Shein : le fast-fashion, la prix avant la qualité ?

20 avril 2022

Accueil » Autres » Shein : le fast-fashion, la prix avant la qualité ?
Sommaire de l'article

Quand il s’agit de vente de vêtements à prix bas, Shein n’a pas de leçon à recevoir de quiconque. Une production ultra rapide, des livraisons rapides ou le marketing agressif et ciblé, l’entreprise a mis toutes les cartes en place pour conquérir le marché et demeurer attractive. Mais comme toute affaire qui parait trop bonne, des rumeurs pas toujours positives circulent sur cette boutique en ligne. Découvrez à travers cet article comment Shein réussit à fournir autant de vêtements en peu de temps et à des prix très compétitifs.

Shein : Ce qu’il faut avant tout savoir !

Shein est un grand détaillant en ligne de vêtements bon marché pour femme ayant son siège en Chine. Avec une boutique présente en ligne depuis 2008, cette marque est devenue en quelques années la référence du fast-fashion dans le monde. Shein propose des articles de mode pour femme, mais commerciale également des vêtements, chaussures et divers autres accessoires pour homme et pour enfant.

Le marché cible de cette entreprise regroupe les femmes âgées de 16 à 35. Cela explique aussi le choix de sa devise « Tout le monde peut profiter de la beauté et de la mode ». Pas besoin d’être intéressée par la mode pour tomber sous le charme des vêtements mis en vente dans la boutique en ligne.

Pour répondre aux besoins et attentes des clients, Shein compte sur une équipe de designers qui travaillent de façon acharnée pour recréer les vêtements chics et tendances. Les copies reprennent généralement le modèle des œuvres des plus grands créateurs et des plus grandes maisons de mode à travers le monde.

Achetez des vêtements tendance à des prix bas

Le plus grand avantage de Shein se retrouve dans le motif même de son existence. Si vous êtes habitué à acheter dans les magasins de vêtements cheap, cette boutique vous laissera bouche ouverte avec les prix appliqués à ses articles. Elle met à disposition de quoi renouveler complètement sa garde-robe sans dépasser le montant de la facture d’un resto moyen. Imaginez un instant pouvoir vous offrir une robe à 7 euros, un pull à 10 euros ou encore des baskets à 17 ou 20 euros. Il faut dire que c’est vraiment le leader des accessoires de mode à prix fracassés.

Les prix sont bas au point où vous pouvez arriver à vous demander s’il ne s’agit pas plutôt d’une arnaque. De plus, il est important de souligner qu’il n’est pas question de n’importe quels vêtements. Il s’agit pour la plupart de répliques exactes des modèles portés par vos stars préférées ou mis en avant lors des défilés ou fashion Week. Un ensemble tailleur ou un sac de luxe, vous pouvez copier le look d’une riche femme d’affaires en dépassant une somme qui fait à peine votre déjeuner.

En outre, le géant chinois poste chaque jour de nouveaux articles dans sa boutique en ligne. Il propose également des collections pour les fanas de la mode et de la beauté. Shein commercialise des vêtements qui séduisent surtout les adolescents, mais qui mettent la plupart de gens d’accord. Vous n’êtes peut-être pas très touché par tout ce qui concerne la mode. Mais pour un rigide de la gestion de budget, Shein semble la meilleure solution. Vous pourrez faire de bonnes affaires et épargner de l’argent.

Shein : une marque propulsée par les réseaux sociaux

Shein a su trouver un marché cible auquel proposer des produits nécessaires, c’est ce qui fait son succès. Toutefois, vous devez savoir qu’elle n’est pas attractive que grâce à ses offres renversantes. L’entreprise a su profiter de la démocratisation des smartphones et de sa présence sur les réseaux sociaux. En effet, Shein investit d’importantes sommes dans la publicité en ligne. Sa stratégie du web marketing s’étend sur plusieurs fronts.

Le fabricant de vêtements à moindre coût commercialise majoritairement ses produits auprès des influenceurs d’Instagram. Il livre gratuitement des vêtements aux influenceurs qui les présentent à leur communauté dans des publicités payantes. L’entreprise s’associe aussi à de grandes stars de la plateforme pour réaliser des posts sponsorisés. Elle a notamment collaboré avec Kloé Kardashian pour lancer son concept de concours de talents pour jeunes créateurs.

Sur le réseau social Tiktok, la présence de la marque peine à passer inaperçu. Des milliers d’utilisateurs de la plateforme filment et partagent le déballage de leurs produits achetés chez Shein. À titre d’exemple, nombreuses sont les personnes qui ont partagé le déballage de leur haul faisant péter le hashtag #shein haul à plus de 4 milliards de vues. Shein présente aussi ses vêtements sur Pinterest comme les plus tendance et les moins coûteux. Il faut dire qu’avec une telle publicité, il est difficile de ne pas rejoindre la communauté des aficionados de la marque.

