Grâce aux différentes évolutions technologiques, la domotique fait désormais partie intégrante du secteur de la mobilité. Plusieurs appareils dont les monte escaliers en bénéficient pour optimiser la sécurité et l’expérience des utilisateurs.

La domotique permet aux personnes âgées de commander leurs machines sans devoir se déplacer. Pour illustrer ce point, supposons que vous vous trouvez à un niveau de votre domicile et que le monte-escalier est éloigné de votre position.

Sans la domotique, vous devez être au plus près de l’équipement pour l’actionner. Avec cette technologie, vous pouvez le commander à distance  à partir d’une commande murale ou d’une application installée sur votre mouvement. La domotique améliore donc le confort et la praticité de votre monte-escalier.

 

La détection d’obstacles et/ou de mouvements

Aujourd’hui, les monte-escaliers se déclinent en différents modèles pour s’adapter aux diverses formes d’escalier qui existent. La motorisation les rend donc plus performants et peu bruyants, voire silencieux.

Hormis les moteurs, ces appareils intègrent aussi des capteurs intelligents. Ces éléments peuvent jouer différents rôles, mais ont surtout la mission d’empêcher les chutes. Certains capteurs permettent par exemple de détecter les présences. Grâce à eux, l’équipement s’arrête directement lorsqu’il détecte des obstacles. Cela permet d’éviter les accrochages au cas où plusieurs personnes utilisent les escaliers.

D’autres capteurs peuvent également aider à réduire la vitesse du dispositif en fonction du mouvement de l’utilisateur. Ainsi, un seul geste peut permettre d’accélérer, ralentir ou stopper la machine.

Enfin, certains modèles sont dotés d’un système de contrôle et d’un logiciel avancé qui permettent à l’utilisateur d’être serein et d’aborder les virages d’escaliers sans difficulté. La technologie de marche arrière (Reverse Drive) se révèle être aussi très utile pour éviter les chocs.

En définitive, le monte-escalier a su bien s’adapter aux différentes avancées technologiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il fait partie des solutions de mobilité à domicile les plus utilisées sur le marché. Il ne faut donc pas hésiter à avoir recours aux services d’un prestataire spécialisé pour acquérir un monte-escalier moderne et performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 22 =