Quelles sont les principaux matériaux dans l’impression 3D ?

29 juillet 2020

Accueil » Autres » Quelles sont les principaux matériaux dans l’impression 3D ?
Sommaire de l'article

Les matériaux utilisés jouent un rôle important dans l’impression 3D. En fait, les matériaux déterminent les techniques à appliquer pour imprimer convenablement l’objet. De plus, il ne sera pas possible de fabriquer l’objet sans l’utilisation des matériaux comme le plastique ou le métal. En effet, les matériaux serviront pour créer l’objet grâce à des superpositions de couches. Leur choix devrait donc être stratégique au moment d’envisager la technique d’impression.

 

Les plastiques dans l’impression 3D

Les plastiques sont les plus utilisées dans l’impression 3D. Principalement, les professionnels effectuent les impressions avec le PLA ou l’ABS. Dans certains cas, ils peuvent se tourner vers les polyamides pour faire l’injection plastique.

 

PLA

Le PLA ou acide polylactique est l’un des matériaux les plus répandus dans l’impression 3D. Le matériau est tiré à base d’amidon de maïs. Il s’agit donc d’une matière biodégradable. Le PLA peut être utilisé pour une technique à dépôt de filament fondu. Concrètement, il pourra servir pour le FDM. Le PLA permet de concevoir des bols en plastique ou des cuillères.

 

ABS

L’ABS convient également pour les techniques FDM lors de l’impression 3D. L’ABS est issu à base du pétrole. D’ailleurs, plusieurs types d’imprimante 3D peuvent s’utiliser avec l’ABS. Certaines imprimantes 3D permettent même de positionner de manière stable le cadre d’impression. Ainsi, l’impression est effectuée de manière précise sur la matière. Avant l’impression, ce dernier se présente sous forme de filament. Il permet d’imprimer des jouets comme des briques de légo…

 

Polyamide

Le Polyamide reste l’un des éléments à privilégier pour les techniques d’impression laser. Il est possible de penser aux techniques de frittage laser. Avant l’impression, le polyamide est présenté sous forme de poudre.

 

Les métaux dans l’impression 3D

Les métaux sont aussi très utilisés dans l’impression 3D. Cependant, ils sont moins populaires par rapport aux plastiques. Les métaux permettent d’imprimer des petites pièces métalliques. Il est possible d’utiliser plusieurs types de métaux. Il existe le titane ou l’acier inoxydable.

 

Le titane

Les pièces conçues en titane sont légères et possèdent une bonne résistance contre la corrosion. Le secteur de la santé est celui qui a le plus souvent recours à l’impression du titane. En effet, la matière adhère facilement sur les muscles ou l’os. Exemple, les dents en titane

 

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable fait aussi partie des matériaux tendances dans l’impression 3D. Il s’agit d’ailleurs du premier métal utilisé dans la fabrication additive. Il confère une bonne protection contre les corrosions sur les pièces nouvellement créées. L’acier inoxydable existe en plusieurs versions. Exemple, M1, le PH1.

 

En conclusion, l’imprimante 3D requiert l’utilisation de divers types de matériaux pour effectuer l’impression. Les professionnels ont le plus souvent recours aux métaux ou plastiques pour leur malléabilité. Avant de choisir les bons matériaux, il faudrait prendre en compte plusieurs critères comme sa flexibilité, ou sa durabilité. La technologie de l’usinage est une très bonne alternative à l’impression 3D dépendamment de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =