Tour du monde : comment bien le préparer ?

26 juin 2023

Accueil » Autres » Tour du monde : comment bien le préparer ?
Sommaire de l'article

Partir faire le tour du monde, c’est ton rêve ? Sache que ça se prépare ! Voici tous nos conseils pour bien l’organiser.

 

Établis un objectif de voyage

Ça y est, tu es décidé à partir à la découverte du monde. Quelle aventure ! Seulement, avant de te rendre “destination le monde”, tu dois te poser certaines questions. Les réponses orienteront l’organisation du voyage. Quel est l’objectif de ton voyage ? Pourquoi veux-tu faire le tour du monde ? Quel sens donner au voyage ? Quelles sont les raisons qui te poussent à partir ? Qu’est-ce que tu recherches, attends de ce voyage ? Qu’est-ce qui fera que l’expérience sera réussie ou ratée ? Qu’est-ce que tu souhaites apprendre et retenir lors de ce voyage ?

 

Définis un budget

Une fois le sens donné à ton voyage, tu y verras plus clair sur le budget à y consacrer. En effet, tu te doutes que l’on ne fait pas le même voyage en décidant de vivre de la bonté de ceux qu’on rencontrera, ou en réservant des lodges de luxe. Au même titre qu’un voyage en voiture n’a pas le même coût qu’un voyage à pied ou en auto-stop. Alors poses toi encore sur ces quelques questions. Quel budget souhaites-tu consacrer à cette expérience ? Quel type de logements de moyen de déplacement, favoriseras-tu ? Sache que pour que ton voyage autour du monde se passe bien, il vaut mieux prévoir un budget minimum quotidien. Il te permettra d’assurer le financement des transports, de ta nourriture, de ton logement, et surtout des imprévus.

 

Détermine une durée

Pour que l’organisation de ton voyage colle au mieux à tes aspirations, il te faut maintenant déterminer une durée. En combien de temps veux-tu réaliser ce tour du monde ? Anticipe qu’il puisse y avoir des imprévus, des rencontres, qui te feront passer plus de temps que prévu dans certains endroits.

 

Définis un itinéraire

Maintenant, que tu as la structure de ton voyage, place à l’organisation de ton itinéraire. D’où souhaites-tu démarrer ton tour du monde ? Par quelle route, quels pays veux-tu passer ? Où termineras-tu ton voyage autour du monde ? Que veux-tu voir du monde (monuments, merveilles de l’UNESCO, expérience, etc) ? Autant de questions qui vont te permettre d’organiser ton voyage autour du monde.

 

Définis un moyen de locomotion

Tu as le sens de ton voyage, ton itinéraire, il te faut maintenant définir ton moyen de locomotion. Il y a plusieurs moyens de réaliser un tour du monde. Certains l’ont fait à vélo, d’autres à pied, en auto-stop, en train, en voiture, en bateau, à cheval, multimodal ? Il y en a même qui utilisent le jet privé ou des petits avions privés sur certaines portions de voyage. Et toi, quel sera le tien ?

 

Obtiens tes visas

Lorsqu’on décide de faire le tour du monde, on doit se préoccuper de quelques démarches administratives et notamment obtenir les visas. Certains pays ne te donneront pas accès si tu ne justifies pas d’un visa de tourisme. Vérifie bien la durée, cela te dit combien de jours, tu peux rester dans le pays que tu visites. Rapproche-toi des ambassades pour faire ces démarches.

 

Vérifie et complète tes vaccins

Visiter le monde comporte quelques risques, notamment pour ta santé. Afin que ton voyage autour du monde se passe bien, il faut que tu sois à jour sur l’ensemble des vaccins demandés par les pays que tu visiteras. Tu trouveras facilement, sur Internet, la liste des vaccins en fonction de ton itinéraire.

 

Assure ton voyage grâce à une assurance voyage

Comme nous le disions, l’aventure que tu prépares à vivre comporte des risques, des imprévus. Pour parer à toute éventualité, il faut assurer ton voyage. Choisis une bonne assurance voyage qui te couvre en cas d’hospitalisation ou de rapatriement.

 

Choisis un moyen de paiement international

Tu vas traverser un certain nombre de pays, avec chacun leur devise. Pour t’éviter des frais bancaires exorbitants, le meilleur moyen, c’est que tu te crées une carte Revolute ou qui offre les mêmes avantages. Cela te permettra de régler tes dépenses d’une devise à l’autre sans avoir de frais. En plus, ces cartes sont maintenant toutes gratuites ! Alors aucune raison de ne pas en profiter !

 

Réserve tes billets

Tu sais de combien tu disposes pour ce voyage autour du monde. Tu as organisé l’itinéraire de ton voyage, tes vaccins et tes visas sont à jour. Il te faut maintenant t’occuper de tes billets. En fonction du moyen de transport que tu décideras d’emprunter, réserve tes premiers billets. Pas la peine de réserver tout ton voyage. Cela enlèverait un certain charme au voyage : celui de se laisser surprendre par ce que tu vivras. Néanmoins, si tu dois voyager en avion ou en train, prends le temps de réserver tes premiers billets.

 

Définis et réserve tes premiers hébergements

Où vas-tu dormir ? Voilà une question à laquelle tu dois répondre. Comptes-tu dormir chez l’habitant, sous la tente en camping sauvage, dans une auberge de jeunesse ou encore dans un hôtel ? Les possibilités de logements sont nombreuses et toi seul peux décider ce dont tu as envie pour cette aventure. Mais il est préférable de réserver à l’avance tes premières nuits. Après de longues heures de voyage, sans tes repères, tu seras content ou contente de savoir où tu dors. Le sommeil, c’est une des clés d’un voyage réussi ! Ainsi, tu t’assures d’être en forme et de profiter de tout ce que le monde a à t’offrir la journée.

 

Réserve des activités 

Et si ce voyage autour du monde était l’occasion de découvrir des activités typiques des lieux que tu traverseras ? Certaines expositions, monuments, musées sont incontournables. Et certaines activités ou lieux ont besoin d’être réservés à l’avance pour pouvoir y participer. Alors à toi de jouer ! Réserve les activités que tu as envie de tester !

 

Prépare ton sac de voyage 

Ton voyage autour du monde est organisé ! Ton départ est imminent. Il ne te reste plus qu’à préparer ton sac à dos.

Et là notre meilleur conseil, c’est qu’il soit léger. Difficile de faire son sac pour un si long voyage et qui plus est va offrir des climats variés. Mais tu n’as pas le choix, optes toujours pour les choses les plus légères. Tu devras porter ton sac et tu regretteras de l’avoir surchargé. N’oublie pas de glisser dans ton sac une trousse à pharmacie avec les médicaments essentiels.

 

Un voyage autour du monde est une expérience inouïe et unique. Mais pour que cette aventure se passe bien, il est nécessaire de prendre le temps de le préparer. Pour cela, une série de questions doivent trouver une réponse. Ces réponses permettront d’orienter l’organisation du voyage : budget, durée, sens, itinéraire, mode de voyage, type d’hébergement. Sur ce, on te souhaite un excellent voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 22 =