Qui peut bénéficier du visa O pour aller aux USA ?

20 octobre 2021

Accueil » Autres » Qui peut bénéficier du visa O pour aller aux USA ?
Sommaire de l'article

Avez-vous déjà entendu parler du visa O, le sésame pour les artistes à la poursuite du rêve américain ? L’affirmation est quelque peu réductrice mais reflète l’idée reçue autour de ce fameux visa. Le Visa O est en fait un peu plus complexe que cela.

Qu’est-ce que le visa O ?

Le visa O est un visa américain non immigrant, destiné aux futurs travailleurs temporaires aux États-Unis. La véritable particularité de ce visa réside dans le fait qu’il concerne uniquement « les personnes extraordinaires ». Ce sont les personnes nationalement ou internationalement reconnues comme étant hautement douées et qualifiées dans l’un des domaines suivants : l’éducation, les sciences, l’art, le sport, les affaires, l’industrie du cinéma et de la télévision. Si vous faites partie de ces gens extraordinaires, vous pouvez séjourner aux USA grâce au visa O pour une période de 3 ans maximum, sauf obtention de la Carte Verte.

Quels sont les types de visas O ?

Il existe actuellement 3 types de visas américains O, à savoir les visas O-1, O-2 et O-3.

Le visa O-1

Il s’agit d’un visa non immigrant qui s’adresse aux personnes faisant preuve de grandes qualités individuelles. Faire partie d’un groupe ou d’une équipe talentueuse n’est pas une condition suffisante pour prétendre au visa O-1. On distingue 2 catégories de visa :

  • le visa O-1A : ce visa concerne les personnes ayant des aptitudes largement au-dessus de la moyenne dans les domaines de l’éducation, des sciences, de l’art, du sport et des affaires,
  • le visa O-1B : il est destiné à ceux qui ont fait preuve de grand talent dans le monde du cinéma ou de la télévision, avec une renommée nationale ou internationale.

Le visa O-2

Ce visa concerne les personnes qui doivent accompagner les détenteurs de visa O-1. Les personnes qui prétendent à ce type de visa doivent être en mesure de justifier l’indispensabilité de leur accompagnement pour le détenteur du visa O-1A. Le demandeur du visa O-2 doit également avoir des compétences extraordinaires et essentielles à l’activité du demandeur de O-1. Autre détail important, il doit justifier que sa tâche ne peut être remplie par un Américain.

visa USA

Le visa O-3

Il s’agit du visa destiné aux conjoints et aux enfants des détenteurs des visa O-1 et O-2. Les enfants doivent être âgés de moins de 21 ans. L’enfant peut étudier aux États-Unis pendant la période mais le conjoint ne peut travailler. Comment savoir si une personne est éligible ?

L’USCIS (Service de la Citoyenneté et de l’Immigration des États-Unis) a prévu quelques critères permettant de conclure si une personne possède des capacités ou des compétences extraordinaires.

Critères pour le visa O-1A :

Pour être éligible au visa O-1A, le candidat doit remplir 3 critères sur les 6 suivants :

  • il doit avoir reçu une récompense reconnue au niveau national ou international,
  • il doit être membre d’une association accessible seulement par ceux qui ont réalisé des performances de haut niveau,
  • l’intéressé doit avoir fait l’objet d’un article dans une œuvre, un journal ou un média important pour son travail ou ses réalisations,
  • l’intéressé doit avoir réalisé des contributions intellectuelles importantes et originales,
  • l’intéressé doit avoir publié un article scientifique dans une revue ou des médias importants. Il doit également être en mesure de justifier un salaire important par rapport aux autres,
  • l’intéressé a déjà occupé un poste clé dans un établissement de renom.

Critères pour le visa O-1B

Pour être éligible au visa O-1B, le candidat doit remplir 3 critères sur les 6 suivants :

  • l’intéressé doit avoir réalisé ou doit réaliser un service important en tant qu’acteur principal ou vedette dans une production d’envergure,
  • l’intéressé doit avoir obtenu une reconnaissance nationale ou internationale et avoir fait l’objet d’annonces dans les médias,
  • l’intéressé doit avoir participé à un spectacle relayé par les médias importants, en jouant un rôle majeur,
  • l’intéressé doit avoir connu ou doit connaitre un grand succès commercial au cinéma ou à la télévision,
  • l’intéressé doit avoir reçu une marque de reconnaissance de la part d’organisateurs ou de critiques,
  • l’intéressé doit pouvoir justifier un salaire élevé.

Que ce soit pour un Visa O-1A ou un Visa O-1B, vous n’êtes plus obligé de justifier les 3 critères si vous avez obtenu une récompense de très grande envergure comme une médaille aux JO, ou encore un Grammy Award par exemple.

Un visa O-1 est dépendant d’une offre d’emploi et un sponsor américain. Vous ne pouvez donc pas le demander directement. En moyenne, le traitement d’un dossier de demande de visa O-1 dure entre 2 à 4 mois et chaque erreur ou omission ne fera que retarder votre dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 1 =