Scolinfo : de quoi s’agit-il et à quoi ça sert ?

3 janvier 2022

Accueil » Autres » Scolinfo : de quoi s’agit-il et à quoi ça sert ?
Sommaire de l'article

En raison de diverses obligations, beaucoup de parents n’arrivent pas à suivre efficacement l’éducation et la vie scolaire de leurs enfants. Or, beaucoup de recherches ont démontré que la non-participation parentale au suivi scolaire constitue l’une des principales raisons de l’échec scolaire des enfants.

Conscient de cette réalité, le logiciel Scolinfo a vu le jour. Conçu idéalement pour s’adapter au système éducatif français actuel, Scolinfo rend faciles les interactions entre les différents intervenants dans le parcours scolaire. Les concepteurs de Scolinfo proposent un outil facile à utiliser pour un suivi parental adéquat, et en temps réel. Zoom sur Scolinfo !

Scolinfo : qu’est-ce que c’est ?

La plateforme numérique Scolinfo est une création du groupe Aplon qui est une association régie par la loi 1901. Le principal objectif de cet espace numérique est de servir de plateforme commune permettant de mettre en relation les différents acteurs de l’éducation (enseignants, parents d’élèves, élèves).

On pourra alors affirmer que Scolinfo vise à améliorer la communication entre ces différents acteurs. La plateforme propose un accès unique à chaque évènement. Toutefois, chacun de ces profils ne peut avoir que les informations qui lui sont destinées. À titre illustratif, une information concernant la tenue d’une réunion parents-professeurs ne sera accessible uniquement qu’aux parents et professeurs. Idem également pour la correction d’un contrôle qui ne sera accessible qu’aux enseignants et élèves.

D’une part, Scolinfo met à la disposition des utilisateurs toutes les informations nécessaires en rapport avec la vie scolaire des collégiens ou des lycéens. D’autre part, le site fournit les programmes des emplois du temps pour permettre aux parents d’être informés des changements éventuels. Véritable base de données, Scolinfo est l’outil idéal qui rend plus facile l’échange entre le corps enseignant et les parents des apprenants.

Scolinfo : comment ça fonctionne ?

Pour bénéficier de Scolinfo, il faut au préalable avoir son espace personnel sur le site. C’est via cet espace que les parents pourront être au courant de tout ce qui est pédagogie. En effet, lorsque la rentrée scolaire débute, l’établissement crée pour chaque élève et chaque professeur un identifiant unique et un mot de passe. L’identifiant est créé en adéquation avec chaque profil.

Les coordonnées des enfants seront envoyées à leurs parents respectifs. Lorsqu’un parent d’élève décide de se connecter à la plateforme, il doit se rendre à l’adresse suivante : www.scolinfo.net. Ensuite, il devra entrer l’identifiant et le mot de passe remis à son enfant au début de la rentrée. Il est important de cocher sur « conserver l’identification » si vous souhaitez que votre ordinateur ou votre appareil mobile se souvienne de vous lors d’une prochaine connexion.

Pour finir, il faudra cliquer sur « se connecter » pour confirmer les informations personnelles entrées. Vous aurez automatiquement accès à l’écran d’accueil de la plateforme sécurisée qui vous dévoile une interface intuitive. Ce qui vous facilite sa prise en main. Chaque menu vous présente différents onglets qui vous permettent de contrôler l’activité de l’établissement.

Le menu calendrier

Ce menu se trouve dans l’onglet gauche de l’écran. Vous n’avez qu’à choisir une date qui vous convient pour obtenir toutes les informations de ce jour. Il s’agit de :

  • L’emploi du temps ;
  • Les séances de cours ;
  • Le travail à faire ;
  • Les contrôles ;
  • Les actualités de l’établissement.

Le menu vie scolaire

Cet onglet vous donne accès à d’autres sous-menus qui vous permettent d’avoir des informations distinctes sur ce que votre enfant fait à l’école :

  • Le cahier de textes: le cahier est rempli par le professeur. Il fait mention des différentes matières, des contenus des cours, des devoirs, des contrôles, etc. Vous y trouverez également les cours dispensés par le professeur pour permettre à l’enfant de se mettre à jour lorsqu’il n’a pas pu se rendre en classe ;
  • Les absences: sur ce sous-menu, les parents pourront avoir une idée des absences de son enfant aux cours, ainsi que les raisons évoquées ;
  • Les sanctions: dans ce menu, il est fait mention des sanctions infligées à l’enfant (heures de retenue, exclusion des cours, renvoi disciplinaire, etc.) par un professeur ou le proviseur de l’établissement. Cela est suivi à chaque fois du motif ;
  • Le suivi stage: ici, vous y trouverez toutes les informations relatives au déroulement de stage de votre enfant. Il s’agit de la période du stage, le domaine dans lequel il l’effectue, ses différentes tâches, son professeur ainsi que son maître de stage.

Le menu évaluation

Le menu évaluation offre une vision globale des performances académiques de l’enfant durant l’année scolaire. Il présente plusieurs sous-menus qui retracent ces informations. Vous trouverez en format numérique le relevé de notes, le bulletin ainsi que les compétences. Un dernier onglet dénommé « Oane compétences » est disponible pour les élèves en classe de troisième.
Il permet d’avoir une idée précise des compétences déjà acquises ou celles à acquérir par un élève pour valider son brevet.

