Pour une politique locale ambitieuse en matière de sport

Notre mode de vie actuel est de plus en plus néfaste pour notre santé physique. Avec l’augmentation progressive du temps quotidien affecté à regarder des écrans, les français dans leur globalité font moins d’effort physique, et en parallèle les situations d’obésité et de surpoids se multiplient – en particulier chez les plus jeunes. Ces constats alarmants plaident donc en faveur d’un retour des activités sportives au centre de nos vies, et notamment en ce qui concerne les 3 à 18 ans. Car en effet, les bonnes habitudes doivent être forgées au plus tôt, et le combat est de longue haleine.

infrastructure sport

Les responsables locaux ont une marge d’initiative

C’est au niveau local et territorial que la marge d’action est la plus significative. En particulier, les élus municipaux et les dirigeants d’associations sportives peuvent jouer ce rôle de mise en avant du sport en tant que remède à beaucoup de problèmes que nous rencontrons aujourd’hui parmi les familles. Cela passe par une politique de construction d’infrastructures sportives ambitieuse, à même d’offrir une qualité d’activités suffisante aux habitants du territoire. Ainsi, investir dans des stades, des gradins, des vestiaires ou encore des terrains est indispensable, afin de susciter l’engouement et l’envie de pratiquer.

Football, tennis et équitation, sports les plus plébiscités en France

Cela est d’autant plus souhaitable qu’il existe en France une organisation déjà ancienne de fédérations sportives bien établies, et qui quadrillent déjà le territoire national. Si le football et le tennis sont les sports qui comptent le plus de licenciés, l’équitation, le judo, le basket, le rugby, le handball ou encore le golf comptent tous plus de 500 000 licenciés, ce qui en fait des activités très pratiquées. Ainsi, parmi la longue liste proposée, chacun devrait pouvoir trouver une activité à sa convenance, afin de pouvoir exercer un effort physique devenu primordial de par notre façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 1 =