Studio et appartement sans cave : les solutions

8 décembre 2021

Accueil » Autres » Studio et appartement sans cave : les solutions
Sommaire de l'article

Avoir une importante surface habitable dans sa demeure est un avantage certain. Mais disposer d’espaces attenants comme la cave représente indéniablement un atout non négligeable. Celle-ci se révèle particulièrement utile pour ranger les provisions et autres affaires sans empiéter sur la superficie habitable. Pourtant, à l’évidence, toutes les maisons ne disposent pas d’un tel espace. Quelles sont donc les solutions de rangement adaptées aux studios et appartements sans cave ? Apprenez-en plus dans notre article.

Le box de stockage : une solution pratique pour pallier l’absence de cave

Le box de stockage est également connu sous le nom de self-stockage et de garde-meubles. Il s’agit d’un box robuste spécialement conçue pour recevoir les affaires personnelles, le mobilier, les marchandises, les affaires hors saison, les documents, le matériel de loisir, les objets de valeur et bien plus encore. Il représente une solution pratique offerte par les professionnels pour répondre au besoin d’espace des particuliers et professionnels.

Cet espace extérieur demeure un emplacement sécurisé pour ranger les affaires encombrant votre studio ou appartement. Il existe d’ailleurs plusieurs types de boxes de stockage de capacité variée s’ajustant au mieux à vos besoins. Certains sont en métal ou en bois, d’autres sont situés en extérieur ou en intérieur, d’autres encore sont en rez-de-chaussée ou à un niveau supérieur.

Ils sont généralement très bien conditionnés pour assurer une bonne protection à vos objets. La plupart des garde-meubles pour particuliers sont en effet bien isolés, ventilés et tempérés pour offrir les meilleures conditions de stockage. De plus, ils sont surveillés 24h/24 et 7 j/7 par des équipements à la pointe de la technologie comme la vidéo de surveillance.

Appartement et studio sans cave : les avantages de la location de box de stockage

Les box d’emmagasinage sont dotés de dispositifs comme les détecteurs d’incendie et alarmes anti-intrusion pour garantir un maximum de sécurité. Ils sont généralement proposés en location par des déménageurs et installés dans un entrepôt respectant les normes de sécurité en vigueur. Pour plus de flexibilité, ces professionnels vous facilitent la tâche en s’occupant de l’emballage, du démontage et du transport de vos affaires depuis votre domicile pour l’entrepôt.

Opter pour la location de box de stockage représente par ailleurs un choix économique et flexible. Vous pouvez en effet louer à moindre coût cet espace pendant la durée qui vous convient afin de libérer de l’espace dans votre habitation sans devoir vous débarrasser des affaires ayant une grande valeur sentimentale pour vous.

Vous pourrez ainsi profiter des avantages d’une cave ou d’un garage sans que votre appartement en dispose. De plus, vous avez accès à votre box de stockage 7 jours sur 7 grâce à un code confidentiel : pour louer un box, vous devez vous tourner vers une société de location de box après avoir évalué le volume des affaires que vous souhaitez stocker, car il existe en effet différentes tailles de box proposées.

location de box de stockage

Pour effectuer un bon choix de garde-meubles, optez pour les boxes situées à proximité de votre domicile. Cela vous facilite l’accès à vos affaires et vous permet de faire des économies sur les frais de déplacement. Notez que le prix d’un self-stockage varie en fonction de sa capacité, de sa région d’implantation, de la durée de sa location et des prestataires. En France, le prix moyen d’un garde-meubles est estimé entre 75 et 150 euros à Paris pour une surface comprise entre 1 et 5 m2, contre 50 et 100 euros en Province.

Appartement sans cave : opter pour les rangements intérieurs

Dans un appartement dépourvu de cave, vous devez utiliser de façon intelligente chaque mètre carré de manière à optimiser l’espace. C’est pourquoi vous devez impérativement vous débarrasser des choses qui ne vous servent plus. Cela vous permettra de libérer de l’espace et de mieux organiser vos affaires. Il arrive parfois qu’après le tri, il y ait toujours encore assez d’objets encombrants. Lorsque ceux-ci ne sont pas imposants, il est facile de les ranger en optant pour les meubles malins.

Il s’agit principalement des ameublements dotés de plusieurs compartiments permettant de stocker les nombreux petits objets qui empiètent sur l’apparence et l’ambiance de vos intérieurs. Parmi eux, on distingue les étagères jusqu’au plafond, les meubles d’angle avec rangement, caisses empilables, placards, dessertes à roulettes, banquettes compartimentées et armoires designs.

Vous pouvez également investir dans un lit avec tiroirs intégrés afin de mettre à profit l’espace souvent inexploité sous ce meuble. Vous pouvez en outre opter pour des boites de rangement à glisser sous ce dernier. Aménager un bureau dans un placard vous permet par ailleurs d’optimiser votre espace afin de mieux le valoriser en fonction de vos besoins.

Avoir ce genre de mobilier dans votre studio vous permet de ranger astucieusement vos affaires sans encombrer votre appartement. Bien choisies, ces solutions vous permettent de mettre en valeur votre intérieur et de le décorer au goût du jour.