Le menu Messagerie

Très important, le menu Messagerie favorise la communication entre les différents acteurs de l’éducation de l’élève. Il est composé d’une boite de réception identique à une boite mail ordinaire et contient les courriers envoyés par l’établissement. Ce menu vous donne accès à deux autres parties que sont :

  • l’onglet « document officiel » qui regroupe tous les documents officiels (les bulletins, les factures émises par l’école et autre). Ces documents peuvent être téléchargés et imprimer par les parents s’ils sont dans le besoin ;
  • et l’onglet « avertissement » qui est le canal par lequel les parents reçoivent les informations sensibles sur leurs enfants.

L’utilisation de cette fonctionnalité Scolinfo est laissée au libre choix des parents.

 

 

Le menu comptabilité

Scolinfo possède un menu « Comptabilité » qui vous donne une vue complète sur tous les détails concernant les paiements effectués pour la scolarité de votre enfant. Vous pouvez avoir plus de détails sur la facturation comme les fonds communautaires de livres scolaires, les fonds de solidarité, la Cotisation APPEL, les frais de cantines, etc.

Pourquoi utiliser Scolinfo ?

De nombreuses raisons assez convaincantes peuvent vous pousser à utiliser Scolinfo. Voici de manière détaillée les avantages que Scolinfo offre à chaque acteur de l’éducation.

Pour les élèves

À première vue, vous aurez l’impression que Scolinfo est conçu essentiellement  pour surveiller les élèves. Mais détrompez-vous ! En effet, Scolinfo va au-delà de cette utilisation. L’outil se révèle très utile pour les élèves en ce sens qu’il leur permet d’accéder aux cours dispensés par l’enseignant via la plateforme en cas d’absence en classe.

De plus, les enseignants mettent sur la plateforme les activités à faire et les contrôles prévus. Les élèves n’ont plus à se soucier des oublis, et des problèmes de manque de préparation.

Pour les parents

On le disait plus haut, les parents rencontrent de sérieuses difficultés à suivre efficacement la vie scolaire de leurs enfants. C’est donc pour faciliter la tâche aux parents d’élèves que la plateforme a été mise en place.  En se servant de Scolinfo, les parents ont la possibilité d’être un acteur majeur dans la scolarité de leur enfant.

Grâce à l’outil, ils peuvent avoir une vision globale en temps réel de tout ce qui se passe à l’école. Plus besoin d’attendre pendant des semaines pour avoir les informations. Il devient très facile pour les parents de s’assurer que tout va bien, que ce soit sur le plan travail et comportemental.

De ce fait, Scolinfo constitue un outil efficace pour créer un lien direct entre les équipes et la famille. De plus, cette plateforme est la meilleure alternative pour lutter contre les absences, la falsification des notes ou les problèmes de bulletins. Par ailleurs, les parents peuvent également avoir accès sur le site aux activités pédagogiques ainsi qu’aux comptes rendus des réunions entre parents et profs.

Pour les équipes pédagogiques

Pour ce qui est des enseignants, des équipes de vie scolaire et des chefs d’établissements, Scolinfo apparait comme la solution pour fluidifier la communication avec les élèves et leurs parents. Un autre atout majeur de la plateforme est qu’elle fait preuve de plus de transparence. À temps réel, tous les acteurs bénéficient des informations au même moment. Ainsi, les problèmes liés à des incompréhensions ou à un manque de communication sont évités.

Que faire en cas de perte de vos identifiants ?

Il peut arriver que vous oubliiez ou vous perdiez votre identifiant ou votre mot de passe d’accès à Scolinfo. Quand cela arrive, ne vous affolez pas ! Dans le plus bref délai, vous devez contacter le secrétaire de l’établissement de votre enfant pour l’informer. À son tour, il informera l’équipe Aplon concernée de votre requête.  Un nouveau code d’accès vous sera alors transmis.

Toutefois, en tant que parent, si vous avez des problèmes de connexion ou si vous voulez avoir d’autres informations complémentaires pour une meilleure utilisation de la plateforme, vous pouvez directement contacter l’équipe Aplon. Cette dernière est joignable sur son adresse e-mail, son numéro de téléphone ou par courrier.

Comment obtenir Scolinfo pour un établissement ?

Que vous soyez un collège ou un lycée privé, vous pouvez bénéficier de Scolinfo. Pour cela, les responsables doivent prendre contact avec le service commercial d’Aplon pour une présentation ou une démonstration. Le service est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h et est joignable par téléphone au 09 71 005 500. Il est également possible de les contacter par e-mail à l’adresse : contact@aplim.fr.

Comment éviter les piratages sur Scolinfo ?

Sur internet, personne n’est à l’abri des tentatives de piratages et autres. Les utilisateurs de Scolinfo n’en sont pas épargnés également. Pour vous mettre à l’abri de ces désagréments, vous devez utiliser un bon antivirus et éviter de partager vos identifiants de connexion. Il faudra aussi que les parents et les professeurs sensibilisent les élèves sur les dangers du hacking.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 17 =