Quand faut il envoyer son faire part ?

22 octobre 2021

Accueil » Autres » Quand faut il envoyer son faire part ?
Sommaire de l'article

Le fairepart désigne un document rédigé et personnalisé renseignant l’ensemble des informations utiles se rapportant à un événement futur. Notamment, la date de sa tenue, le lieu de sa tenue, la personne à l’honneur et parfois le code vestimentaire de l’événement. Il est distribué à nombre de personnes en guise d’invitation et leur permet de mieux se préparer, s’il est envoyé à temps. Quel est le meilleur moment pour envoyer un fairepart ?

À quel moment faut-il idéalement envoyer un faire-part ?

Le moment idéal pour envoyer un faire-part n’est pas statique. Il varie des semaines à des mois, d’un événement à un autre. Cela dit, il est impossible de donner la période exacte pour envoyer un faire-part, sans considérer en amont l’événement pour lequel le faire-part a été réalisé. Dans les rubriques suivantes, découvrez pour les principaux événements bénéficiant d’un faire-part à savoir, le baptême, la première communion, la naissance, le décès, le mariage, le moment idéal pour effectuer un envoi.

Le faire-part de naissance

Le mois ultérieur au mois de naissance de l’enfant est le meilleur moment pour envoyer un fairepart de naissance. Si votre enfant est né par exemple dans le mois de février, dans le mois de mars au plus tard, la distribution de faire-part de naissance doit être effective. Pour rester dans le temps, et envoyer tous les faire-part de naissance dans le mois après le mois de naissance de bébé, il est impératif que la confection des faire-part soit effectuée un peu avant. Soit au huitième ou tout au plus au neuvième mois de gestation.

Le faire-part de baptême

Le fairepart de baptême peut être réalisé aussi bien pour votre baptême ou le baptême de votre enfant. Dans l’un ou l’autre des cas, on recommande d’envoyer les faire-part de baptême au minimum un mois avant l’événement. Un mois, semble peu, mais largement suffisant, car l’organisation d’un événement tel qu’un baptême ne requiert pas assez de temps et que la marge laissée suffit normalement à un tiers pour se préparer pour une fête de baptême.

Le faire-part de la première communion

À l’image du baptême, un faire-part de première communion doit être envoyé à un mois au minimum avant l’événement. Le délai d’un mois est choisi pour les mêmes raisons que celles avancées ci-dessus. De plus, généralement pour une première communion, nombre de personnes recourent à des événements sobres ne requérant presque pas d’organisation.

Le faire-part de mariage

Le faire-part de mariage est l’un des faire-part envoyés généralement très tôt à l’avance. En fait, au plus tôt un faire-part de mariage doit être envoyé à 6 mois avant le mariage et au plus tard il doit être envoyé à 4 mois avant le mariage. La marge prévue pour l’envoi d’un faire-part de mariage est très importante comme vous pouvez le voir. Simplement, parce qu’un mariage n’est pas un baptême ou un mariage qu’on peut organiser en un laps de temps. Par ailleurs, dans certains cas exceptionnels, pour un mariage le fairepart peut être envoyé même avant 6 mois. Si par exemple, les proches d’un des époux vivent dans le continent africain et que le mariage est important, il est important de leur faire parvenir le faire-part un peu plus tôt afin qu’ils puissent mieux s’organiser.

Quand faut il envoyer son faire part ? Voilà une question qui ne sera certainement plus une source d’inquiétude pour vous et vos proches. Pour cela, n’hésitez pas à tirer profit des informations renseignées ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 8 =