Vendre ses objets de valeur en Belgique : quels sont les avantages ?

24 août 2023

Accueil » Autres » Vendre ses objets de valeur en Belgique : quels sont les avantages ?
Sommaire de l'article

Les objets de valeur en or ou autre métal précieux sont des valeurs refuges, car ils permettent de sécuriser son investissement. Vous pouvez donc revendre facilement votre or au besoin en toute période.

Toutefois, il faut savoir que le marché est très règlementé dans certains pays comme la France. Par contre, en Belgique par exemple, il est moins strict et présente de nombreux avantages. On vous les présente ici.

Vente de pièces en Belgique : retrouver des joailliers renommés du marché

En Belgique, le marché des métaux précieux est très développé. Il s’agit d’ailleurs de l’un des plus dynamiques de l’Europe. C’est la destination idéale pour acheter ou pour revendre un objet de valeur au meilleur prix.

Si vous êtes un numismate, vous avez la possibilité de vendre vos pièces anciennes ou d’en acheter auprès d’une joaillerie spécialisée en Belgique. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’expertise des meilleurs professionnels de l’Europe. Cela vous permet de gagner du temps au cours de votre opération.

Notez que les pièces françaises en argent à l’instar de la pièce 1 Franc Cérès 1871, 1 Franc Bonaparte 1er Consul ou 1 Franc Louis Philippe sont très recherchées. Les vendre en Belgique peut vous offrir un bénéfice important.

Pourquoi est-il recommandé de vendre son or en Belgique ?

Quelle que soit la forme physique sous laquelle vous détenez votre or, vous avez tout intérêt à le revendre au meilleur prix. Si vous avez des lingots, des lingotins, des bijoux ou des pièces en or, privilégiez les joailleries situées en Belgique pour effectuer votre vente.

Les avantages relatifs à la TVA

La Belgique offre une règlementation favorable à l’achat et à la revente de l’or. Contrairement à la France qui applique une TVA de 11 % sur les transactions d’or, la Belgique n’en applique aucune. Lisez cet article pour en savoir davantage sur la fiscalité des objets précieux en France.

Vous n’êtes pas obligés de déclarer votre or en Belgique

En Belgique, il est possible d’investir dans l’or sans faire sa déclaration à la frontière, ce qui n’est absolument pas le cas en France. Cette mesure facilite toutes les transactions relatives à ce métal précieux.

Vous pouvez donc vendre facilement votre or à Bruxelles, car vous n’avez pas besoin de le déclarer. Attention, l’or est certes une valeur refuge, mais comme l’explique cet article, c’est l’évolution des cours qui lui confère de la valeur.

La facilité et la sécurité des transactions

En Belgique, vous avez la possibilité d’effectuer vos transactions en espèces. Cependant, pour des raisons de sécurité, la loi impose une limite de 3 000 € à ne pas dépasser par acheteur. Pour les transactions supérieures à ce montant, seuls les virements bancaires sont autorisés.

Cette mesure permet de contrôler un tant soit peu le marché. De plus, les lieux d’échange de l’or sont souvent inspectés pour assurer la sécurité des vendeurs et des acheteurs.

Que retenir ?

La vente d’objets précieux en Belgique présente des avantages considérables. Vous avez la possibilité de vendre par exemple des pièces rares dans les meilleures joailleries d’Europe, tout en bénéficiant d’un bon accompagnement.

La vente d’objets en or est particulièrement facilitée par une règlementation très avantageuse caractérisée par une absence de TVA et la non-nécessité de déclaration. De même, les transactions en espèces sont autorisées jusqu’à 3 000 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 9 =