Les aménagements d’espace pour compenser l’absence de cave dans un logement

Selon la configuration de votre logement, il peut être utile de réaliser de petites modifications pour compenser l’absence de cave dans votre studio ou appartement. Vous pouvez aménager l’espace situé sous l’escalier pour organiser et stocker efficacement vos provisions. Si vous disposez de place sous le comble, vous pouvez l’aménager de manière à pouvoir y ranger des affaires pour libérer de l’espace dans votre appartement.

Solutions de rangement dans un studio sans cave

Une autre solution consiste à créer des rangements encastrés dans le mur. Cette opération vous permet de créer des lieux de stockage sans utiliser le moindre mètre carré habitable au sol. Il s’agit d’une des meilleures manières de combler le manque d’espace attenant de votre logement.

Vous pouvez par ailleurs délimiter et surélever une partie du sol destinée par exemple à la salle à manger ou à un bureau ouvert sur le séjour afin d’intégrer des tiroirs le long de la marche. Cela vous permet de créer des espaces de stockage pour ranger différents types d’accessoires ou d’objets de tout genre (vins, jouets, outils de bricolage, accessoires de jeux, nappes…).

Les espaces de costockage : une solution économique pour ranger ses affaires

Il s’agit d’une solution qui fonctionne comme la location de box de stockage, à la différence qu’ici cette opération a lieu entre particuliers. Le costockage est un concept comparable au covoiturage dans le sens où il s’agit d’un espace d’entreposage partagé. Les particuliers disposant d’une cave, d’un grenier ou encore d’un garage et disposant de peu d’objets à ranger proposent à d’autres ménages en manque d’espace la location de quelques mètres carrés à un coût très avantageux.

Il s’agit d’un service de stockage économique dont vous pouvez profiter sur des plateformes de mise en relation. Ces intermédiaires proposent à ceux qui ne disposent pas de cave dans leur habitation de trouver près de chez eux ou dans leur ville des propriétaires souhaitant monétiser l’espace inexploité de leur cave, grenier ou garage. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que votre prestataire dispose d’une assurance couvrant les dommages comme le vol et l’incendie.

Malgré son aspect économique, cette option se révèle moins avantageuse que la location de box de stockage. Puisqu’il s’agit d’un service entre particuliers, les lieux d’entreposages ne sont généralement pas professionnels. Ils ne disposent souvent pas des équipements de sécurité comme la vidéo surveillance. Ils ne sont pas non plus surveillés 24h/24 comme c’est le cas dans un centre spécialisé. Par ailleurs, leur accès est limité à la disponibilité du propriétaire. De plus, vous ne pourrez pas stocker tout type d’éléments dans un local de costockage. De façon générale, les produits périssables ou nocifs sont interdits dans ces caves pour particuliers.

costockage

Optez pour une mezzanine afin d’optimiser l’espace dans un studio sans cave

Le lit mezzanine est un meuble malin qui offre de nombreux avantages aux occupants de logements dépourvus de cave. Il est réputé pour sa praticité et son design esthétique qui embellit les intérieurs. Mais c’est son côté multifonctions qui fait de lui une solution efficace pour les petits espaces. Il existe de nombreux modèles de mezzanines, à savoir ceux suspendus, fermés, ouverts, sur pieds, avec canapé convertible ou encore avec bureau.

Pour faire le choix qui répond le mieux à vos besoins, optez pour une mezzanine dotée d’un espace de rangement sous le lit, voire sous les escaliers. Ces modèles vous permettent de ranger les objets, documents, provisions et autres affaires pour désencombrer votre appartement et libérer plus de place. Les mezzanines sur pieds livrées sans d’autres équipements supplémentaires en bas vous offrent par ailleurs plus de flexibilité. Elles vous permettent d’aménager à votre guise l’espace sous le lit. Vous pouvez y installer un placard haut ou des boites de stockage empilables pour stocker vos affaires dans votre studio sans cave.

Notez toutefois que ce mobilier ne convient qu’aux appartements possédant une bonne hauteur sous plafond. Veillez également à choisir un modèle design au goût du jour dont les matières s’intègrent parfaitement à votre décoration d’intérieur. La hauteur sous le lit représente par ailleurs un critère important que vous devez considérer avant de choisir votre mezzanine. Plus elle est grande et plus vous disposez d’espace à aménager.

Exploitez les espaces extérieurs pour désencombrer les appartements sans cave

Votre appartement ou studio dispose-t-il d’un espace extérieur ? Si oui, c’est tout à votre avantage. Cet atout compense un tant soit peu l’absence d’une cave, d’un grenier ou d’un garage. Il n’est pas question de transformer votre terrasse ou balcon en un magasin, mais de l’équiper de mobilier de rangements malins tels que les armoires et coffres d’extérieur. Ceux-ci vous permettent d’y ranger vos accessoires de barbecue, les jeux de vos enfants, vos petits outils de jardinage et bien plus encore.

Vous pouvez par ailleurs surélever votre terrasse pour équiper son soubassement de tiroirs ou d’une mini-cave pour stocker vos vins et les avoir à portée de main pendant les soirées de détente. Les équipements comme le panneau mural, les étagères fermées et les banquettes de rangement sont autant d’autres équipements qui conviennent à votre espace extérieur et qui vous permettent de ne pas sentir l’absence de cave. Vous connaissez à présent les astuces, équipement et conseils à considérer pour créer des espaces supplémentaires dans un studio ou appartement sans cave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 2 =