 

 

La rapidité de la livraison avec Shein

L’intérêt du public pour les vêtements de Shein est aussi basé sur la rapidité de la livraison. Ce point était pourtant décrié au début des activités de l’entreprise, car les articles mettaient un mois voire plus à arriver après la commande. Aujourd’hui, la situation est toute autre, car la marque livre très rapidement malgré qu’elle est basée en Chine. Après le lancement de la commande, il faut compter entre 2 à 5 jours de traitement pour que le colis soit prêt pour l’expédition.

Ensuite, la livraison peut prendre 6 à 8 jours. Il faudra patienter 10 à 15 jours pour recevoir sa commande. Considéré le fait qu’elle est expédiée de la Chine, c’est sacrément rapide du coup. Pour les commandes portant la mention envoi rapide, la livraison peut être effective déjà au bout de 5 jours. Shein possède désormais des centres logistiques en Europe qui se chargent de la distribution pour améliorer les délais de livraison.

Le géant chinois du fast-fashion expédie des commandes partout dans le monde. Que vous soyez en métropole ou dans une région reculée, il est possible d’acheter en ligne des vêtements tendance à prix bas. Vous pouvez estimer le temps que prendra la livraison de votre commande grâce à l’estimateur d’expédition. Par ailleurs, l’entreprise a mis en place un système qui vous permet de suivre le parcours de votre colis.

Les astuces promo de Shein

S’il faut bien avouer une chose, c’est que la marque Shein joue sur toutes les tables pour rester attractive. Elle propose des codes promo à ses plus fidèles consommateurs. Elle dispose aussi d’un système de récompenses qui attirent l’attention des prospects.

En effet, vous pouvez gagner des points pour chaque achat effectué et pour chaque avis ou partage sur les médias sociaux. Ces points convertis en argent permettent de gagner de belles sommes ou de s’offrir des collections de vêtements. Cela explique pourquoi de nombreuses personnes prennent d’assaut la plateforme Tiktok avec des publications et hashtags.

Shein : ce qui se cache derrière les bonnes affaires du magasin

sheinLa réaction la plus normale face aux prix pratiqués par Shein sur ses vêtements serait de se poser des questions avant l’achat. Prenez le soin de lire les informations sur les vêtements que vous choisissez. Autrement, vous risquez d’être déçu par le contenu de l’emballage. Déjà, les photos sont généralement fidèles à la réalité, mais pas toujours. Certains consommateurs se plaignent parfois de recevoir des vêtements d’une couleur différente de celle choisie. Soit la couleur est la même, mais avec un autre ton.

Concernant la taille, de nombreuses incohérences sont aussi relevées. Les tailles des vêtements Shein sont souvent assez petites et peuvent ne pas vous servir finalement. Parfois, vous pouvez déballer votre colis et découvrir un produit qui passe largement au-dessus de votre taille. Dans ce cas, vous pouvez diminuer la taille des vêtements sur lesquels l’opération serait possible. Cependant, rien ne garantit que le résultat après cette retouche vous satisfasse. De nombreux consommateurs préfèrent lire les commentaires en dessous des articles avant de les acheter.

La qualité n’est pas vraiment ce qu’il faut attendre des vêtements Shein. Si la marque peut proposer des produits tendance à des prix cassés, c’est parce qu’il joue sur leur composition. Les vêtements de la marque peuvent vous lâcher après quelques ports seulement. Aussi, faudrait-il noter que la plupart rétrécissent après un lavage en machine. Si vous êtes chanceux, vous pouvez porter ces vêtements durant un bon moment. Mais, il faut être réaliste, vous en aurez pour votre argent. Gardez simplement à l’esprit que les vêtements Shein ne pourront pas vous servir durant des années.

Shein ou quand l’économie est privilégiée au détriment de l’écologie

Souvent décrié pour sa politique qui va à l’encontre de l’écologie, Shein a publié un rapport faisant état de ses efforts pour plus utiliser des tissus recyclés. Mais, cela n’a pas l’air de résoudre le problème, puisque certaines sources indiquent que la marque chinoise fait partie des importants producteurs de déchets non organiques. En proposant des prix trop bas, elle encouragerait la surconsommation et le gaspillage vestimentaire.

De plus, selon les rumeurs et témoignages de certaines personnes, Shein utiliserait des produits dangereux pour la peau dans la confection de ses vêtements. Si ces dires s’avèrent fondés, il est possible de se rendre malade en voulant s’habiller chic et tendance sans y mettre le prix.

Shein : qu’en est-il des rumeurs sur les conditions de travail des employés de l’enseigne chinoise ?

De nombreuses rumeurs et informations circulent faisant état de mauvaises conditions de travail des employés de Shein. Certains centres de production de vêtements Shein basés à Guangzhou seraient en réalité des usines de fortune installées dans des immeubles résidentiels, indique un groupe de surveillance suisse. Certains travailleurs auraient déclaré travailler dans des ateliers étroits sans sortie de secours.

Ils auraient aussi ajouté qu’ils doivent travailler environ 12 heures par jour et 75 heures la semaine pour répondre aux attentes du géant du fast-fashion. Un seul congé par mois leur serait octroyé. Certains employés couturiers et couturières auraient indiqué être très mal payés et sans disposer de contrat de travail ou avoir droit à des cotisations sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 29 =