Top 10 des choses à faire à Amsterdam en été 2025

19 juin 2025

Accueil » Autres » Top 10 des choses à faire à Amsterdam en été 2025
Sommaire de l'article

L’été à Amsterdam, ce sont les canaux scintillants au soleil, les vélos qui passent rapidement sur les pavés, et l’arôme du café fraîchement préparé des cafés de la rue. Si vous cherchez, 10 choses a faire a Amsterdam en 2025 — cet article est pour vous.

 

n°1. Les canaux 

Que faire à Amsterdam si ce n’est pas faire une promenade sur l’eau? Les canaux sont l’âme de la ville, et la meilleure façon de les ressentir est de louer un bateau. On peut faire une croisière classique avec un guide ou même piloter soi-même un petit bateau électrique. En même temps, en achetant l’Amsterdam Pass, vous pouvez économiser considérablement sur vos déplacements le long des canaux et dans d’autres endroits de la ville.

Il est particulièrement agréable de naviguer le soir, lorsque les façades des maisons s’illuminent d’une lumière dorée. Et après avoir admiré les curiosités, vous pouvez lire votre livre préféré ou des nouvelles économies.

 

n°2. L’ambiance festive au Vondelpark

En été, le parc Vondelpark se transforme en une immense scène en plein air. Les concerts gratuits, les productions théâtrales et même les masters classes de danse, voici ce qu’on peut faire à Amsterdam, si ous aimez les vives émotions. Prenez une couverture, une bouteille de vin, et installez-vous sur l’herbe au son du jazz.

 

n°3. Les ruelles accueillantes de la ville

La balade à vélo dans les ruelles charmantes est la façon la plus authentique de ressentir le rythme de la ville. Louez votre ami à deux roues et rendez-vous sur l’itinéraire allant du pittoresque Jordaan jusqu’au paisible parc Amstelpark, vous y découvrirez le véritable Amsterdam loin du clinquant touristique.

 

n°4. Le dîner avec vue sur l’eau

Par une chaude soirée d’été, on peut dîner en terrasse au bord de l’eau. Par exemple, Pllek est un endroit magnifique avec une atmosphère inhabituelle. Les tables reposent directement sur des plateformes en bois au bord de la rivière, et l’intérieur est fait des conteneurs maritimes. Chez Gartine, on sert de fabuleux petits-déjeuners  jusqu’au soir, essayez leur fameuse tarte aux pommes. Et De Kas, c’est un restaurant doté de sa propre serre, où les plats sont préparés avec des légumes fraîchement cueillis. Ces trois endroits sont tout simplement incontournables.

 

n°5. Plongée en profondeur dans l’art: les musées d’Amsterdam

Que faire à Amsterdam pour les amateurs d’art?  En 2025, le Rijksmuseum et le musée Van Gogh proposent de nouvelles expositions, mieux vaut consulter le programme détaillé sur leurs sites officiels. Nous vous conseillons d’acheter vos billets en ligne à l’avance. Les files d’attente aux guichets peuvent parfois durer jusqu’à une heure, et en été, sous un soleil de plomb, c’est une véritable épreuve. 

 

n°6. Les vacances à la plage à Strand Zuid

Quand vous serez fatigué(e) des rues bruyantes, Strand Zuid deviendra l’endroit idéal pour vous détendre. Cette plage artificielle au bord de la rivière Amstel a été créée avec une attention particulière aux détails. On peut s’étendre sur des transats confortables en admirant la surface de l’eau, ou commander un cocktail d’auteur dans l’un des bars de plage branchés.  Le matin, il est particulièrement agréable de participer aux cours de yoga au son du ressac artificiellement créé, et le soir, l’ambiance devient plus animée grâce à la musique live. Ici, comme dans de nombreuses autres attractions d’Amsterdam, vous pouvez également vous détendre avec vos animaux domestiques.

Les gourmets devraient prêter attention aux camions-restaurants proposant des huîtres et les mini-crêpes hollandaises traditionnelles. Le secret consiste à arriver dès l’ouverture pour être sûr d’avoir les meilleures places.

 

n°7. La vie nocturne de De Wallen

Le De Wallen est le véritable cœur de la vie nocturne, où chacun trouve de quoi s’occuper à Amsterdam. Pour le repos confortable, il convient de respecter quelques règles simples: garder vos objets de valeur dans des poches intérieures, éviter les ruelles mal éclairées tard le soir, et convenir à l’avance d’un lieu de rencontre avec vos amis. 

Le SkyLounge sur le toit de l’hôtel DoubleTree offre une vue panoramique sur toute la ville – l’endroit idéal pour votre premier cocktail de soir. Et à la Brouwerij, au pied d’un vieux moulin, vous pouvez déguster une bière artisanale unique aux notes tropicales. Une promenade entre ces endroits vous promet de nombreuses impressions: le long du parcours, vous trouverez des dizaines de bars accueillants avec de la musique live. 

 

n°8. Zaanse Schans

Si vous ne savez pas encore quoi faire à Amsterdam, planifiez une visite au village-musée de Zaanse Schans Elle transporte les visiteurs plusieurs siècles en arrière. On peut y accéder en seulement 20 minutes en train depuis la gare centrale, mais les plus beaux panoramas se découvrent lors d’une promenade en tramway fluvial. Les meilleures photos des moulins sont prises tôt le matin, lorsqu’il y a encore peu de touristes. N’oubliez pas de visiter l’atelier de sabots en bois, où vous pourrez essayer de véritables klompen. Et bien sûr, n’oubliez pas la fromagerie aux murs transparents, qui permet d’observer le processus de fabrication du fromage.

 

n°9. Albert Cuypmarkt

Le marché Albert Cuypmarkt, en activité depuis 1905, offre un véritable voyage gastronomique.  Il faut commencer par le hareng classique accompagné d’oignons, puis passer à la dégustation de fromages, l’Old Amsterdam est particulièrement apprécié. Impossible de passer à côté des stroopwafels fraîchement préparés avec leurs couches croustillantes de gaufre et leur tendre garniture au caramel. Il est préférable de terminer le repas avec des mini-crêpes hollandaises appelées poffertjes. Bien que le marché soit ouvert jusqu’à 17 heures, il est midi.

 

n°10. La croisière nocturne 

Les croisières nocturnes sur les canaux sont les meilleures choses à faire à Amsterdam. Ils sont plus intimistes, incluent souvent un verre de bon vin ou de champagne, et les itinéraires sont tracés le long des voies navigables les plus pittoresques de la ville. Lors de la réservation, il convient de prendre en compte que les meilleures vues s’offrent depuis les fenêtres ou le pont ouvert. Les circuits romantiques incluent parfois les services d’un photographe professionnel. En haute saison, il est préférable de réserver les billets au moins trois jours à l’avance.

 

On peut en conclure que votre journée idéale à Amsterdam

Imaginez que vous vous réveillez sans avoir à vous demander que faire à Amsterdam. Et vous commencez simplement la matinée par une balade à vélo le long des canaux, passez la journée à la plage Strand Zuid avec une pause au marché fermier, et terminez la soirée au musée Van Gogh. Cette belle journée se termine par une croisière aux chandelles. Amsterdam offre des possibilités infinies en 2025. L’essentiel est de planifier son itinéraire à l’avance. Vérifiez les informations actualisées sur les sites officiels, et vos vacances seront vraiment inoubliables!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =